Partager sur facebook Partager sur twitter

L'armateur CMA CGM achète le brésilien MERCOSUL à MAERSK

CMA CGM et Maersk Line ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont conclu un accord ferme, selon lequel CMA CGM acquerrait Mercosul Line, l'un des principaux acteurs du marché national du transport de conteneurs au Brésil.

L'acquisition de Mercosul Line permettrait à CMA CGM de renforcer son offre de services depuis et vers l'Amérique du Sud, notamment au Brésil, un marché à fort potentiel de développement, en particulier sur le cabotage et les services «porte-à-porte». L’activité de Mercosul s’inscrirait ainsi au cœur de la stratégie de CMA CGM, visant entre autres à poursuivre son développement sur les liaisons maritimes intra-régionales et sur les services complémentaires tels que la logistique.

La transaction est soumise à l'approbation réglementaire brésilienne et à la clôture de l'acquisition de Hamburg Süd par Maersk. Au plus tôt, l'intégration de Mercosul au sein de CMA CGM débutera en même temps que l'intégration de Hambourg Süd, prévue au quatrième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires. Jusque-là, Mercosul Line poursuivra ses activités sans changement.

La transaction garantira que le secteur du cabotage au Brésil demeure compétitif et que les clients puissent continuer à bénéficier d'un vaste choix de transporteurs.

"L'acquisition de Mercosul est une étape majeure dans notre stratégie de développement en Amérique du Sud. Mercosul est une entreprise bien gérée et rentable, et sera un levier pour renforcer notre offre de services au départ et à destination de l’Amérique latine, en saisissant les opportunités de croissance liées à cette région à fort potentiel. CMA CGM continuera ainsi à proposer des solutions « porte-à-porte » complètes et le meilleur service à ses clients." Rodolphe Saadé, Directeur Général de CMA CGM.

Mercosul est une entreprise très respectée et bien gérée, avec une excellente flotte et qui offre de la valeur à ses clients. La qualité de ses services est reconnue à la fois en interne et en externe. CMA CGM est une très bonne option pour Mercosul et nous sommes convaincus que le Groupe continuera à développer l'entreprise dans l'avenir. Søren Toft, Directeur des Opérations, Maersk Line.

Les deux groupes ont décidé de ne pas divulguer publiquement le prix de la vente.

A propos de Mercosul Line

Créé en 1996 et reprise en 2006 par Maersk, Mercosul Line est un spécialiste du marché du transport interne brésilien. Sa flotte de quatre navires opère au Brésil et en Amérique du Sud. Mercosul emploie 92 personnes à terre et 160 navigants. L’entreprise a reporté un chiffre d’affaires de 128 millions USD en 2016 et offre une forte rentabilité.

A propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, fondé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime. Ses 445 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2016, ils ont transporté 15,6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

Aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé, CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.

Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 600 agences, le groupe emploie 29 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CMA-CGM
Autres articles sur l'opération
12/12/2017 CMA CGM finalise l’acquisition de MERCOSUL LINE
       Partager sur facebook Partager sur twitter