Publicité
La banque autrichienne RAIFFEISEN se
sépare de sa filiale au Bélarus

Lundi 02 Décembre 2024 à 09h30

La banque autrichienne RAIFFEISEN se sépare de sa filiale au Bélarus


Cette vente marque une nouvelle étape dans la réorganisation des activités de la banque dans les zones géopolitiquement sensibles
Le groupe bancaire autrichien Raiffeisen a annoncé vendredi la vente de sa filiale bélarusse, Priorbank JSC, à l'opérateur émirati Soven 1 Holding. Cette décision s'inscrit dans sa stratégie de réduction de son exposition à l'Europe de l'Est, alors qu'il fait toujours l'objet de critiques pour son maintien en Russie.

Cette cession entraîne une perte estimée à environ 830 millions d'euros pour Raiffeisen. Priorbank, troisième banque du Bélarus avec 940 000 clients, était un acteur majeur du secteur bancaire local.

L'image de la banque autrichienne a déjà été écornée par une amende record de plus de 2 millions d'euros en juin pour des manquements aux contrôles anti-blanchiment, une sanction qu'elle conteste. En mai, elle avait également renoncé à un montage complexe visant à récupérer des avoirs gelés en Russie, impliquant l'oligarque Oleg Deripaska, sous pression des autorités occidentales.

Présent en Biélorussie depuis 2003 et en Russie depuis 1996, Raiffeisen subit une pression croissante pour se désengager de ces marchés, notamment après les critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky en 2022.




Source : Fusacq