Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

L'américain MEDIUM s'offre la pépite française de l'édition numérique GLOSE

Mardi 19 janvier 2021 à 16h23

La plate-forme d'articles en ligne Medium a annoncé le rachat de l'application française spécialisée dans la distribution de livres numériques Glose et l'ouverture à Paris de son premier bureau hors des États-Unis.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé dans le communiqué commun des deux entreprises, mais atteindrait selon une source proche du dossier "plusieurs dizaines de millions d'euros".

Créée en 2012 par Ev Williams, également cofondateur du réseau social Twitter, Medium permet à tout un chacun d'écrire un article et d'obtenir, via un design épuré et des algorithmes de recommandation, une visibilité difficile à construire sur un blog traditionnel.

La plate-forme, très populaire dans le milieu de la tech, est sans publicité mais propose un abonnement premium.

L'application Glose de son côté a été lancé en 2014 et permet à plus d'un million de lecteurs dans le monde, en majorité aux États-Unis, d'accéder à un catalogue de 1,4 million d'ouvrages numériques vendus à l'unité.

"Sur Glose, les lecteurs peuvent participer à des groupes de lecture, partager leurs annotations sur les livres qu'ils lisent, suivre leur activité de lecture quotidienne et hebdomadaire et se fixer des objectifs de lecture", indique l'entreprise.

L'application fournit les livres électroniques à plus de 25 universités, dont Stanford et Columbia, et d'institutions comme le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

"Nous sommes impressionnés par les produits et la technologie de Glose, mais aussi par leur partenariat avec des auteurs et des éditeurs", a déclaré Ev Williams, CEO de Medium, cité dans le communiqué.

Le cofondateur de Glose Nicolas Princen, ex-conseiller numérique et internet de Nicolas Sarkozy, prendra la tête de la division Medium Books et sera chargé du développement de la plateforme pour la région Europe, Moyen Orient, Afrique.

Le modèle économique de l'édition a été moins bousculé que celui des films ou de la musique par les grandes transformations du numérique, notamment en France, freinant l'ambition de la start-up dans le grand public.

"On est très fiers d'avoir construit un succès français, et aujourd'hui on rejoint un groupe totalement aligné sur nos valeurs, et qui va nous permettre d'exposer notre technologie à un plus grand nombre de lecteurs, dans le monde entier", a déclaré Nicolas Princen à l'AFP.






Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres articles sur l'opération
19/01/2021 MEDIUM acquiert la start-up française GLOSE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn