
Vendredi 10 Janvier 2014 à 09h37
L'espagnol GRIFOLS boucle l'achat de l'activité diagnostics du suisse NOVARTIS
L'opération "a reçu les autorisations légales et celles des autorités de régulation", indique Grifols, né en Catalogne il y a plus de 70 ans, dans un communiqué envoyé à l'autorité boursière espagnole.
"Avec cette opération stratégique, Grifols renforce la dimension de sa division diagnostics principalement aux Etats-Unis, où il comptera sur un réseau commercial très solide et spécialisé", ajoute le groupe.
Le groupe espagnol "diversifiera en outre ses activités en développant un secteur complémentaire à sa division Bioscience (protéines plasmatiques) puisque l'activité de diagnostic rachetée à Novartis, centrée sur l'objectif d'offrir une garantie de sécurité lors des dons du sang pour les transfusions ou pour son utilisation dans la production de dérivés plasmatiques, complète et élargit celle de Grifols", poursuit le communiqué.
Grifols prévoit que sa division diagnostics multiplie ses revenus par cinq après l'acquisition, à 1 milliard de dollars par an (740 millions d'euros), soit 20% de ses ventes totales contre 4% auparavant.
Avec cette opération, qui avait été largement applaudie par le marché lors de son annonce, le 11 novembre, Grifols, qui a réalisé l'an dernier des ventes de 565 millions de dollars, grandit encore après avoir déjà doublé son chiffre d'affaires en trois ans.
L'activité acquise, dirigée depuis Emeryville (Californie, ouest des États-Unis), est spécialisée dans les tests de prélèvements sanguins, permettant de garantir la sécurité des transfusions. Elle avait rejoint Novartis en 2006 dans le cadre de l'acquisition de l'américain Chiron.
elc/ggy
GRIFOLS SA
NOVARTIS
BANKINTER
NOMURA HOLDINGS
MORGAN STANLEY
BBVA - BANCO BILBAO VIZCAYA-ARGENTARIA
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
| Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Pharmacie" |
|---|
| Fabrication de médicaments, recherche et développement
CA Max : 10 000 k€
Réf. : A9709
Loiret, Centre, France |
| Les acheteurs du secteur "Pharmacie" |