Publicité
L'Etat néerlandais s'invite au capital
d'AIR FRANCE-KLM

Mercredi 27 Février 2019 à 09h42

L'Etat néerlandais s'invite au capital d'AIR FRANCE-KLM


Si l'Etat français est un actionnaire historique de la compagnie aérienne Air France-KLM, celui des Pays-Bas vient - par surprise - de s'y inviter, dans l'objectif déclaré de faire valoir les intérêts néerlandais. A la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM décroche d'environ 11% ce matin.

Hier soir, le ministère néerlandais des Finances a annoncé qu'il a, depuis le 20 février, constitué une participation représentant 12,7% au capital d'Air France-KLM. L'intention déclarée des Pays-Bas est d'atteindre un niveau similaire à celui de l'Etat française, qui détient 14,3% des parts. Les Pays-Bas ne cachent pas leur volonté 'd'exercer une influence' sur le groupe afin de défendre 'les intérêts néerlandais'.

L'Etat néerlandais rappelle que l'aéroport de Schiphol (géré par le groupe du même nom, contrôlé par les Pays-Bas) est très dépendant des rotations de KLM. Or ces dernières années, ajoute-t-il, d'importantes décisions concernant KLM ont été prises au niveau d'Air France-KLM.

'On imagine la surprise à Paris, d'autant que cette intervention étatique ne colle pas franchement avec la culture libérale hollandaise', commentent les analystes d'Aurel BGC ce matin, en ajoutant : 'cette irruption au capital montre surtout la défiance persistante entre la France et les Pays-Bas'.




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Compagnies aériennes"
Services aéroportuaires spécialisés dans la manutention de fret aérien
CA : 35 000 k€ Réf. : V58424 Posté le 29/01/2021Seine Saint-Denis
Les sociétés à reprendre du secteur "Compagnies aériennes" / en Ile-de-France