
Vendredi 18 Novembre 2016 à 09h00
L'opérateur télécoms MEGAFON veut racheter le portail internet MAIL.RU
Les deux sociétés, actuellement indépendantes, sont contrôlées par le même actionnaire majoritaire, la holding USM du milliardaire Alicher Ousmanov.
Après la publication d'informations dans la presse russe, "MegaFon confirme mener des négociations avec certains actionnaires de Mail.ru, mais il n'y pour le moment aucune certitude que MegaFon devienne actionnaire de Mail.ru", a indiqué l'opérateur, coté à la Bourse de Londres, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Si un accord est atteint et que MegaFon achète une participation dans Mail.Ru, MegaFon et Mail.ru continueront à travailler comme des sociétés indépendantes", a-t-il précisé.
Le but de ce rapprochement serait "la conception en commun de nouveaux projets et services pour les abonnés de téléphonie mobile et les utilisateurs d'internet sur les marchés où sont présentes les sociétés", a précisé l'opérateur.
Mail.ru a confirmé de son côté des "discussions concernant une possible collaboration commerciale", soulignant que "l'évolution du marché et les avancées technologiques (avaient) créé les conditions favorables entre fournisseurs télécoms et groupes médias numériques".
Les opérateurs télécoms cherchent à se renforcer dans les contenus en rachetant des médias ou sociétés internet, comme le montrent récemment les fusions ou projets de rachats entre AT&T et Time Warner, Verizon ou encore SFR et Altice Médias.
Mail.ru, lancé en 1998 comme un service de courrier électronique, s'est depuis diversifié et contrôle aujourd'hui deux réseaux sociaux à l'audience considérable en Russie, VK et Odnoklassniki. Il développe récemment son activité de jeux vidéo pour appareils mobiles. Son chiffre d'affaires a atteint 36 milliards de roubles en 2015 (523 millions d'euros au cours de jeudi).
Copyright © 2016 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.