Partager sur facebook Partager sur twitter

L'opérateur postal belge BPOSTGROUP rachète STACI auprès d'ARDIAN

Lundi 08 avril 2024 à 14h00

bpostgroup entend renforcer sa position de leader régional dans le domaine de la logistique des colis en Europe et des services transfrontaliers au niveau international.

Le groupe étoffe son portefeuille en se concentrant sur une meilleure intégration et davantage de synergies et en développant de nouveaux services en Belgique en plus des activités de livraison du dernier kilomètre (courrier, presse, colis).

bpostgroup conclut un accord pour l'acquisition envisagée de 100 % des actions de Staci auprès d'Ardian et quelques actionnaires minoritaires, en vue de se positionner ainsi comme un leader de l'e-commerce, de la logistique omnicanale et du fulfillment en Europe.

Un accélérateur pour bpostgroup
Cet accord en vue d’acquérir Staci entraînera une optimisation significative du portefeuille de bpostgroup en Europe. Grâce à l'acquisition envisagée de Staci, bpostgroup intensifiera sa stratégie de renforcement de son offre B2B et créera davantage de potentiel de synergie au sein du groupe. bpostgroup se dotera d'un accès immédiat à la connaissance et à la technologie des entreprises B2B, e-commerce et physiques. La nouvelle collaboration, qui apportera des talents et des capacités au groupe, contribuera également à la transformation en cours des activités en Belgique.

Chris Peeters, CEO de bpostgroup : « Cette transaction devrait nous faire progresser dans la mise en œuvre de notre stratégie. Elle facilitera les synergies, étoffera notre portefeuille et s'harmonisera avec nos capacités existantes. L'acquisition envisagée de Staci s'inscrit pleinement dans les choix stratégiques déjà opérés par bpostgroup et elle présente le potentiel d'une solide offre de services B2B. De plus, bpost peut s'attendre à des volumes supplémentaires dans son réseau de livraison du dernier kilomètre en Belgique. En outre, cette transaction est porteuse de croissance, d'emplois durables et de création de valeur pérenne ».

Au travers de cette acquisition envisagée, bpostgroup se recentrera sur le renforcement de son ancrage au nord-ouest de l'Europe et en Belgique et investit dans le développement d'une activité logistique B2B en pleine croissance. 

Les services de Staci, solidement établis dans 6 pays européens, partiellement en Asie et aux États-Unis, complèteront avantageusement l'offre de bpostgroup, en particulier celles de ses filiales Active Ants et Radial, renforçant ainsi leur proposition de valeur. Le portefeuille de clients de Staci est diversifié et inclut des clients de l'e-commerce et des clients actifs dans les secteurs des biens de consommation à rotation rapide, de la vente au détail, des laboratoires, de la santé, des cosmétiques, de l'industrie, de l'énergie, de la bancassurance, de l'hôtellerie, des services privés ou publics, et se concentre sur la tendance à la parcellisation du secteur de la logistique B2B. L'acquisition envisagée permettra des synergies à court terme et offrira l'opportunité de croître davantage et de tirer parti des capacités nouvellement acquises pour soutenir la stratégie de croissance de bpostgroup, y compris en Belgique.

Il est prévu que l'équipe de management et tous les membres du personnel de Staci restent à bord. Le groupe pourra continuer à s'appuyer sur leur expertise et leur expérience. Après la clôture de la transaction, Thomas Mortier, CEO de Staci, devrait devenir membre du Comité exécutif de bpostgroup et diriger la nouvelle business unit 3PL.

Chris Peeters commente : "Je suis convaincu qu'avec l'acquisition envisagée de Staci, nous serons prêts pour une croissance robuste. Le secteur de la logistique interentreprises, y compris en Belgique, recèle un immense potentiel. Notre collaboration avec Staci nous apportera l'expertise, le pouvoir d'innovation et la connaissance du client, ce qui nous permettra de concevoir une offre complète centrée sur le client et adaptée à ses besoins. Forts de ces changements stratégiques, nous ambitionnons à disposer des atouts, du potentiel et l'ambition nécessaire pour exceller en tant qu'acteur international de la logistique et assurer un avenir durable à notre entreprise et à notre personnel ."
Staci a publié un chiffre d'affaires annuel normalisé de 771 millions d'euros pour 2023, tandis que l'EBITDA avant IFRS 16 s'élevait à 110 millions d'euros.

Selon les termes de la transaction proposée, bpost devrait acquérir 100% des actions de Staci auprès d'Ardian et d'autres actionnaires minoritaires pour une valeur d'entreprise de 1,3 milliard d'euros (avant IFRS 16). bpostgroup prévoit de financer la transaction en utilisant un financement relais au moment de la clôture, ainsi qu'une partie de sa trésorerie disponible. La transaction est soumise à une communication préalable et à la consultation des représentants des employés concernés, et devrait être finalisée en septembre/octobre, après réception des autorisations réglementaires1.

1 La législation française prévoit qu'avant de prendre la décision contraignante de vendre, les vendeurs doivent consulter le comité d'entreprise et fournir des informations pertinentes aux salariés

À propos de Staci :

Staci, détenu par Ardian, une société d'investissement privée de premier plan à l'échelle mondiale, est un spécialiste renommé des services de gestion des stocks et de la logistique, offrant des solutions de logistique et de distribution multicanal, y compris B2B, D2C et e-commerce, à un large éventail d'industries, notamment la beauté et la santé, les télécommunications, le commerce de détail, l'alimentation et les boissons, et le secteur public. Avec une expertise unique dans les entrepôts partagés multi-clients, Staci est capable de mettre en œuvre des solutions logistiques sur mesure et rentables. Grâce au savoir-faire, aux process et à l'expérience que l'entreprise a développés autour de la gestion des stocks, de la préparation de commandes, de la mutualisation des ressources et des entrepôts, de l'optimisation du transport, des systèmes informatiques et du financement des stocks, Staci est en mesure d'offrir des solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement uniques et entièrement intégrées.

Staci compte plus de 80 entrepôts répartis en Asie, au Benelux, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Quelque 3.500 employé·e·s y travaillent. Staci a enregistré un chiffre d'affaires de 771 millions d'euros en 2023.


À propos du CEO de Staci :
Thomas Mortier (né à Nice en 1969) a rejoint la société Staci, spécialisée dans la logistique de préparation de commandes, en 1996 en tant que Directeur commercial et 37e employé de la société. Lorsque le fondateur/actionnaire majoritaire a pris sa retraite en 2011, Thomas a saisi l'opportunité de reprendre les rênes de l'entreprise. Sous sa direction, Staci est passé d'une entreprise de 120 millions de chiffre d'affaires et d'une dizaine d'entrepôts en France à un groupe de 3.500 employé·e·s, 771 millions de chiffre d'affaires et 80 entrepôts dans neuf pays.


A propos de bpostgroup :

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ARDIAN (61)
Toute l'actualité de
• STACI
• BPOST GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter