Partager sur facebook Partager sur twitter

L'IDI s'apprête à acquérir PRÉVOST LABORATORY CONCEPT

Lundi 10 juillet 2023 à 13h44

L’IDI, aux côtés de l’équipe dirigeante de Prévost Laboratory Concept, s’apprête à acquérir Prévost, laboratoire et façonnier de produits cosmétiques et compléments alimentaires auprès d’Abenex.


L’IDI, acteur de référence du capital investissement en France, vient designer des accords en vue d’entrer majoritairement (c. 90%), aux côtés de l’équipe dirigeante emmenée par Marc-Henry Lussigny, au capital de Prévost Laboratory Concept, laboratoire et façonnier (CDMO) de produits cosmétiques et compléments alimentaires. L’acquisition auprès des actionnaires financiers actuels (Abenex et Arkéa Capital) sera finalisée dans les prochaines semaines, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives d’usage.


Fondé en 1992, Prévost Laboratory Concept s’est progressivement imposé comme un spécialiste de la formulation, mise en conformité réglementaire, production et conditionnement de produits liquides et semi-liquides cosmétiques et compléments alimentaires. Le Groupe s’appuie sur une base fidèle de plus de 200 clients actifs - principalement des jeunes marques françaises indépendant en forte croissance - grâce à un savoir-faire reconnu, son ADN centré sur la R&D et la formulation lui permettant de leur proposer de manière proactive des innovations produits, un outil industriel agile permettant d’adresser aussi bien les petites que les moyennes séries et enfin une dynamique commerciale impulsée par son dirigeant Marc-Henry Lussigny depuis son arrivée il y a 3 ans.



Au cours des 3 années passées aux côtés d’Abenex et d’Arkéa, la société a pu capitaliser sur son socle historique et accélérer son développement grâce à son équipe de direction de grande qualité. Après une transition réussie, la PME familiale a ainsi connu une forte croissance dans le giron d’Abenex, avec c. +15% de croissance par an. Basé à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine), Prévost prévoit de réaliser cette année près de 15 m€ de chiffre d’affaires


Par ailleurs, en répondant de manière proactive aux exigences grandissantes de ses clients en matière de qualité, santé, sécurité, durabilité et transparence (50% des formules composées à plus de 95% d’ingrédients naturels), et avec la publication d’un premier rapport RSE en 2022, Prévost participe à la volonté d’IDI de placer les enjeux ESG au cœur de sa stratégie à travers l’accompagnement d’acteurs engagés.


Marco de Alfaro et Arnaud Pierucci, respectivement Partner et Directeur de Participations de l’IDI, déclarent « Nous avons été impressionnés par le dynamisme, l’implication et la qualité des équipes de Prévost avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs entrepreneuriales. Nous nous réjouissons de la confiance que MarcHenry Lussigny et toute son équipe nous ont accordée. Nous sommes convaincus que le positionnement stratégique du Groupe, dont l’ADN demeure la R&D et la formulation sur-mesure, lui permettra de capter une part importante de la croissance future des jeunes marques à fort potentiel, aussi bien en organique que par croissance externe. Notre volonté est de faire rapidement de Prévost une plateforme active de consolidation de son marché. Cette opération secondaire significative est la septième annoncée par IDI depuis le début de l’année (3 nouveaux investissements, 2 build-up, 1 cession et 1 cession réinvestissement) et s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’accompagnement de l’IDI pour des montants d’investissement de 30 à 60 M€ ».


Pour Marc-Henry Lussigny, dirigeant de Prévost Laboratory Concept « Au cours des dernières années, nous avons conservé les fondamentaux du Laboratoire : développement sur-mesure, agilité, réactivité et innovation ; tout en renforçant nos différents domaines d’expertise, notamment R&D et Qualité-Sécurité-Environnement. Nous avons également réalisé des investissements majeurs dans les outils de Recherche et Développement, de fabrication et de conditionnement. Je suis très fier d’avoir pu accomplir cela avec mes équipes. Ce nouveau partenariat va nous permettre d’accélérer la croissance du Laboratoire, axée sur notre savoir-faire en formulation de produits innovants et naturels et un outil industriel performant, au service de nos Clients. Nous sommes très heureux de débuter cette nouvelle aventure aux côtés d’IDI et tenons à remercier chaleureusement Abenex pour son accompagnement précieux sur cette première étape de développement du Laboratoire ».



Paul Bertrand, Associé chez Abenex, ajoute « Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la transition de Prévost aux côtés d’une équipe de management remarquable, ayant su accélérer le développement de la société tout en conservant les valeurs et les qualités historiques du laboratoire. Sous l’impulsion de Marc-Henry Lussigny, Prévost est parfaitement positionné pour bénéficier de la croissance des fondamentaux de son marché ».



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• IDI (13)
Vendeur
• ABENEX CAPITAL (18)
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (138)
Toute l'actualité de
• PRÉVOST LABORATORY CONCEPT
       Partager sur facebook Partager sur twitter