Publicité
L'américain LYTEN rachète les actifs
restants de NORTHVOLT en Suède et en
Allemagne

Vendredi 29 Août 2025 à 08h00

L'américain LYTEN rachète les actifs restants de NORTHVOLT en Suède et en Allemagne


Lyten, le leader mondial des batteries lithium-soufre, a annoncé avoir conclu des accords contraignants pour acquérir Northvolt Ett et Ett Expansion, Northvolt Labs, Northvolt Drei et toutes les propriétés intellectuelles (PI) restantes de Northvolt.


Ces actifs nouvellement acquis étaient auparavant évalués à environ 5 milliards de dollars et comprennent 16 GWh de capacité de production de batteries opérationnelles et plus de 15 GWh en construction.

Lyten a exprimé son intérêt pour l'acquisition supplémentaire de Northvolt Six au Québec, Canada.


Lyten prévoit de redémarrer les opérations de Northvolt Ett et Northvolt Labs dès la clôture de la transaction, qui est entièrement financée par un investissement en actions.


Lyten, leader mondial des batteries lithium-soufre, a annoncé la conclusion d'un accord contraignant pour l'acquisition des actifs restants de Northvolt en Suède et en Allemagne. L'acquisition comprend Northvolt Ett et Ett Expansion (Skellefteå, Suède), Northvolt Labs (Västerås, Suède) et Northvolt Drei (Heide, Allemagne). Par ailleurs, Lyten acquiert l'intégralité de la propriété intellectuelle restante de Northvolt, et plusieurs membres de l'équipe de direction actuelle de Northvolt prévoient de rejoindre Lyten. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués par les parties.

« C'est un tournant pour Lyten », a déclaré Dan Cook, PDG et cofondateur de Lyten. « La mission de Lyten est d'être le premier fournisseur de batteries et de systèmes de stockage d'énergie propres, fabriqués et fabriqués localement, en Amérique du Nord et en Europe. L'acquisition des actifs de Northvolt permet d'accroître de plusieurs années la capacité des installations et des talents suédois à accélérer cette mission, au moment même où la demande de batteries lithium-soufre Lyten connaît une croissance exponentielle pour répondre aux besoins en matière d'indépendance énergétique, de sécurité nationale et de centres de données IA. »

Au total, l'acquisition de Lyten comprend des actifs évalués à environ 5 milliards de dollars, dont 16 GWh de capacité de fabrication de batteries existante, plus de 15 GWh de capacité en construction, l'infrastructure et les plans d'extension à plus de 100 GWh, et le centre de R&D sur les batteries le plus grand et le plus avancé (Västerås) d'Europe.

Lyten prévoit de réembaucher une part importante des effectifs précédemment licenciés dans ces installations et évaluera les besoins en personnel site par site. Lyten estime qu'il est essentiel de conserver l'expertise locale et s'engage à créer des opportunités d'emploi à long terme à mesure que nous redémarrerons et développerons nos activités.

Ebba Busch, vice-Première ministre suédoise, a déclaré : « L'acquisition des actifs de Northvolt par Lyten est une victoire pour la Suède, pour les anciens employés de Northvolt, et pour le positionnement de la Suède comme un acteur clé de l'indépendance énergétique de l'Europe. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le fiduciaire et Lyten pour soutenir pleinement cet accord et nous sommes ravis de collaborer avec Lyten pour exploiter pleinement l'immense potentiel de ces actifs. »

Cette acquisition est entièrement financée par des prises de participations dans Lyten par des investisseurs privés. Les transactions sont soumises à l'approbation des autorités gouvernementales suédoises et allemandes et des agences européennes. Lyten prévoit que les acquisitions seront finalisées au quatrième trimestre de cette année.

Lyten a précédemment annoncé l'acquisition de trois autres actifs de Northvolt.

En novembre 2024, Lyten a acquis l'usine de fabrication de batteries Cuberg de Northvolt en Californie.
Début juillet, Lyten a annoncé l'acquisition de Northvolt Dwa, la plus grande usine de fabrication de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) d'Europe, située à Gdansk, en Pologne. L'acquisition devrait être finalisée en août 2025.
Et fin juillet, Lyten a acquis le portefeuille de produits et de propriété intellectuelle BESS de Northvolt.
Lyten prévoit de redémarrer immédiatement ses activités à Skellefteå (Ett) et Västerås (Labs) dès la clôture de la transaction, et la collaboration avec les anciens clients clés de Northvolt progresse de manière constructive. Lyten prévoit de redémarrer immédiatement Northvolt Dwa dès la clôture de la transaction afin de répondre à la demande croissante de Lyten BESS dans plus de 20 pays.

Chez Northvolt Drei, Lyten travaille avec Northvolt et le gouvernement allemand pour poursuivre le programme de création d'une usine de fabrication de batteries près de Heide dans le Schleswig-Holstein, avec une capacité initiale de 15 GWh.

Lyten s'engage également à poursuivre l'acquisition de Northvolt Six au Québec, au Canada, qui construit une usine de fabrication de batteries de phase 1 de 15 GWh. Lyten poursuit activement les discussions avec Northvolt North America, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et d'autres acteurs locaux clés.

« La demande de batteries fabriquées en Europe et en Amérique du Nord ne cesse de croître », a ajouté Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten. « L'association des capacités de production de classe mondiale et de l'énergie propre à faible coût de Northvolt, de la technologie de pointe de Lyten en matière de batteries lithium-soufre et de sa chaîne d'approvisionnement en matériaux de batteries aux États-Unis constitue la solution idéale pour répondre aux ambitions de l'Europe et de l'Amérique du Nord en matière de fabrication de batteries. »

Lyten fabrique actuellement des batteries lithium-soufre dans la Silicon Valley et les commercialise sur les marchés en pleine expansion des drones et de la défense. Lyten prépare également le lancement de ses batteries lithium-soufre sur la Station spatiale internationale dans les prochains mois et dispose d'un portefeuille de projets de plusieurs milliards de dollars pour des systèmes BESS alimentés au lithium-soufre.

« Lyten est un leader du secteur du stockage d'énergie. Alors que l'énergie devient une priorité de sécurité nationale, des centres de données aux micro-réseaux, je suis fier de contribuer à une transformation durable des infrastructures et de l'économie des données en Allemagne », a déclaré Sem M. Köksal, conseiller de Lyten et PDG de Gsl Holding GmbH.


À propos de Lyten

Fondée en 2015, Lyten est une entreprise spécialisée dans les applications de supermatériaux. Elle a reçu plus de 625 millions de dollars d'investissements en fonds propres et obtenu des lettres d'intention pour un financement de 650 millions de dollars auprès de l'Export Import Bank des États-Unis. Lyten a développé une plateforme de matériaux propriétaire, appelée Lyten 3D Graphene, qu'elle utilise pour concevoir des produits plus performants, moins coûteux et décarbonés, notamment sa batterie lithium-soufre de nouvelle génération. Son siège social est situé à San José, en Californie, et son siège européen au Luxembourg.

L'entreprise détient plus de 540 brevets accordés ou en instance et fabrique actuellement ses produits à San Jose, en Californie. En novembre 2024, Lyten a annoncé l'acquisition de l'usine de fabrication de batteries de Northvolt à San Leandro, en Californie, afin d'augmenter sa production pour répondre à la demande de batteries américaines. La même année, Lyten a annoncé son intégration au concept de véhicule électrique Halcyon de Chrysler et le choix du lithium-soufre Lyten pour une démonstration en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dont le lancement est prévu fin 2025. Lyten commercialise du lithium-soufre sur le marché en pleine croissance des drones et de la défense.





Source : Communiqué de presse