Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

L’émergence du crowdfunding : un financement alternatif citoyen

Mercredi 07 décembre 2016 à 10h17 par CLUBFUNDING

Le crowdfunding se présente aujourd’hui comme une véritable alternative de financement efficace disposant d’un champ d’action large et capable de s’adapter à n’importe quel projet. D’origine anglo-saxonne, il fait partie de cette nouvelle vague de l’économie collaborative qui replace les individus au centre du système afin de les faire œuvrer ensemble pour une cause ou un projet commun. Focus sur cette nouvelle pratique citoyenne.

Le financement participatif pas si nouveau ?

Le financement participatif n’est pas nouveau. En automne 1875 est mise en place la campagne de financement de ce qui va devenir l’une des plus célèbres statues du monde : la Statue de la Liberté. Face à des coûts de construction élevés, la Statue de la Liberté est réalisée grâce à une collecte de fonds engagée à travers des taxes, des articles dans les journaux mais surtout grâce à l’aide des dons de 100 000 souscripteurs. Dès la fin de l’année 1875, les fonds rassemblés s’élevaient déjà à 400 000 francs.

L’essor du crowdfunding

L’essor du crowdfunding ou littéralement le « financement par la foule », est généralement associé à la crise financière de 2008 et à la perte de confiance qu’elle a engendré envers les institutions financières et bancaires de la part des particuliers et des professionnels. Cette crise mondiale a naturellement poussé les petites et nouvelles entreprises à se tourner vers de nouvelles solutions de recherche de fonds.

Si le financement participatif existe depuis plus d’un siècle, aujourd’hui il prend une autre dimension. En effet, la démocratisation de l’accès au Web et autres nouvelles technologies ont largement facilité les interactions entre les groupes d’individus, ce qui a également permis à tous les porteurs de projets, entrepreneurs ou particuliers, d’avoir accès au crowdfunding. Aujourd’hui, on parle de développement de l’économie collaborative exponentiel.

Les enjeux du crowdfunding

Le crowdfunding est basé sur l’usage d’un très large réseau de particuliers et un appel à leur implication dans un projet. L’un des enjeux du crowdfunding est de répondre au problème du manque de financement pour les jeunes entreprises ; entre la phase de lancement d’une start-up et le début d’un financement, les TPE/PME sont confrontés à un trou de financement appelé « equity-gap ». Afin de remplir le vide de financement de l’equity gap, le crowdfunding se présente comme l’alternative la plus efficace et la plus agile car elle peut s’adapter sur-mesure aux différents projets.

Quel avenir pour le crowdfunding ?

L’adoption en France et à l’international de mesures législatives pour encadrer le crowdfunding signe bel et bien le passage à une étape plus importante qui permet d’inscrire véritablement le crowdfunding dans la durée pour qu’il devienne l’un des leviers de la relance économique et un soutien aux petites entreprises. Depuis le 30 octobre, son rôle est renforcé et élargit grâce à la hausse du plafond de financement allant désormais jusqu'à 2,5 millions d'euros.

Pour en savoir plus : http://http://blog.clubfunding.fr/lemergence-du-crowdfunding-un-financement-alternatif-citoyen/
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de CLUBFUNDING
47 avenue de l'Opéra
75002 Paris
Tél : 01 77 58 38 58
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.