
Jeudi 16 Novembre 2017 à 15h20
L'exploitant de salles CGR CINEMAS rachète CAP'CINEMA
CGR Cinémas, implanté dans toute la France et basé à la Rochelle devient ainsi le premier exploitant de salles en France en nombre d'établissements, au coude à coude avec Pathé-Gaumont qui domine en nombre d'écrans.
Après le rachat de Cap'Cinema, CGR compte en effet 72 établissements en exploitation, selon les chiffres fournis à l'AFP par son directeur général, Jocelyn Bouyssy.
Pathé-Gaumont revendique de son côté 71 établissements, mais un nombre d'écrans supérieur (784) à CGR qui en comptera 678 d'ici la fin de l'année, selon ses chiffres.
Le groupe UGC, le troisième au palmarès, exploite de son côté 39 cinémas et 419 écrans, selon les chiffres qu'il a communiqué à l'AFP.
CGR est contrôlé par Luc et Charles Raymond, fils du fondateur Georges Raymond.
Face à UGC et Gaumont Pathé, CGR et Cap Cinémas veulent apporter "une pluralité concurrentielle (...) avec une offre diversifiée, familiale, populaire, arts et essais, et évolutive", a indiqué CGR dans son communiqué.
La concentration du secteur de l'exploitation des films avait été critiquée en juin 2016 par un rapport commandité par des producteurs et distributeurs indépendants de cinéma, estimant que celle-ci "nuisait à la diversité" des productions cinématographiques.
Selon ce rapport, les trois premiers circuits (Gaumont-Pathé, CGR, UGC) détenaient à cette époque "52,1% de parts de marché" en France.
Avant son rachat, Cap'Cinéma était le numéro 4 du secteur, avec 24 établissements, dont 22 sont repris dans l'opération de rachat par CGR.
Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.