Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

L'américain HILLSHIRE se développe dans les surgelés avec PINNACLE

Lundi 12 mai 2014 à 16h25

Le groupe alimentaire américain Hillshire Brands va racheter son compatriote Pinnacle Foods, qui va lui apporter des fortes positions dans les surgelés, sur la base d'une valorisation totale (dette comprise) de 6,6 milliards de dollars.

Hillshire propose 18,00 dollars en numéraire et une demie de ses propres actions pour chaque titre Pinnacle, ce qui correspond à une valeur implicite de 36,02 dollar de l'action de la société cible, ont indiqué conjointement lundi les deux entreprises.

Un tel prix est supérieur de 18% au cours de clôture de Pinnacle vendredi soir à Wall Street. Il représente 9,6 années d'excédent brut d'exploitation (Ebitda), ont-elles précisé.

Le vendeur est le fonds d'investissement Blackstone Group, qui avait acheté Pinnacle en 2007 pour 2,2 milliards de dollars alors que la société avait moins de dix ans d'existence, l'a développée et l'a introduite en Bourse en 2013.

L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes et son parachèvement est espéré d'ici le mois de septembre.

Les actionnaires qui ont investi dans Pinnacle pour son introduction en Bourse en mars 2013 auront fait une excellente affaire, puisque leur plus value atteint 80% en un peu plus d'un an, a fait valoir la société rachetée dans un communiqué séparé.

La société issue du rapprochement réalisera des ventes annuelles d'environ 6,6 milliards de dollars, dont 2,5 milliards apportés par Pinnacle.

"Le rapprochement de Hillshire Brands et de Pinnacle Foods est celui de deux organisation hautement complémentaires, avec des marques solides, des employés qualifiés et une structure de coûts réduits", a fait valoir le PDG de Hillshire, Sean Connolly, qui dirigera l'entité fusionnée.

Pinnacle est surtout connu pour sa marque de surgelés Birds Eye Foods, rachetée en 2009.

La société produit aussi des conserves de viandes ou de légumes, des condiments, des sauces, des préparations pour gâteaux et des sirops pour petits déjeuners.

Hillshire est le nouveau nom des activités américaines de feu le groupe diversifié Sara Lee, qui s'était rebaptisé il y a deux ans après la scission de ses activités internationales dans le café (activités qui ont annoncé il y a quelques jours leur fusion avec les activités rivales du groupe alimentaire américain Mondelez, lui aussi issu d'une scission).

Hillshire produit essentiellement jambons, saucisses, saucissons et steaks hachés.

Hillshire estime que le rapprochement avec Pinnacle devrait avoir un effet relutif immédiat sur ses résultats. Il estime possible des synergies de coûts de 140 millions de dollars par an.

Le groupe assure avoir obtenu le financement nécessaire, mais il va suspendre son programme de rachat d'actions pour économiser ses liquidités. Il continuera à verser à ses actionnaires un dividende inchangé de 0,70 dollar par titre.



Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn