Partager sur facebook Partager sur twitter

L'équipementier sportif HEAD reprend AQUALUNG

Lundi 30 juin 2025 à 09h35

Le groupe d'équipements sportifs autrichien Head a annoncé vendredi avoir été désigné par le tribunal de commerce de Nice pour reprendre Aqualung, spécialiste français de matériel de plongée sous-marine cofondé par le commandant Jacques-Yves Cousteau.


En 1943, le commandant Cousteau et l'ingénieur Émile Gagnan avaient imaginé, au sein du producteur français de gaz industriels Air Liquide, un système de plongée avec scaphandre autonome, baptisé "Aqua-Lung", soit "poumon aquatique" en français.


Après avoir racheté d'autres sociétés du secteur et s'être développée dans plus de 90 pays, l'entreprise se définit aujourd'hui comme le leader mondial des équipements et services de plongée sous-marine.


Après avoir été cédée par Air Liquide en 2016 au fonds britannique Montagu Private Equity, elle avait été rachetée en 2023 par la société d'investissement américaine Barings.


Dans un communiqué vendredi, l'équipementier Head, basé en Autriche et notamment spécialisé dans les équipements pour le ski et le tennis, annonce avoir été désigné jeudi par le tribunal de commerce de Nice pour reprendre Aqualung, placée en redressement judiciaire en mai.


Mettant en avant son portefeuille dans les sports d'hiver, les raquettes, le "sportswear" et les sports aquatiques, Head souligne que "cette transaction va renforcer de façon significative sa présence dans les sports aquatiques".


Le groupe autrichien indique notamment qu'il va "fournir des fonds de façon urgente pour sécuriser la poursuite de l'activité de l'entreprise et sa pérennité à long terme", via entre autres un financement "de plus de 50 millions d'euros".


Il évoque "plusieurs centaines d'emplois [qui] vont être sauvés" - sans plus de détails - tandis que les trois sites de production d'Aqualung en France, au Royaume-Uni et au Mexique "seront améliorés et étendus", selon le communiqué.


Les deux groupes "combinés deviennent le leader mondial sur le marché des sports aquatiques", met en avant Head.


Aqualung avait annoncé en avril dernier être entré en négociations exclusives avec Head pour la reprise de 100% de son capital.


Sur son site internet, Aqualung, basé à Sophia-Antipolis, fait état de 100 millions d'euros de ventes en 2024.

Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres articles sur l'opération
07/05/2025 AQUALUNG en passe d'être racheté par l'équipementier HEAD
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Solution de mobilité durable pour entreprises CA : 310k€
Location de vélos de fonction CA : 205k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Articles de sport" / en PACA