Partager sur facebook Partager sur twitter

L'IDI prend une participation majoritaire au capital d'EXSTO

Mardi 30 avril 2024 à 11h00

L’IDI acquiert une part majoritaire du capital d’EXSTO, groupe spécialisé dans les solutions en élastomères hautes performances, aux côtés de l’équipe de management menée par Christophe Torres et des actionnaires minoritaires historiques.


Acteur de référence du capital investissement en France, l’IDI annonce la prise d’une participation majoritaire au capital d’EXSTO, groupe français leader dans le secteur des élastomères hautes performances. Ce nouveau LBO permet la sortie de iXO et CADS Développement 4 ans après avoir investi et accompagné 3 croissances externes, et le réinvestissement des actionnaires financiers minoritaires historiques BNP Paribas Développement, Maelo Capital et CASRA Capital aux côtés de l’équipe de management menée par Christophe Torres.


Fondé en 1976, et basé à Romans-sur-Isère, EXSTO est spécialisé dans les solutions en élastomères hautes performances moulées et/ou usinées à destination de domaines critiques. Le groupe accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception / formulation, à la production de solutions sur mesure avec des fonctions spécifiques (protection et amortissement, étanchéité, mémoire de forme, biocompatibilité, résistance au feu, etc.), afin de répondre à leurs problématiques complexes.

Historiquement spécialisé dans le moulage et l’usinage de pièces, notamment en polyuréthane, EXSTO s’est progressivement diversifié grâce à un mix de croissance organique et externe (5 acquisitions réalisées depuis 2015), lui permettant de se doter d’expertises complémentaires, notamment dans la fabrication de feuilles polyuréthane (Chavand) ou de pièces en silicone moulées par injection, compression ou extrusion (Sterne), et de s’étendre à l’international où il réalise près des 2/3 de son chiffre d’affaires.


Fort de son offre multi-produits / multi-matières, le groupe adresse un portefeuille de clients profond (+1 700 clients actifs) sur une variété de niches de marché dans les domaines de la santé (dispositifs médicaux et consommables), du subsea (plateformes et éoliennes offshores), de l’automobile (chaînes de fabrication robotisées) et de l’industrie (cartonnerie, mines et carrières, machines spéciales, etc.).



Réalisant 69 m€ de chiffre d’affaires en 2023, EXSTO emploie près de 360 collaborateurs répartis sur six sites de production en France (dont 700 m² de salles blanches), en Italie et au Brésil. Il dispose également d’un bureau commercial aux Etats-Unis, ainsi que de deux laboratoires R&D et trois bureaux d’étude en France. Les équipes travaillent notamment au développement de solutions responsables, offrant la faculté au groupe de proposer des gammes de produits utilisant des matériaux recyclés.



Avec le soutien de l’IDI, l’équipe de management entend accélérer le développement du groupe, aussi bien par croissance organique (prise de parts de marché grâce au développement de nouvelles solutions et à la pénétration croissante des matériaux utilisés) que par croissance externe. Sur un marché encore fragmenté, EXSTO souhaite poursuivre sa stratégie d’acquisitions ciblées afin de consolider ses positions sur ses marchés adressés, se renforcer sur des niches de marché porteuses et d’étendre son empreinte internationale en Europe et aux EtatsUnis.



Julien Bentz et Augustin Harrel-Courtès, respectivement Managing Partner et Directeur Associé de l’IDI, déclarent « Nous sommes ravis de la confiance accordée par Christophe Torres et ses équipes, et nous sommes très enthousiastes à la perspective de travailler ensemble au développement d’EXSTO. Avec 5 acquisitions réussies depuis 2015 et de nombreuses opportunités existantes, nous sommes convaincus du potentiel d'EXSTO pour s’imposer comme une plateforme de consolidation sur un marché qui demeure fragmenté. L’IDI apportera tout son soutien, tant stratégique que financier, pour permettre au groupe d’accélérer son développement en explorant de nouvelles opportunités de croissance, en France comme à l’international. Cette opération majoritaire est la première annoncée par l’IDI depuis le début de l’année, et illustre notre volonté d’accompagner des entreprises industrielles dans leur développement organique et externe pour en faire des leaders européens ou mondiaux, à l’instar de Flex Composite Group (cédé en 2023 après 8 ans de détention) ou Winncare (accompagné depuis 10 ans dans le cadre de deux opérations de LBO) ».



Christophe Torres, Président d’EXSTO, ajoute « Pour ce cinquième LBO, le choix d’IDI s’est imposé à nous comme une évidence ; nous partageons les mêmes convictions, la même vision stratégique, et une forte volonté d’accélérer le développement du groupe en France et à l’international. ».





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de matériaux composites CA Max : 1.000k€
Les acheteurs du secteur "Plastiques et caoutchouc"