Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

L'Américain KKR reprend en main le Français WINOA

Jeudi 21 novembre 2013 à 11h45

Le fonds d'investissement américain KKR a annoncé jeudi avoir racheté l'industriel français Winoa, champion mondial de la grenaille abrasive, endetté et affaibli par la crise européenne, qui opérait jusqu'ici sous la houlette de la société LBO France.

"Cette acquisition facilite la recapitalisation de l'entreprise à travers une réduction significative de sa dette et un accès à de l'argent frais pour financer sa croissance", a annoncé KKR, qui se porte acquéreur au sein d'un consortium, selon un communiqué publié sur son site internet.
Le groupe Winoa, anciennement connu sous le nom de Wheelabrator Allevard, est le champion mondial de la grenaille abrasive, utilisée pour la découpe métallurgique et le nettoyage des pièces métalliques. L'entreprise appartenait à LBO France depuis 2005.

Selon le quotidien économique Les Echos, KKR et deux de ses fonds affiliés (DK et Bennett) seront actionnaires de Winoa à 85%, au terme de cette opération. LBO France se désengage lui complètement de la société.

"Cette solution est une bonne nouvelle pour Winoa et ses employés. Elle offre une structure financière stable, des fonds additionnels pour réaliser nos plans de croissance et une gouvernance claire, centrée autour d'un investisseur engagé et expérimenté", a commenté le PDG de Winoa Yves Barraquand, cité dans le communiqué.

A l'occasion de cette cession, Yves Barraquand quittera l'entreprise qu'il a dirigée pendant 10 ans. Il souhaite créer sa propre structure d'investissement et laisse la main à son numéro 2, Pierre Escolier.

L'acquisition reste soumise à l'autorisation des différentes autorités compétentes.
Winoa, basé dans l'Isère, compte 14 usines sur 5 continents et emploie un peu plus de 1.000 personnes, pour un chiffre d'affaires qui a atteint 370 millions d'euros l'an dernier, selon son site internet.
rfo/fpo/spi
KKR & CO

Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• WINOA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn