Partager sur facebook Partager sur twitter

L'assurtech ALAN lève 183 M€

Lundi 09 mai 2022 à 14h30

Alan, le partenaire bien-être tout-en-un, a levé 183 millions d'euros en Série E pour une valorisation totale de 2,7 milliards d'euros. Alan compte maintenant plus de 300 000 membres, avec 15 000 entreprises clientes 1 principalement dans les secteurs de la tech, de l’hospitalité et du retail. Le chiffre d'affaires annualisé atteint les 200 millions d'euros.

Depuis 2016, la mission d'Alan est de rendre accessible à tous une expérience santé personnalisée, préventive et globale au quotidien. Nous faisons tout pour être l'entreprise de santé la plus focalisée sur les besoins de ses membres. Cette levée nous rapproche un peu plus de notre mission : construire le partenaire santé de tous les Européens.

Teacher’s Venture Growth (TVG) - branche du Ontario Teacher’s Pension Plan Board, gérant 242 milliards de dollars canadiens - mène la levée, avec la participation d'investisseurs existants et nouveaux dont Temasek, Index, Coatue, Ribbit Capital, Exor, Dragoneer et Lakestar.

Olivia Steedman, Senior Managing Director au TVG : “Alan donne aux entreprises Européennes les moyens d’améliorer la santé physique et mentale de leurs employés. Nous sommes ravis de collaborer avec Jean-Charles et son équipe pour simplifier l’accès aux soins et à l’assurance santé grâce à des solutions technologiques innovantes et humaines.”

Jean-Charles Samuelian-Werve, cofondateur et PDG d'Alan : "Nous sommes très heureux de travailler avec TVG et de bénéficier de la confiance de tous nos investisseurs. Ils vont nous aider à devenir un partenaire pour tous les Européens sur tous les sujets de santé, dont le bien-être mental. Nous utiliserons les fonds pour nous rapprocher de notre mission : construire la meilleure expérience santé dont nos membres pourraient rêver."


Transformer l’accès aux soins

Jamais la santé n'a été aussi présente dans les débats sociaux. Et pourtant :

● 60%2 des Français ont déjà décidé de ne pas aller chez le médecin (parce qu'aucun n’était disponible ou parce que c'était trop cher) ● 82%3 voudraient un système de santé mieux organisé
● 1 personne sur 6 souffre d'une maladie chronique
● Les pays de l'UE ne consacrent que 3 % de leur budget santé à la prévention

Les Européens ont besoin d'un partenaire de confiance pour les aider à prendre le contrôle sur leur santé et leur bien-être. Alan construit une solution unique pour gérer l'intégralité des parcours de soins, des services de santé jusqu’aux remboursements via des produits d'assurance maladie, de la prévention jusqu’au traitement.

En 2021, nous n’avons pas cessé d’innover

● Pour rendre les soins de santé plus transparents : nos membres peuvent adhérer à notre régime d'assurance en quelques minutes, connaître leurs garanties à l'avance et être remboursés dans la journée dans 95 % des cas.

● Pour améliorer l'assurance santé des grandes entreprises : Des entreprises de toutes tailles et secteurs nous font confiance. Nous avons eu une croissance d’environ 85% en 2021 en termes de membres et de chiffre d’affaires. Nous sommes actuellement au dessus de notre plan pour 2022.

Nous avons construit des produits d'assurance sur-mesure pour les très grandes entreprises, automatisé la plupart des tâches administratives des RHs, et contribué à garder leurs talents en leur donnant accès à des services de santé supplémentaires.

● Alan Mind : notre nouvelle plateforme permet aux particuliers et aux entreprises de prendre soin de leur bien-être mental. La solution propose
entre autres des programmes numériques personnalisés, du contenu d’expert, et des sessions live avec des spécialistes. Six mois après le
lancement, nous couvrons 10 000 membres et travaillons avec 25 thérapeutes. Les taux d'adoption sont 15x plus élevés que ceux des programmes traditionnels (assistance employés, lignes d'assistance téléphonique, etc.)


● Alan Clear : les membres peuvent désormais essayer des lunettes en réalité augmentée et en acheter une paire directement sur l'application - de quoi permettre aux membres de travailler dans de meilleures conditions et à moindre coût.


● Alan Clinic : Les membres peuvent maintenant se faire recommander des professionnels de santé sur l’application, discuter avec une équipe de santé
validée par Alan, télé-consulter, et recevoir des notifications de prévention sur-mesure. De quoi rendre leur parcours de santé plus simple, plus personnel et plus efficace : moins de temps d'attente, moins de visites médicales sans pour autant renoncer aux soins, et globalement moins de charge mentale sur toutes les questions de santé.

● Alan as a Service : D'autres mutuelles peuvent aujourd’hui offrir à leurs assurés l'"expérience Alan". Nous leur avons ouvert la technologie, les fonctionnalités, les process et l'expérience utilisateur que nous avons mis 6 ans à construire.


Dans les années à venir, nous voulons devenir le premier partenaire santé tout-en-un

D’ici fin 2025, Alan ambitionne d’être le partenaire santé de 3 millions de membres, d’embaucher 1 000 nouveaux employés et d’atteindre la rentabilité.

1 | En offrant la meilleure expérience santé d’Europe

● Nous allons résoudre de plus en plus de problèmes pour les entreprises : en poursuivant l'automatisation des tâches administratives des RHs, en offrant la meilleure expérience Prévoyance possible grâce à notre nouveau système interne de gestion des sinistres, ou encore en développant de nouveaux outils pour permettre aux RHs et aux managers de s’occuper du bien-être mental de leurs employés.

● Nous allons rendre l'accès aux soins virtuels et physiques encore plus simple : en augmentant les capacités d’Alan Clinic et en élargissant la gamme de services de santé Alan, jusqu’à couvrir complètement le parcours santé des membres.

● Nous sommes prêts à nous adapter à toutes les spécificités européennes : La Belgique et l'Espagne ont décollé rapidement. En un an, Alan y couvre déjà plus de 12 000 membres, avec des croissances à trois chiffres.

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INDEX VENTURES (17)
Toute l'actualité de
• ALAN
       Partager sur facebook Partager sur twitter