Publicité
L'irlandais CRH rachète pour 2,1
milliards de dollars d'actifs à
l'américain MARTIN MARIETTA

Mardi 28 Novembre 2023 à 08h00

L'irlandais CRH rachète pour 2,1 milliards de dollars d'actifs à l'américain MARTIN MARIETTA


Cette annonce vient renforcer la position du géant mondial des matériaux de construction aux Etats-Unis
Le géant des matériaux de construction irlandais CRH va renforcer sa présence aux Etats-Unis en rachetant pour 2,1 milliards de dollars d'actifs de l'américain Martin Marietta Materials au Texas, a-t-il annoncé, mardi.

CRH, dont le siège est à Dublin mais qui est doublement coté à la Bourse de Londres et de New York, va racheter au producteur de matériaux de construction Martin Marietta plusieurs actifs, dont une cimenterie d'une capacité de 2,1 millions de tonnes située entre San Antonio et Austin et un réseau de terminaux le long de la côte est du golfe du Texas, précise-t-il dans son communiqué.

"L'acquisition de ces actifs de haute qualité renforce notre position de leader sur le marché texan, et augmente notre exposition à des marchés attractifs et à forte croissance", a souligné le directeur général de CRH, Albert Manifold, cité dans le communiqué.

"Notre capacité à tirer parti de notre expertise en ciment et de nos capacités techniques permettra d'améliorer et d'optimiser notre empreinte au Texas, ce qui entraînera des synergies significatives", a-t-il aussi fait valoir.

Cette annonce vient renforcer la position aux Etats-Unis du géant mondial des matériaux de construction, présent dans quasiment 30 pays. L'Amérique du Nord représente environ 75% du bénéfice d'exploitation du groupe. CRH a transféré sa cotation principale de la Bourse de Londres vers celle de New York fin septembre.

L'opération annoncée mardi devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Dans un communiqué séparé, mardi, CRH a annoncé des ventes en croissance de 8% au troisième trimestre, et a relevé dans la foulée ses prévisions d'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour 2023, autour de 6,3 milliards de dollars, contre 6,2 milliards annoncés précédemment.

Le titre de CRH gagnait 3% dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.











Copyright © 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.