Partager sur facebook Partager sur twitter

L'équipementier 3R INDUSTRIES réorganise son capital

Lundi 04 mars 2024 à 08h00

Conseillée par l’équipe Fusions & Acquisitions de SG, la famille fondatrice Rémy cède le contrôle du Groupe 3R Industries. Majoritaire dans l’opération, Isatis Capital ambitionne de poursuivre le développement du Groupe, aux côtés de Bpifrance et d’un pool de managers, dont Benjamin Bovo et Julien Manchon qui reprennent sa gouvernance.

Fondé en 1976, le Groupe 3R est un équipementier leader dans la conception, la fabrication et la distribution de machines à commandes numériques de tests de matériaux à destination des grands acteurs de l’industrie (aéronautique, génie civil, sciences des matériaux, énergie etc.).

Basé à Montauban, le Groupe conçoit intégralement les machines avec l’appui de son bureau d’études, tout en assurant les prestations de montage, d’installation et de maintenance de son parc machines. Au fil des années, un pôle distribution et services important a également été créé afin d’assister les clients au plus près de leurs besoins et de leur assurer un haut niveau de satisfaction. Produits en France, les équipements 3R bénéficient du label Origine France Garantie depuis 2012.

Employant près de 90 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 20 m€, 3R est présent auprès de clients grands comptes exigeant des niveaux élevés de certification en France et à l’international.

Cette opération de transmission repose sur une structuration très relutive d’un pool de managers, présents dans l’entreprise depuis de nombreuses années. La nouvelle direction sera emmenée par Benjamin Bovo et Julien Manchon, respectivement Directeur Général et Directeur Financier.

Cette reprise se situe dans le cœur de cible des opérations que souhaite mener Isatis Capital, à l’image de son fonds Isatis Flex Transmission 1 en cours de levée : préservation des savoir-faire industriels et technologiques, renforcement du capital humain de l’entreprise, forte relution des managers clés.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Isatis Capital et Bpifrance au capital de notre groupe familial. Nos valeurs entrepreneuriales communes sont à la base de notre rencontre, à l’issue d’un processus piloté par l’équipe Fusions & Acquisitions de SG qui a structuré l’opération de transmission et que nous remercions pour leurs conseils et l’accompagnement sur-mesure dont nous avons pu bénéficier dans cette étape cruciale. Avec l’appui des équipes d’Isatis et Bpifrance, nos managers devenus actionnaires sont bien armés pour conquérir des parts de marché, et poursuivre le développement de l’entreprise », expliquent Diana et Jean-Baptiste Rémy dirigeants et représentant les actionnaires historiques du Groupe 3R.

« Bien positionné sur ses marchés de niche, le Groupe 3R a su se rendre incontournable auprès de grands donneurs d’ordres industriels. Nous sommes heureux d’accompagner les cadres et la nouvelle direction, toujours épaulés par les fondateurs, dans cette nouvelle étape de croissance qui aura pour ambition, parmi les objectifs identifiés, de développer l’activité à l’export. », ajoute Brice Couton, Directeur d’Investissement chez Isatis Capital.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner cette reprise majoritaire du Groupe 3R, en ayant déployé notre méthodologie interne développée avec nos partenaires en matière d’évaluation et de renforcement du capital humain de l’entreprise. », ajoute Yonathan Elmalem, Directeur Associé chez Isatis Capital.

« Bpifrance a vocation à soutenir l’industrie française en accompagnant les entreprises du secteur dans leur croissance. Nous sommes fiers de participer, aux côtés de Isatis, à la transmission du Groupe 3R, menée par Diana et Jean-Baptiste Rémy, à leurs cadres clés. Cette nouvelle opération permettra à son nouveau management d’avoir les moyens financiers pour mener à bien ses ambitions de développement, aussi bien en France qu’à l’international. », complète Christine Busque, Directrice d’investissement Senior de Bpifrance.

Raphaël Aubry-Marais, Directeur Fusions & Acquisitions SmidCap au sein des équipes Corporate Finance du réseau SG conclut : « Notre connaissance des fonds d’investissement et des groupes familiaux, notre expertise industrielle ainsi que notre présence en régions au plus proche des PME et ETI, nous ont permis d’opérer cette rencontre avec les équipes d’Isatis Capital et de Bpifrance autour de valeurs communes pour permettre la transmission de ce fleuron du "Made in France" qui rayonne dans le monde entier depuis l’Occitanie. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ISATIS CAPITAL (40)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (930)
Toute l'actualité de
• 3R INDUSTRIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter