Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

L'équipe de VIASPHERE reprend le contrôle de son groupe

Lundi 06 mars 2017 à 15h01

Christian Lehr et son équipe de management reprennent le contrôle majoritaire de Viasphère, accompagnés par Siparex, premier investisseur d’un pool composé d’Alliance Entreprendre, de Bpifrance et d’Eurocapital, à l’occasion d’une recomposition du capital Historiquement présent sur le segment de la coiffure à domicile, le groupe Viasphère, basé à Mulhouse, est devenu sous l’impulsion de Christian Lehr qui le dirige depuis 1996, un des leaders français sur le marché des services aux particuliers et aux entreprises.

Après un développement essentiellement organique jusqu’en 2010, le groupe s’est diversifié grâce à plusieurs acquisitions et se positionne aujourd’hui comme un prestataire de services multi-spécialiste à travers 6 business units :

- La coiffure à domicile sous la marque Viadom, leader incontesté sur son segment avec une présence dans 20 000 communes en France, notamment auprès de seniors ;

- L’aide à domicile avec les marques Ménage.fr et Merci+ ;

- L’assistance technique à domicile en BtoC pour les petits travaux de bricolage et l’assistance informatique, sous l’enseigne OK Service ;

- L’assistance technique aux réseaux succursalistes ;

- La maintenance HLM ;

- La pose de compteurs communicants Linky et Gazpar.

Chaque mois, Viasphère propose ainsi ses services à plus de 150.000 clients.

Le groupe s’appuie sur une organisation commerciale multicanal de 4 réseaux d’agences, de sites internet dédiés par métier et de 5 centres d’appels internalisés. Viasphère a connu une forte croissance au cours des dernières années, devenant un acteur incontournable des services à domicile et visant désormais les 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2 ans.

A l’issue de cette opération de recomposition du capital, Christian Lehr et le management deviennent majoritaires à l’occasion de la sortie des fonds Intermediate Capital Group, en bénéficiant du renfort de deux chefs d’entreprises alsaciens, Jean-Alexandre Grunelius et Jacques Braun, via leurs véhicules d’investissement JABE Invest et BSS gestion.

L’arrivée des nouveaux investisseurs financiers apporte à Viasphère les moyens de poursuivre son développement, basé notamment sur le développement des outils numériques ou encore l’extension du maillage géographique des activités.

Christian Lehr (Viasphère) : « Le groupe Viasphère vit une étape importante de son développement qui conforte les choix stratégiques opérés ces dernières années. Lancé dans des plans de croissance et de digitalisation pour chacun de ses métiers, désormais regroupés sous 5 marques (OK SERVICE, MENAGE.FR, MERCI+, VIADOM, et PHINELEC), le groupe Viasphère entend généraliser une offre de services globale pour chacun des 150.000 clients chez qui il intervient chaque mois. Fort du soutien de nouveaux investisseurs qui partagent son projet de croissance à long terme Viasphère peut désormais poursuivre, déployer et accélérer sa stratégie de développement. »

Nathanaël Martin (Siparex) : « Nous sommes très heureux d’accompagner Christian Lehr et son équipe dans la reprise de leur groupe. Dans un secteur en fort développement, Viasphère est un acteur d’expérience qui s’est positionné très tôt pour tirer profit des évolutions numériques des métiers de services à domicile. »

Laurent Colleatte (Alliance Entreprendre) : « C’est avec un grand plaisir que nous participons à ce tour de table qui confère désormais à l’équipe de direction une position majoritaire au sein du groupe. Nous avons été convaincus par la clarté du discours du management et du projet de développement mis en
œuvre, qui s’appuie sur un modèle économique solide et éprouvé. »

Olivier Levy (Bpifrance) : « Cette opération de reprise par le management est au cœur de la vocation de Bpifrance de pérenniser les centres de décision en région et de soutenir le développement d’ETI françaises leaders de leur secteur. »

Pascal Borello (Intermediate Capital Group) : « ICG est très fier d’avoir soutenu Viadom et son équipe de Management depuis 2006, d’avoir accompagné la mise en place de sa nouvelle stratégie dans la coiffure, le ménage, et le bricolage depuis 2014, et d’avoir pu contribuer à la reprise du Groupe par son
Management accompagné par des investisseurs qu’il a pu choisir et qui sauront le soutenir efficacement. Viadom est aujourd’hui plus fort que jamais pour relever de nouveaux défis et poursuivre sa stratégie ambitieuse de croissance dans des marchés porteurs, et ICG souhaite bonne chance à tous pour le futur. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Services à la personne CA Max : 300k€
Les acheteurs du secteur "Aide à domicile"