Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

L'entrepreneur, un rêveur éveillé aux multiples casquettes

Lundi 12 avril 2021 à 12h14 par STRATEGGYZ

Gilles Lecointre est économiste, entrepreneur, enseignant à l’Essec et spécialiste reconnu de la reprise d’entreprise. Dans son dernier ouvrage ( « Gérer une entreprise avec succès : 100 questions / réponses » ), il livre de multiples conseils aussi concrets que pertinents aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs en devenir.


La majorité des entrepreneurs va reprendre ou créer une entreprise une seule fois dans sa vie. Il ou elle va alors découvrir le métier de patron et devoir l’apprendre rapidement. Dans la première partie de son ouvrage, Gilles Lecointre livre de nombreuses réflexions sur le « terrain entrepreneurial » et la nécessité de bien le connaître pour tout entrepreneur en activité ou qui aspire à l’être. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, le conseil de l’auteur est double. D’une part, apprendre à se connaître soi-même et s’interroger sur le fait de posséder, ou non, les qualités requises pour exercer la profession de patron. D’autre part, bien comprendre son environnement (acteurs, concurrence, offre et clientèle).
Pour Gilles Lecointre, le chef d’entreprise a le goût du risque et ne recule pas devant l’inconnu. Il est capable de surmonter sa peur, car il croit dur comme fer à sa bonne étoile et reste persuadé, toujours, de réussir. « C’est un optimiste. Mais chez lui, l’optimisme ne doit pas être béat, car cela le conduirait rapidement à la chute. Il doit être ce que l’appelle un « rêveur éveillé », c’est-à-dire un individu qui, en toutes circonstances, garde les pieds sur terre », écrit-il. L’entrepreneur doit aussi être un « decision maker » qui n’a aucune appréhension à faire un choix, même si l’avenir est incertain. L’entrepreneur est aussi un entraîneur, à savoir quelqu’un capable de faire preuve d’enthousiasme et de le communiquer à ses troupes.

"C’est une sorte de chef d’orchestre capable de jouer de tous les instruments"

Dans cette première partie de son ouvrage, Gilles Lecointre aborde la question fondamentale des compétences nécessaires pour diriger une entreprise, qu’elle ait été reprise ou créée par l’entrepreneur. L’auteur détaille ces dernières et résume ainsi son propos : « En bref, un patron ne doit pas avoir de trou de compétence. Il a nécessairement un point fort, un domaine où il excelle, mais, en aucun cas, il ne doit souffrir d’un point totalement faible. Car dans ce cas, il ne contrôlera plus efficacement la marche de l’entreprise qui constitue un tout parfaitement emboîté ». Un dirigeant de PME doit savoir tout faire, car c’est une sorte de chef d’orchestre capable de jouer de tous les instruments. Les quatre autres parties de l’ouvrage permettent à l’entrepreneur de trouver les réponses à l’ensemble de ses interrogations : maîtriser les questions de comptabilité / finance ; dominer les principales règles administratives / fiscales / juridiques ; se concentrer sur la stratégie, le marketing et le commercial ; savoir animer et motiver.

Plusieurs diagnostics sont indispensables à la mise en place du projet d’un entrepreneur.

Parmi eux, nous retrouvons les diagnostics suivant :

- Diagnostic financier et comptable
- Diagnostic juridique et fiscal
- Diagnostic social et environnemental
- Diagnostic marketing, commercial et stratégique.

La réalisation de ces diagnostics nécessite un certain niveau de compétence et d’accompagnement. Voici pourquoi société STRATEGGYZ a mis en place une formation destinée à accompagner les chefs d’entreprises et mes entrepreneurs à venir dans les meilleures conditions possibles.


Tout savoir sur la création d’entreprise


Formation Reprise, Création et Analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficulté



A propos de STRATEGGYZ :

Représentée par Bruno Boggiani, Chargé d’Affaires et CEO, avec un capital de 60 000 EUR, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 802632844. Le siège social est situé au 12 rue Chabanais 75 002 Paris. STRATEGGYZ est Titulaire du statut de Conseiller en Investissements Financiers, CIF, enregistré sous le n°D014369 immatriculé à l’ORIAS n° 14004518 auprès de la CNCIF, Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, Administrateur CNCIF, Carte transaction n°T15642.


Tél : +33 (0)1 40 20 13 13
STRATEGGYZ
12 rue Chabanais
75 002 Paris
contact@strateggyz.com

Pour en savoir plus : http://www.strateggyz.com/pages/liens-formations.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de STRATEGGYZ
12 rue chabanais
75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contacts :
Bruno BOGGIANI
Anais BRESSY
Fiche complete
Votre Conseiller en Investissements Financiers ( CIF ) & Administrateur de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ( CNCIF ) vous propose : FORMATION : Reprise, création et analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficultés Formation financée par votre CPF, MonCompteFormation