Publicité
L'Inde vend AIR INDIA au conglomérat
TATA

Lundi 11 Octobre 2021 à 17h16

L'Inde vend AIR INDIA au conglomérat TATA


Les gouvernements indiens successifs ont tenté de privatiser la compagnie, mais ses dettes et l'insistance de New Delhi à conserver une participation ont découragé les acheteurs potentiels
Le gouvernement indien a accepté de vendre la compagnie Air India, fortement endettée, au conglomérat Tata pour 180 milliards de roupies (2,4 milliards de dollars), a annoncé vendredi le ministère des Finances.

Tuhin Kanta Pandey, chef du département de privatisation du gouvernement, a déclaré que Talace Pvt Ltd, une filiale du conglomérat Tata, avait remporté l'appel d'offres pour la compagnie aérienne. "La transaction devrait être conclue d'ici la fin décembre 2021", a-t-il précisé.

Le conglomérat du thé et de l'acier Tata avait fondé la compagnie aérienne sous le nom de Tata Air en 1932 avant qu'elle soit nationalisée dans les années 1950.

Dans les années 1990, face à la concurrence des transporteurs du Golfe et des compagnies aériennes à bas prix sur les liaisons intérieures et internationales, Air India a commencé à accumuler d'énormes pertes et dettes.

Les gouvernements indiens successifs ont tenté de privatiser la compagnie, mais ses dettes et l'insistance de New Delhi à conserver une participation ont découragé les acheteurs potentiels.

L'an dernier, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, qui cherchait à se débarrasser d'actifs publics, a décidé d'accepter des offres pour l'ensemble de la compagnie, en retenant une partie de la dette.










Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.