Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

L'entreprise greentech AGRICELLS réalise un tour de table de 1.7 M€

Lundi 22 février 2021 à 08h00

L'entreprise greentech Agricells réunit la biotechnologie et le monde agricole autour de nouvelles solutions de biofertilisation et de biocontrôle et vient de lever 1,7 million d’euros, avec le soutien fonds privés et publics wallon dont Sambrinvest, afin de financer 2 ans de R&D dans le but de trouver des solutions de biofertilisants et biocontrôle meilleurs pour la santé et le climat.

Un beau projet wallon unissant le monde de l’agriculture et de la tech que nous sommes heureux de soutenir !

Les produits chimiques omniprésents : 25% des espèces végétales et animales menacées

Agricells, comme son nom l’indique, regroupe deux mondes : l’agriculture et la biotechnologie. Cette nouvelle entreprise, créée par Maxence Semacoy Albertini et Vincent Vandamme, a pour vocation de participer à la transition écologique en se concentrant sur le développement de solutions de biofertilisation et de biocontrôle.

« Je voulais retrouver un lien avec la terre autour d’un concept supportant les projets agricoles et me pencher sur les produits chimiques déployés en masse sous nos pieds. J’ai compris qu’il y avait quelque chose à développer en intégrant des applications biotechnologiques pour protéger notre planète », explique Maxence.

« Nous travaillons sur la valeur ajoutée 'naturelle' de certaines bactéries en biofertilisation, en biostimulation et en biocontrôle afin d’analyser leurs modes d’actions et proposer des solutions durables » ajoute Vincent.

1.7 million d’euros levés grâce à des fonds privés et publics wallons

L’équipe a obtenu une levée de fonds de catégorie « seed » de 1.7 million d’euros (première phase) grâce à des investisseurs constitués d’actionnaires privés (dont la famille de Philippe Moorkens et d’anciens cadres du monde pharmaceutique) ainsi que des investisseurs publics wallons comme InvestSud et Sambrinvest, en partenariat avec le Biopark de Gosselies et Luxembourg Développement, en collaboration avec le Parc Novalis de Marche-en-Famenne.

« Nous sommes fiers d’avoir su fédérer une équipe autour de nous, aussi motivée et convaincue par les enjeux écologiques futurs. » s’expriment Maxence et Vincent, le duo à l’initiative du projet.

« Nous remercions les équipes qui nous ont soutenus ainsi que les investisseurs qui ont cru en notre projet, en nous apportant leur confiance et leurs soutiens financiers. »

Deux ans d’études avant le lancement d'un nouveau biofertilisant

Cette première phase financera deux ans de Recherche et Développement. Elle permettra de rassembler les résultats scientifiques autour de ces nouvelles technologies vertes. A la fin de cette période, les équipes pourront prétendre à une future levée de fonds plus conséquente pour lancer les phases de production et d’homologation.

« Nous sommes convaincus que l’équipe que nous avons réussi à réunir autour de ce projet passera avec succès les nombreuses étapes qui composent notre plan de vol » concluent Vincent et Maxence. Agricells sera hébergée au parc Novalis en Province du Luxembourg, et au Biopark de Gosselies qui accueillera la première entreprise spécialisée en « green tech ». L’équipe sera accompagnée par des partenaires reconnus : Redebel (homologation, tests en champs), Beyond (Légal), Propioa Consulting (Stratégie), Altesia (Finance), ...

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SAMBRINVEST (2)
Toute l'actualité de
• AGRICELLS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn