Partager sur facebook Partager sur twitter

L'opérateur ALTITUDE acquiert des actifs de COVAGE

Mardi 05 octobre 2021 à 12h13

Leader de l’aménagement numérique du territoire et premier partenaire des collectivités locales, Altitude renforce son empreinte nationale et accélère son développement en concluant l’acquisition auprès de COVAGE de 26 réseaux publics et privés dont 18 dédiés aux entreprises et 8 réseaux mixtes.

Le périmètre acquis fait d’Altitude l’opérateur indépendant de référence en matière d’infrastructures de fibre optique sur le territoire français et le premier opérateur de réseaux publics à l’échelle du pays. L’opération vient accentuer la dynamique puissante de croissance organique que connaît le Groupe depuis maintenant plusieurs années.

Avec l’acquisition des réseaux de Covage, ce sont plus de 5 millions de prises, desservant plus de 12% de l’ensemble des foyers français, qui seront produites et exploitées par Altitude à travers sa filiale Altitude Infra.

Par ailleurs, cette opération permet à Altitude de développer une offre entreprises complète en ajoutant à l’offre historique FTTH de Kosc, dont les actifs ont été repris en 2020, une offre en fibre dédiée (FTTO) à laquelle près de 40% des entreprises sont désormais raccordables par le Groupe.

Accompagnée d’une levée de 350 millions d’euros en fonds propres auprès de Swiss Life Asset Managers, l’acquisition participe d’une stratégie industrielle ambitieuse, que traduisent des investissements cumulés qui s’élèvent à 4,9 milliards d’euros.

À l’heure où la digitalisation est un enjeu critique, l’expertise reconnue des 340 salariés de Covage permettra à Altitude de mieux servir encore les collectivités, les particuliers et les entreprises, dans la fidélité à ses valeurs de proximité, de fiabilité et d’excellence.


Dorothée LEBARBIER, Directrice générale du Groupe Altitude, a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir au sein du Groupe Altitude Brice Messier et les équipes de Covage, dont le savoir-faire, extrêmement apprécié des opérateurs commerciaux alternatifs, est une valeur ajoutée incontestable pour la poursuite de notre développement. Notre volonté d’animer la concurrence sur ce marché est assumée, et d’autres projets sur lesquels nous sommes déjà engagés viendront la conforter. »

À propos du Groupe Altitude :

Fondé en 1990 par Jean-Paul RIVIERE, le Groupe Altitude s'appuie sur le savoir-faire des femmes et des hommes et s’inscrit dans une démarche d’opérateur industriel et d’investisseur de long terme.

À la Direction Générale depuis 10 ans, Dorothée LEBARBIER s’attache à renforcer la dynamique du Groupe familial dans les télécoms. Ce secteur représente aujourd’hui plus de 90% de son chiffre d’affaires et mobilise environ 1 200 collaborateurs au sein des filiales Altitude Infra, Linkt et Kosc.

Altitude Infra, premier opérateur d’infrastructures télécoms indépendant en France, va permettre à 10 millions de Français d’être éligibles à la fibre optique. L’entreprise, dirigée par David EL FASSY, revendique son ancrage local et met à disposition des acteurs publics un service industriel sur-mesure dans le déploiement, l’exploitation et la commercialisation des réseaux de fibre optique.


Avec la reprise de Kosc en 2020, le Groupe Altitude s’est engagé sur le marché de gros la fibre BtoB. Kosc favorise l'émergence d'une véritable concurrence entre opérateurs sur le marché de détail, au bénéfice des entreprises consommatrices finales.

Linkt est l’opérateur commercial de services télécoms BtoB du Groupe Altitude. Avec une croissance ininterrompue depuis son lancement, Linkt consolide, avec ses 25 agences, son implantation sur l’ensemble du territoire national, permettant aux 350 collaboratrices et collaborateurs d’assurer une relation client de proximité et un service surmesure, adapté aux besoins de ses clients publics et privés.

À propos des conseils du Groupe Altitude :

L’ensemble de l’opération a été effectuée avec l’appui des conseils spécialisés suivants : UBS (M&A), White & Case (juridique et fiscal).

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter