Partager sur facebook Partager sur twitter

L'éditeur de logiciel de gestion des fournisseurs ALTURA lève 3 M€

Vendredi 12 avril 2024 à 15h20

De plus en plus, les agences gouvernementales, ainsi que les organisations privées et publiques, utilisent des processus d'approvisionnement formels tels que la demande de X (RFX) pour trouver un fournisseur pour leur contrat.

Ces processus sont connus pour leur complexité et l’énorme quantité de documentation requise des participants. Altura a développé un logiciel pour simplifier l'ensemble du processus de création et de gestion des propositions à l'aide de l'IA.

Dans les années à venir, cette évolution promet de changer radicalement les interactions entre les organisations gouvernementales et les entreprises, ainsi que les collaborations interentreprises. Avec un investissement de trois millions d'euros, la société néerlandaise Altura est sur le point de changer les règles du jeu dans le monde des procédures de proposition.

Matthijs Huiskamp, ​​fondateur et PDG d'Altura : « Je constate une inefficacité dans la manière dont les entreprises et les gouvernements font affaire avec d'autres parties.

Cela est dû à la quantité de travail manuel et d'étapes inutiles. Grâce aux connaissances et à l'automatisation de notre logiciel, ces facteurs sont supprimés et avec cela, il y a plus de place pour la vision, la créativité, la stratégie et la concentration. L'IA joue le rôle principal à cet égard.


L'avenir des affaires
De plus en plus, les achats commerciaux sont effectués via un RFX. En fait, ces dernières années, nous voyons également de plus petites organisations acheter par cette voie. Les offres RFX comprennent une demande d'offre (RFB), une demande d'informations (RFI), une demande de proposition (RFP), une demande de devis (RFQ) et une demande d'offre (RFT).

Une RFX est une étape ordonnée permettant à une organisation de comparer équitablement toutes les parties. Le gouvernement est déjà tenu de suivre ce processus sous forme d'appel d'offres. Pour les organisations participantes, une RFX est souvent un processus long et coûteux avec des piles de documents impliquant des jours de travail manuel.

À partir d'une base de données contenant des informations sur les propositions précédentes, Altura peut facilement élaborer la bonne stratégie, le bon prix et le bon texte pour augmenter les chances de succès.



Un financement de 3 millions d'euros
Altura a lancé la première version de son logiciel il y a deux ans. Lorsque les fondateurs Matthijs Huiskamp et Jordi van der Hek ont ​​entamé des discussions exploratoires avec des investisseurs en vue d'un nouveau cycle de croissance, Curiosity VC s'est immédiatement montré enthousiaste et intéressé. En raison de son intérêt pour l’intelligence artificielle, Curiosity s’est avéré être le partenaire idéal. Par la suite, ils ont trouvé en Fortino Capital un co-investisseur approprié possédant les connaissances et l’expérience internationales nécessaires.




Wouter Goossens, directeur d'investissement chez Fortino Capital : « Nous constatons que les entreprises achètent de plus en plus via des RFX. Matthijs et Jordi ont l'ambition de devenir leaders de catégorie avec des logiciels permettant de rendre la gestion des offres plus efficiente et efficace. Cet objectif et la rapidité avec laquelle l'entreprise est actuellement de plus en plus attrayant pour nous."



Grâce à l'argent de la croissance, Altura améliorera encore son logiciel. Il y aura un investissement important dans les talents technologiques pour étendre la plateforme.

Le plan est de mettre en œuvre davantage de produits et de fournir encore plus de support de qualitépour créer un processus parfaitement rationalisé.

Herman Kienhuis, associé directeur de Curiosity VC : « Nous avons étudié l'ensemble du marché dans le domaine de l'IA dans les logiciels d'appel d'offres et constatons qu'Altura est le meilleur parti. Ils utilisent les nouvelles technologies d'IA pour trouver et analyser les appels d'offres et les RFX, pour automatiser le temps- consommateur de tâches manuelles et également en tant qu'assistant à la rédaction des propositions. Ce capital de croissance leur permettra d'accélérer le développement de leurs produits et leur déploiement commercial.



L'IA prend d'assaut le marché de la gestion des propositions
La gestion des enchères est désormais soumise aux perturbations de l’IA. Cela signifie que la manière dont les grandes entreprises font des affaires et dont le gouvernement dépense va être modifiée. Dans cinq ans, le domaine des appels d’offres et des achats sera complètement différent. Altura utilise l'IA pour adopter et accélérer ce changement. Toutes les tâches manuelles seront résolues grâce à l’intelligence artificielle et aux données contextuelles des entreprises. Cela laisse plus de temps pour le travail qui compte vraiment.

Le logiciel de gestion des offres utilise des modèles linguistiques étendus (LLM), la génération augmentée par récupération (RAG) et des invites personnalisées. La technologie de base de données vectorielle et la technologie de base de données Graph sont déployées.

Ainsi, le logiciel d'Altura peut prendre en charge chaque étape, en fournissant un processus de proposition complet, depuis l'identification de nouvelles opportunités jusqu'à la gestion de projet et l'analyse des données. Le logiciel peut extraire les données produits des plateformes, analyser très précisément les informations des documents, estimer les risques financiers, résumer et organiser le contenu dans une bibliothèque de connaissances. Sur la base des informations trouvées dans la documentation, des actions automatisées sont créées telles qu'un calendrier, une liste de tâches, le texte de la proposition et d'autres contenus. Cela réduit considérablement les tâches manuelles.



À propos d'Altura :
Altura est le leader du marché des logiciels de gestion des offres. Le logiciel combine les données avec la technologie pour un processus de proposition gagnant. Avec Altura, les équipes peuvent faire de meilleures propositions en obtenant les bonnes informations sur les données et les tâches administratives sont automatisées par l'IA.



À propos de Curiosity VC :
Curiosity est un fonds de capital-risque néerlandais axé sur les investissements de démarrage dans les startups de logiciels d'IA au Benelux, dans les pays nordiques et baltes. Curiosity est dirigé par deux investisseurs opérateurs expérimentés, Herman Kienhuis et Maurice Beckand Verwee, soutenus par une communauté de conseillers experts et d'entrepreneurs de portefeuille qui sont tous copropriétaires du fonds.



À propos de Fortino Capital :

Fortino Capital est une société d'investissement européenne axée sur les éditeurs de logiciels B2B à forte croissance. Depuis ses bureaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, Fortino soutient les entrepreneurs et fondateurs ambitieux.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter