Publicité
L'américain CONSTELLATION ENERGY va
racheter l'énergéticien CALPINE

Lundi 13 Janvier 2025 à 09h45

L'américain CONSTELLATION ENERGY va racheter l'énergéticien CALPINE


Calpine Corporation est un producteur d'électricité à partir de gaz naturel et de ressources géothermiques aux États-Unis, avec des opérations sur des marchés de l'électricité concurrentiels
Constellation va acquérir Calpine en actions et en espèces

Elle rejoint les meilleures plateformes clients de sa catégorie, offrant des opportunités de mieux servir les clients avec une gamme plus large de produits énergétiques et de développement durable

Combine les parcs nucléaires, de gaz naturel et géothermiques les plus importants du pays pour créer le producteur d'énergie le plus propre et le plus fiable, avec une présence d'un océan à l'autre

Immédiatement et fortement relutif pour le BPA et le flux de trésorerie de Constellation avec création de valeur pour les propriétaires de Constellation

Engagement de propriété des propriétaires de Calpine, dirigés par Energy Capital Partners (ECP), qui recevront des actions de la société pro forma en guise de contrepartie

Constellation organise une conférence téléphonique et une webdiffusion aujourd'hui à 8h30, heure de l'Est


Constellation (Nasdaq : CEG) et Calpine Corp. ont annoncé avoir conclu un accord définitif en vertu duquel Constellation acquerra Calpine dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à un prix d'achat d'actions d'environ 16,4 milliards de dollars, composé de 50 millions d'actions Constellation et de 4,5 milliards de dollars en espèces plus la prise en charge d'environ 12,7 milliards de dollars de dette nette de Calpine. Après prise en compte des liquidités qui devraient être générées par Calpine entre la signature et la date de clôture prévue, ainsi que de la valeur des attributs fiscaux de Calpine, le prix d'achat net est de 26,6 milliards de dollars, ce qui reflète un multiple d'acquisition attrayant de 7,9x EV/EBITDA 2026.

L'accord crée le plus grand fournisseur d'énergie propre du pays, ouvrant la voie à une plus large gamme de produits énergétiques et de développement durable pour davantage de clients d'un océan à l'autre. Constellation, qui est déjà le plus grand producteur d'électricité sans émissions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du pays, ajoutera Calpine, le plus grand producteur américain d'énergie à partir de la production de gaz naturel à faibles émissions et un portefeuille élargi d'énergies renouvelables, y compris la plus grande opération de production géothermique aux États-Unis. La combinaison forme également le premier fournisseur d'électricité de détail compétitif du pays, offrant à 2,5 millions de clients un plus large éventail de solutions énergétiques et de développement durable personnalisées et de nouvelles offres de produits pour les aider à gérer les coûts énergétiques et à atteindre leurs objectifs de développement durable.

« Cette acquisition nous aidera à mieux servir nos clients à travers l'Amérique, des familles aux entreprises et aux services publics », a déclaré Joe Dominguez, président et directeur général de Constellation. « En combinant l'expertise inégalée de Constellation dans l'énergie nucléaire à zéro émission avec les parcs de production de gaz naturel et géothermique à faible émission de carbone de Calpine, leaders du secteur, nous serons en mesure d'offrir la plus large gamme de produits et de services énergétiques disponibles dans l'industrie. Les deux sociétés ont été à l'avant-garde de la transition de l'Amérique vers une énergie plus propre, plus fiable et plus sûre, et ces valeurs partagées nous guideront dans la poursuite de nos investissements dans des technologies propres nouvelles et existantes pour répondre à la demande croissante. Ce qui rend cette combinaison encore plus spéciale, c'est qu'elle réunit deux équipes de classe mondiale, composées des femmes et des hommes les plus talentueux de l'industrie, qui partagent une noble passion pour la sécurité, la durabilité, l'excellence opérationnelle et l'aide aux familles, aux entreprises et aux communautés américaines pour prospérer et se développer. Nous sommes impatients d'accueillir l'équipe de Calpine à la clôture de cette transaction. »

Les centrales au gaz naturel à faibles émissions de Calpine joueront un rôle essentiel dans le maintien de la fiabilité du réseau pour les décennies à venir, à mesure que les clients se tournent vers des sources d'énergie plus propres. Les deux sociétés ont été les premières à investir dans la technologie de séquestration du carbone pour garantir que le gaz naturel abondant de l'Amérique puisse continuer à alimenter les clients de manière fiable. Dans le même temps, Constellation investira dans l'ajout d'énergie à zéro émission au réseau en prolongeant la durée de vie des sources d'énergie propre existantes, en explorant de nouveaux projets nucléaires avancés, en investissant dans les énergies renouvelables et en augmentant la production des centrales nucléaires existantes, en plus de redémarrer le Crane Clean Energy Center en Pennsylvanie.

Andrew Novotny, président et directeur général de Calpine, a déclaré : « Il s’agit d’une opportunité incroyable de réunir des parcs de production de premier plan, des entreprises de détail de premier plan et les meilleurs professionnels de notre secteur pour contribuer à renforcer l’économie américaine et à créer un avenir plus propre, plus sain et plus durable. Ensemble, nous serons mieux placés pour accélérer les investissements dans tous les domaines, du nucléaire à zéro émission au stockage sur batterie, qui alimenteront notre économie d’une manière qui accorde la priorité aux personnes et à notre environnement. C’est une victoire pour chaque famille et entreprise américaine de notre nouvelle empreinte combinée qui souhaite une énergie propre et fiable. L’engagement d’ECP envers ces objectifs au cours des sept dernières années a été essentiel aux progrès que nous avons réalisés en tant qu’entreprise et pour jeter les bases de la croissance future. »

Tyler Reeder, président et associé directeur d’ECP, a déclaré : « Depuis l’acquisition de Calpine en 2018, nous nous sommes concentrés sur la création de valeur et la création de perspectives de croissance potentielles futures pour l’entreprise, qui, selon nous, ont été reconnues grâce à ce rapprochement. Nous ne pouvons vraiment pas remercier suffisamment l’équipe de Calpine pour son partenariat et sommes ravis de soutenir ses contributions continues à l’équipe de Constellation. Après la clôture de la transaction, nous resterons engagés en tant qu’actionnaire de Constellation, reflétant notre grande confiance dans la valeur continue et le potentiel de croissance créés par ce rapprochement. »

La transaction offrira des avantages aux propriétaires de Constellation, avec une augmentation immédiate du bénéfice d'exploitation par action (BPA) ajusté (non GAAP) attendue de plus de 20 % en 2026 et d'au moins 2 $ par action de BPA dans les années à venir. La transaction devrait ajouter plus de 2 milliards de dollars (non GAAP) de flux de trésorerie disponible par an, créant ainsi un capital stratégique et une échelle à réinvestir dans l'entreprise. Les perspectives de bénéfices de base de Constellation devraient continuer de croître à un taux à deux chiffres au cours de la décennie. Constellation reste attachée à un bilan solide et de qualité d'investissement, les notations actuelles devant être confirmées par S&P et Moody's.

Avantages stratégiques :

Constellation crée le portefeuille de production le plus propre et le plus fiable des États-Unis, avec un portefeuille diversifié d'actifs de production à émissions nulles et faibles d'un océan à l'autre et étend l'empreinte de Constellation dans la zone de croissance la plus rapide de la demande d'électricité : ensemble, Constellation et Calpine disposeront de près de 60 gigawatts de capacité provenant de sources à émissions nulles et faibles, notamment le nucléaire, le gaz naturel, la géothermie, l'hydroélectricité, l'éolien, le solaire, la cogénération et le stockage sur batterie. L'empreinte de la société combinée s'étendra sur le continent américain et comprendra une présence considérablement étendue au Texas, le marché à la croissance la plus rapide en termes de demande d'électricité, ainsi que dans d'autres États stratégiques clés, notamment la Californie, le Delaware, New York, la Pennsylvanie et la Virginie.

L'opération permettra d'étendre les activités de solutions clients de Constellation, leader du secteur, afin de positionner la société fusionnée comme le premier fournisseur d'électricité de détail aux États-Unis, aidant 2,5 millions de foyers et d'entreprises à travers le pays à répondre à leurs besoins en énergie et en développement durable. La société fusionnée offrira aux clients un éventail plus large de solutions énergétiques fiables, notamment de nouvelles offres de produits pouvant intégrer des technologies nucléaires, renouvelables et au gaz naturel adaptées aux besoins uniques des clients. Les clients bénéficieront également d'une plus grande prévisibilité et de prix compétitifs grâce aux actifs de production, à la charge, à la diversité des combustibles, aux zones géographiques et aux offres de produits complémentaires des deux sociétés.

Constellation renforce sa position de premier producteur d'énergie propre avec la plus faible intensité d'émissions de carbone aux États-Unis : Constellation est déjà le premier producteur d'énergie propre aux États-Unis, fournissant 10 % de l'énergie sans émissions du pays. L'association de Calpine et de Constellation élargit cette position en augmentant le portefeuille d'énergies renouvelables de Constellation, notamment l'installation de Geysers dans le nord de la Californie, le plus grand générateur géothermique des États-Unis. La société issue de la fusion est prête à poursuivre sa croissance, renforcée par son envergure et son flux de trésorerie accrus.

Constellation et Calpine se joignent à des équipes expérimentées et reconnues, dotées d'une solide culture de sécurité, d'excellence opérationnelle et d'un engagement à servir les clients, les communautés et le pays. Les collaborateurs de Constellation et Calpine partagent une passion : fournir aux familles et aux entreprises américaines une énergie fiable, propre et disponible à tout moment. Les deux entreprises sont des innovateurs reconnus dans l'industrie pour fonctionner aux plus hauts niveaux de sécurité, d'efficacité et de fiabilité, et pour proposer des produits compétitifs qui permettent aux clients de répondre de manière rentable à leurs besoins énergétiques. Après la clôture, le PDG de Calpine, Andrew Novotny, apportera à Constellation ses décennies d'expertise et de leadership dans le domaine de l'énergie et continuera de diriger l'activité de Calpine.

Renforce l'engagement commun à soutenir des communautés propres, saines et en croissance par le biais du développement de la main-d'œuvre, de la philanthropie et de l'investissement communautaire : ensemble, l'entreprise fusionnée augmentera son impact positif, servant de moteur économique pour les communautés locales par le biais d'emplois, de paiements d'impôts et d'autres activités économiques. L'entreprise fusionnée poursuivra son engagement envers les communautés par le biais de plus de 21,1 millions de dollars en philanthropie annuelle combinée de la Fondation, des entreprises et des employés, en plus de milliers d'heures de bénévolat des employés, en mettant l'accent sur les communautés économiquement défavorisées.
Détails supplémentaires sur la transaction

La transaction en espèces et en actions aura une valeur d'environ 16,4 milliards de dollars, composée de 50 millions d'actions Constellation en utilisant le VWAP sur 20 jours de 237,98 $ et 4,5 milliards de dollars en espèces plus la prise en charge d'environ 12,7 milliards de dollars de dette nette de Calpine. Constellation prévoit de financer la partie en espèces de la transaction par une combinaison de liquidités disponibles et de flux de trésorerie générés par Calpine au cours de la période entre la signature et la clôture de la transaction (qui sera prise en charge à la clôture).

Reflétant leur confiance dans la croissance et la création de valeur de Constellation grâce à cette acquisition, les actionnaires importants de Calpine, dont ECP, Canada Pension Plan Investments (CPP Investments) et Access Industries, ont convenu d'un blocage de 18 mois concernant leur participation dans les actions ordinaires de Constellation, sous réserve d'un calendrier convenu pour les ventes potentielles.

La transaction devrait être conclue dans les 12 mois suivant la signature, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris l'expiration ou la fin de la période d'attente conformément à la loi Hart-Scott-Rodino, et les approbations réglementaires de la Federal Energy Regulatory Commission, du Bureau canadien de la concurrence, de la New York Public Service Commission, de la Public Utility Commission du Texas et d'autres organismes de réglementation.

Après la clôture de la transaction, Constellation continuera d'avoir son siège social à Baltimore et continuera de maintenir une présence significative à Houston, où se trouve actuellement le siège social de Calpine.

Conseillers

Lazard agit en qualité de conseiller financier auprès de Constellation. JP Morgan Securities LLC agit également en qualité de conseiller financier auprès de Constellation, et Kirkland & Ellis agit en qualité de conseiller juridique.

Evercore a agi en tant que conseiller financier principal de Calpine. Morgan Stanley & Co. LLC, Goldman Sachs & Co. LLC. et Barclays US agissent en tant que conseillers financiers supplémentaires de Calpine et d'ECP, et Latham & Watkins et White & Case agissent en tant que conseillers juridiques.


À propos de Constellation :

Constellation Energy Corporation (Nasdaq : CEG), une entreprise du Fortune 200 dont le siège social se trouve à Baltimore, est le plus grand producteur national d'énergie propre et sans émissions et l'un des principaux fournisseurs de produits et services énergétiques aux entreprises, aux particuliers, aux collectivités et aux clients du secteur public sur le continent américain, dont les trois quarts des entreprises du Fortune 100. Avec une production annuelle qui est à près de 90 % sans carbone, nos installations hydroélectriques, éoliennes et solaires, associées au plus grand parc nucléaire du pays, ont la capacité de production nécessaire pour alimenter l'équivalent de 16 millions de foyers, fournissant environ 10 % de l'énergie propre du pays. Nous accélérons encore davantage la transition du pays vers un avenir sans carbone en aidant nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable, en fixant notre propre objectif ambitieux d'atteindre une production 100 % sans carbone d'ici 2040 et en investissant dans des technologies émergentes prometteuses pour éliminer les émissions de carbone dans tous les secteurs de l'économie.


À propos de Calpine :

Calpine Corporation est le plus grand producteur d'électricité à partir de gaz naturel et de ressources géothermiques aux États-Unis, avec des opérations sur des marchés de l'électricité concurrentiels. Notre parc de 79 installations énergétiques en exploitation représente plus de 27 000 mégawatts de capacité de production. Grâce à nos opérations de vente en gros d'électricité et à nos activités de détail, nous desservons des clients dans 22 États et au Canada. Notre parc propre, efficace, moderne et flexible utilise des technologies avancées pour produire de l'électricité de manière sobre en carbone et respectueuse de l'environnement. Nous sommes particulièrement bien placés pour bénéficier des tendances séculaires qui affectent notre secteur, notamment l'offre abondante et abordable de gaz naturel propre, la réglementation environnementale, le vieillissement des infrastructures de production d'électricité et le besoin croissant de centrales électriques répartissables pour intégrer avec succès les énergies renouvelables intermittentes au réseau.

À propos d'Energy Capital Partners (ECP) :

Fondée en 2005, Energy Capital Partners (ECP) est un investisseur de premier plan en actions et en crédit dans les infrastructures de transition énergétique, d'électrification et de décarbonisation. L'équipe d'ECP, composée de 90 personnes avec 800 ans d'expérience collective dans le secteur, une expertise approfondie et de nombreuses relations, a réalisé plus de 100 transactions en actions (représentant près de 60 milliards de dollars de valeur d'entreprise) et plus de 20 transactions en crédit depuis sa création. En 2024, ECP s'est associée à Bridgepoint Group Plc (LSE : BPT.L), cotée à Londres, pour créer un leader mondial de l'investissement à valeur ajoutée sur le marché intermédiaire avec un total de 73 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le capital-investissement, le crédit et les infrastructures.




Source : Communiqué de presse