Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

L'américain CARLSON va monter à 100% dans CARLSON WAGONLIT TRAVEL

Mardi 24 juin 2014 à 12h55

Le groupe américain de tourisme Carlson a annoncé lundi qu'il avait conclu un accord avec la banque américaine JPMorgan Chase afin de contrôler à 100% sa filiale Carlson Wagonlit Travel (CWT), l'un des leaders mondiaux du voyage d'affaires.

Carlson va acquérir d'ici au mois de juillet pour un montant non précisé les 45% qui lui manquaient dans Carlson Wagonlit Travel.

"Nous sommes ravis de l'élan, de la croissance et des résultats obtenus par l'équipe dirigeante de CWT", a indiqué Trudy Rautio, la PDG de Carlson, citée dans un communiqué.

CWT, qui emploie près de 19.000 salariés dans environ 150 pays, est issu de la fusion en 1997 d'une branche européenne de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, alors propriété de l'hôtelier français Accor, et d'une filiale de Carlson.

Accor s'était désengagé en 2006 en vendant sa participation de 50% à Carlson contre 390 millions d'euros.

La société a vu son volume d'affaires baisser de 2,7% l'an passé pour revenir à 26,9 milliards de dollars (environ 19,6 milliards d'euros).

En France, CWT a procédé à plusieurs plans sociaux ces dernières années, notamment en 2009 (450 suppressions de postes) et en 2012 (une cinquantaine de postes).

Un nouveau PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), qui concerne 194 suppressions de postes d'ici fin 2014, prévoit la fermeture des sites de CWT à Villepinte (banlieue parisienne), Lyon, Marseille et Strasbourg.

Société à capitaux familiaux basée à Minnetonka (Minnesota, nord des Etats-Unis), Carlson a été fondée en 1938 mais n'est entrée dans le secteur du tourisme qu'en 1960, avec l'achat d'un hôtel Radisson à Minneapolis. Le groupe est aujourd'hui présent dans l'hôtellerie avec Carlson Rezidor (enseignes Radisson et Park Inn), la restauration rapide (TGI Fridays) et le tourisme (Carlson Wagonlit Travel).




Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn