Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

L'équipe IT&Digital d'IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION accompagne ANDERA PARTNERS dans sa prise de part dans l'ESN ARTEMYS

Mardi 24 novembre 2020 à 12h56 par IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION

Boulogne-Billancourt, jeudi 19 novembre 2020

Le groupe Artemys entame une nouvelle phase de croissance avec l’entrée à son capital d’Andera Partners via son équipe CABESTAN, en tant que minoritaire aux côtés de son équipe de Management emmenée par Laurent Taieb, Boris Gunther et Eric Porte.

Créé en 1989 et composé de près de 500 collaborateurs, le groupe Artemys est spécialisé dans la gestion et l’évolution des Systèmes d’information. Positionné historiquement sur une clientèle Grands Comptes, le groupe propose une offre complète de prestations autour de l’architecture et des infrastructures des Systèmes d’information, de l’Expérience Utilisateur associé au Modern Workplace, du BI et du Big Data, de la sécurité et des réseaux, de l’Open Source et de l’accompagnement MOE et MOA avec ses différentes entités – Artemys, Artemys Normandie, Arcatem et Amontech.

Évoluant sur un marché des services et du conseil en infrastructure en croissance importante, porté notamment par les enjeux d’externalisation et de digitalisation des entreprises (cloud, serveurs virtuels, télétravail, etc.), le groupe a connu une croissance annuelle de plus de 10% au cours de ces dernières années. Partenaire Microsoft Gold depuis 2004, Artemys a par ailleurs noué des partenariats technologiques majeurs, lui permettant de proposer les technologies les plus innovantes et performantes du marché (AWS, Palo Alto Networks, Lakeside, Nutanix, Cato Networks…).

Afin de renforcer la récurrence de son activité, Artemys continue de développer ses offres de Centre de Services et Infogérance sur site clients (services « Managés »), à destination notamment des ETI et clients Grands Comptes.

Artemys ambitionne une position parmi les leaders indépendants dans la gestion des infrastructures des Systèmes d’information en France à horizon 4 à 5 ans. Le groupe a ainsi pour objectif de doubler son niveau de chiffre d’affaires s’élevant actuellement à 45 M€.

Andera Partners réalise cette opération aux côtés du Dirigeant Fondateur Laurent Taieb, de ses associés historiques Boris Gunther et Eric Porte ainsi que de l’équipe de management. Un pool de financement, mené par Caisse d’Epargne Île-de-France en tant que coordinateur, vient compléter le financement de la transaction, et met à disposition du groupe une ligne complémentaire de financement de croissances externes. Le levier de l’opération est modéré de manière à laisser au groupe toutes ses marges de manœuvre pour poursuivre son ambitieux plan de croissances externes.

« L’équipe des fondateurs soudée depuis plus de 30 ans se réjouit de l’entrée au capital d’Andera Partners. Sur un marché encore très fragmenté, cette opération nous donne en effet l’opportunité de franchir une nouvelle étape et de nous positionner en tant que consolidateur du marché en France. Nous sommes très heureux d’accueillir notre partenaire financier, qui partage comme l’ensemble de nos collaborateurs, des valeurs d’excellence et de professionnalisme. ». LAURENT TAIEB, PRÉSIDENT DU GROUPE ARTEMYS

« En quelques années, grâce à un haut niveau de service, le groupe Artemys a su prendre une place clé sur son segment, avec une identification très forte sur la gestion et l’évolution des infrastructures informatiques dans un contexte de forte évolution des Systèmes d’information vers le cloud et la virtualisation des postes de travail. Notre ambition est de permettre au groupe de renforcer son positionnement métier en France en poursuivant une stratégie de croissance organique et externe ambitieuse. » ROMAIN OHAYON, ASSOCIÉ CHEZ ANDERA PARTNERS

Andera Partners : Romain OHAYON, Sabrina BAZIRE, Victor CABAUD

Due diligence financière : Exelmans (Stéphane DAHAN, Manuel MANAS, Océane LAMBERT)

Due Diligence stratégique : Teknowlogy (Vincent MALKA, Franck NASSAH)

Conseil financier : In Extenso Finance & Transmission (Jean-Christophe COBLENCE, Mickaël FITOUSSI)

Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : Desfilis

Corporate (Guillaume GIULIANI, Marie-Victoire JAMES, Eléonore COQUEREL, Gladys GIUDICI) Social (Anastasia FLEURY), Fiscal (Frédéric BOSC) Dette (David MALAMED, Jonathan DEVILLARD)

Management : Laurent TAIEB, Boris GUNTHER, Eric PORTE

Avocats : Lamy Lexel – Corporate (Arnaud LAFARGE, Maïté MASSOMA, Pauline PONTIER) Fiscal (Pierre-Antoine FARHAT, Hélène RELANGE, Audrey LICHNEWSKY)

Conseil financier : Bryan Garnier & Co (Guillaume NATHAN, Thibaut DE SMEDT, Jonathan BOHBOT, Regina AKHMADINUROVA)

Due diligence financière : Oderis Consulting (Augustin VION, Noélline LEMOIS, Nicolas BOUCHER, Augustin DUPONT)

Banques :

Caisse d’Epargne Île-de-France (Philippe DE OLIVEIRA, Maxime MOYSAN)

Banque Populaire rives de Paris (Olivier GRISARD, Eric BEASSE)

BNP Paribas (Guillaume REDAUD, François LEBLANC)

Avocats : Herbert Smith (Laure BONIN, Pierre MATHE)


A propos d’Andera Partners

Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, et détenue à 100% par ses équipes depuis mars 2018, Andera Partners est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère 2,5Md€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en Mid-Cap et Cabestan Capital en Small-Cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz).

Andera Partners accélère le changement d’échelle des sociétés dans lesquelles elle investit. Elle place l’accompagnement des entrepreneurs et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. La société de gestion est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) visant à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) ainsi que de l’Initiative Climat International émise par France Invest.

Basée à Paris, Andera Partners est une société de gestion agréée AMF et composée de près de 70 personnes, dont 47 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 10 associés. La performance de ses fonds, la diversité de son offre et son modèle d’organisation permettent à Andera Partners de se distinguer au sein des marchés dans lesquels elle évolue et d’y être reconnue comme un acteur majeur.


A propos d'In Extenso Finance & Transmission

In Extenso Finance & Transmission est un acteur de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition et financement pour les PME et leurs dirigeants. Reconnu comme un des leaders français du Small market, In Extenso Finance & Transmission accompagne les entreprises de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé plus de 900 opérations de fusions et acquisitions. In Extenso Finance & Transmission s’appuie sur le réseau des 255 agences In Extenso en France.

Pour en savoir plus : https://finance.inextenso.fr/actualites/in-extenso-finance-accompagne-andera-partners
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS  (64)
Conseil de l'investisseur
• IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  BOURBONNAUD Julien BOURBONNAUD
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  COBLENCE Jean-Christophe COBLENCE
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
  FITOUSSI Mickaël FITOUSSI
IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
Toute l'actualité de
• ARTEMYS ex PERMIS INFORMATIQUE
Autres articles sur l'opération
25/11/2020 L'ESN ARTEMYS accueille ANDERA PARTNERS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de IN EXTENSO FINANCE & TRANSMISSION
63 Ter, avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01 72 29 60 03
Contact :
Marc SABATE
Fiche complete
In Extenso Finance & Transmission est spécialisé dans le conseil en fusions, acquisitions et financement principalement auprès de dirigeant-actionnaires de PME valorisée de 1 à 50 millions d’euros