Partager sur facebook Partager sur twitter

L'entreprise spécialisée en Social Media Intelligence VIGIGLOBE lève 1,1 M€

Lundi 08 septembre 2014 à 12h30

PACA Investissement, Starquest Capital, CPG, Kima Ventures ainsi que des business angels investissent 1,1 M€ dans la société VIGIGLOBE.

Vigiglobe est une entreprise spécialisée en « Social Media Intelligence ». Sa mission : déchiffrer et enrichir le Web Social grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel.

Créée en 2011 pour répondre à une demande croissante de compréhension de ce qui se disait sur les réseaux sociaux, Vigiglobe traite aujourd’hui quotidiennement plusieurs millions de messages en temps réel. Ses outils évoluent dans un environnement multilingue et multi-sources pour produire des analyses aussi bien quantitatives que qualitatives dont les rendus interactifs conviennent tant à des usages grand public que privés. Vigiglobe propose à ses clients des solutions qui génèrent un impact stratégique dans de multiples domaines comme par exemple des problématiques d’e-réputation, de Social CRM, d’identification de tendances émergentes et de Social TV.

Forte de ces technologies, l’entreprise a développé une plateforme analytique de premier choix, VigiLabs, qui permet à ses clients de décrypter le Web Social et de bénéficier en temps réel de flux de données enrichies uniques (analyse de sentiment, croisements sociodémographiques, classification des thématiques abordées…). Les solutions proposées par l’entreprise s’appuient sur des algorithmes et des systèmes propriétaires dont la robustesse et la fiabilité ont été prouvées lors d’évènements majeurs comme les dernières élections présidentielles françaises, américaines ou européennes, les Jeux Olympiques de Londres ou encore plus récemment la Coupe du Monde de football.

C’est grâce à ces réalisations publiques que Vigiglobe a été identifiée par Twitter Inc. comme faisant partie intégrante de son écosystème. Vigiglobe est en effet devenue l’une des 19 entreprises au monde à faire partie des partenaires technologiques officiels de Twitter.

Les clients de Vigiglobe sont aussi bien des grands groupes médias, d’études de marché, de communication, des institutions publiques que des marques.

Le Centre opérationnel et de R&D est situé dans la technopole de Sophia-Antipolis (06) mais l’entreprise dispose également de bureaux commerciaux à Londres et à Bruxelles. De plus, Vigiglobe collabore avec l’INRIA et plusieurs universités européennes et est par ailleurs adhérente du pôle de compétitivité & Prides SCS.

Avec cette levée de fonds, Vigiglobe souhaite poursuivre le développement technologique de ses solutions et accélérer son déploiement commercial en France et à l’International.

Laurent Dehasse, Président de Vigiglobe, déclare : « Nous sommes très heureux de cette levée de fonds qui représente un pas important pour le développement de Vigiglobe. Ce soutien financier et stratégique va nous permettre de franchir de nombreuses étapes, notamment d’améliorer encore notre interface en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités en matière d’intelligence artificielle issues de notre R&D, de compléter notre offre SaaS, de recruter de nouveaux talents et de développer notre présence commerciale tant sur le plan géographique que sectoriel. Nous nous réjouissons également de la qualité et de la diversité des investisseurs qui ont choisi de nous accompagner. Leur expérience et la complémentarité de leurs profils seront très utiles à notre développement et leur présence au capital de notre société témoigne de l’intérêt que représente Vigiglobe, de notre positionnement et du potentiel de notre secteur. »

Marie Desportes, Directeur Associé de Turenne Capital, déclare : « PACA Investissement se réjouit d’accompagner la société Vigiglobe et ses 4 dirigeants. Cette société a su développer rapidement un savoir-faire différenciant dans l’analyse des médias et réseaux sociaux, reconnu notamment par Twitter. Son potentiel de croissance est important compte-tenu de l’ampleur que prennent les réseaux sociaux de nos jours. La compétence et la complémentarité des 4 dirigeants ont également contribué à convaincre la Région de soutenir cette entreprise.»

Olivier Marrot, CPG, déclare : « les réseaux sociaux sont aujourd’hui « l’Ecclésia » de nos sociétés modernes en replaçant l’Homme au centre de celles-ci. Ils ont été au cœur des révolutions du printemps arabes. CPG est heureux d’aider la société VIGIGLOBE et ses fondateurs à s’imposer sur le marché naissant du « social media analysis » et de permettre ainsi au citoyen d’être écouté que ce soit sur les marques, les évènements culturels, sportifs et politiques ».

Emmanuel Gaudé, Starquest, déclare : « Nous recherchions une équipe de talent portant un projet dans le big data lié aux réseaux sociaux et aux médias. Nous avons trouvé en Vigiglobe cette alchimie de vision, de technologie et de potentiel de croissance très élevé. Par ailleurs, la complémentarité de l'équipe dirigeante s'est déjà traduite par une exécution du projet pleine de promesses. Nous sommes donc ravis de participer à cette aventure et d’intégrer Vigiglobe dans le portefeuille de Starquest."

Kima Ventures, déclare : « Le positionnement stratégique de Vigiglobe en matière d’intelligence des médias sociaux et les réalisations de l’équipe pour des marques de renom ou de grands médias nous ont convaincu de la qualité de l’entreprise. Les technologies développées par Vigiglobe répondent à de très nombreux besoins, allant des questions de réputation en ligne à celles liées à la télévision sociale. L’ambition des dirigeants à l’international nous enthousiasme et Kima Ventures est heureux de pouvoir accompagner cette start-up dans son développement »


Source : Communiqué

       Partager sur facebook Partager sur twitter