Partager sur facebook Partager sur twitter

L'équipementier aéronautique ALKAN racheté par TCR CAPITAL

Mardi 25 février 2014 à 11h41

Le groupe Alkan accueille TCR Capital à son capital afin de poursuivre son développement.

Créé en 1923, le groupe Alkan, ancienne filiale de MBDA, est leader sur les systèmes d’emport et d’éjection destinés à l’industrie aéronautique de défense.

Implanté à Valenton, Alkan développe, produit et réalise la maintenance de ses systèmes et composants qui équipent plus de 60 plateformes aéronefs dans le monde.

Le groupe compte 143 collaborateurs expérimentés et réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros. Alkan exporte deux tiers de sa production à l’étranger dans plus de 65 pays.

Le groupe bénéficie de nombreux avantages compétitifs : un positionnement unique sur un marché de niche avec un environnement concurrentiel structurellement restreint, une expertise et une capacité reconnues dans la conception innovante d’équipements complexes et des relations historiques solides avec les principaux constructeurs d’avions et d’hélicoptères à usage militaire mais également avec les armées les plus prestigieuses. Grâce à son activité de maintenance et la longévité des plateformes aéronautiques, Alkan bénéficie d’un carnet de commandes représentant deux ans d’activités.

Armand Carlier, Président d’Alkan, et son équipe de direction aux côtés de TCR et de son co-investisseur IDI, souhaitent poursuivre une stratégie de développement ambitieuse autour de plusieurs axes majeurs : l’accélération de la croissance organique par la poursuite de ses efforts en R&D et l’accroissement de son portefeuille de produits, la poursuite de l’élargissement de sa base de clients aux USA et en Asie. Le groupe souhaite également consolider ses positions par des opérations de croissance externe ciblées en France et en Europe.

Le management d’Alkan, emmené par son Président, Armand Carlier, a massivement réinvesti dans l’opération de manière à détenir avec TCR Capital 83% du capital et son co-investisseur IDI détient 17%.

Tikehau Investment Management a arrangé et souscrit l’intégralité de la tranche mezzanine tandis que les banques, LCL, BNP Paribas, BECM et la Société Générale, ont été mandatées pour arranger la dette senior.

David Robin, Associé chez TCR Capital, commente : « Nous sommes très heureux d’accompagner Alkan et souhaitons lui apporter tous les moyens financiers et humains pour consolider son leadership. Alkan dispose d’une équipe de management de grande qualité et bénéficie d’un savoir-faire et d’une image de marque particulièrement forte qui lui ont permis de se positionner sur les plates-formes d’aéronefs les plus techniques. Si la société était historiquement liée aux grands donneurs d’ordres français, elle s’est depuis fortement internationalisée et est positionnée sur les plus grands appels d’offres mondiaux. Alkan est ainsi l’une des rares sociétés non américaines référencée sur des programmes de défense US et va accompagner le Gripen dans sa récente victoire sur l’appel d’offre de l’armée Brésilienne. »

Armand Carlier, Président d’Alkan, exprime sa reconnaissance à Argos Soditic pour l’accompagnement exemplaire accordé à Alkan dans son développement. Il se réjouit de l’arrivée de TCR au capital de l’entreprise et de la vision commune du management et de son nouvel actionnaire majoritaire. La poursuite du développement d’Alkan est garantie par la sélection de ses équipements sur un nombre croissant d’avions et d’hélicoptères américains et asiatiques.

Gilles Mougenot, Président d’Argos Soditic Partners déclare : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné pendant près de 7 ans le groupe Alkan et son équipe de direction menée par Armand Carlier dans son développement international et industriel. Depuis sa sortie du groupe MBDA, le groupe Alkan a notamment développé son offre de produits et de services destinés aux forces armées, en France et à l’étranger, autour d’un pôle commercial réactif tout en renforçant ses capacités industrielles et de R&D en France. Alkan s’est hissé sous l’égide d’Armand Carlier comme l’un des acteurs de niche reconnus au niveau mondial dans le domaine des pylônes, éjecteurs et déclencheurs destinés aux aéronefs de défense. Argos Soditic confirme ainsi son expérience dans la structuration d’opérations de spin-off créatrices de valeur ».

Julien Bentz, Directeur Associé d’IDI, ajoute : « Après plusieurs opérations réussies par le passé, l’IDI est très heureux d’accompagner à nouveau TCR Capital afin de poursuivre le développement d’Alkan que nous considérons comme un exemple de PME performante aussi bien en France qu’à l’étranger ».

Source : Communiqué de presse, Argos Soditic

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• TCR CAPITAL (1)
Vendeur
• ARGOS WITYU (11)
Avocat de l'acquéreur
• PAUL HASTINGS
  BOUCAYA Edith BOUCAYA
PAUL HASTINGS
  DE WAAL Allard DE WAAL
PAUL HASTINGS
  DEREN Olivier DEREN
PAUL HASTINGS
  LETAYF Mounir LETAYF
PAUL HASTINGS
  BAKOUCH Camille BAKOUCH
PAUL HASTINGS
  GICQUEL Jeremie GICQUEL
PAUL HASTINGS
  GUILLAUME Anthony GUILLAUME
PAUL HASTINGS
  LEVASSEUR Arnaud LEVASSEUR
PAUL HASTINGS
  RAGOT Laurent RAGOT
PAUL HASTINGS
Toute l'actualité de
• ALKAN
       Partager sur facebook Partager sur twitter