Publicité
KRAFT HEINZ sommé de revendre ATHENOS et
POLLY-O pour conclure la vente de ses
fromages

Mardi 16 Novembre 2021 à 11h40

KRAFT HEINZ sommé de revendre ATHENOS et POLLY-O pour conclure la vente de ses fromages


Les autorités ont pris cette décision afin de préserver la compétition sur les marchés de la feta et de la ricotta
Le ministère américain de la Justice a annoncé avoir exigé de Kraft Heinz de se séparer des marques Athenos et Polly-O pour conclure la vente de ses fromages entiers, râpés et en tranches aux Etats-Unis au géant laitier français Lactalis.

Les autorités ont pris cette décision afin "de préserver la compétition sur les marchés de la feta et de la ricotta", détaille un communiqué.

Elles ont proposé officiellement mercredi un accord avec les entreprises, qui doit encore être validé par un juge. Mais les deux entreprises ont déjà pris les devants en organisant les cessions exigées.

Lactalis avait annoncé en septembre 2020 son intention de racheter les marques de fromages entiers, râpés et en tranches de Kraft Heinz aux Etats-Unis pour un montant total de 3,2 milliards de dollars. L'accord prévoyait aussi que Lactalis rachète les fromages râpés de Kraft Heinz au Canada et certaines marques du groupe américain ailleurs dans le monde.

Or, souligne le ministère de la Justice, Lactalis et Kraft Heinz sont les deux plus importants fournisseurs de feta aux magasins et autres points de vente aux Etats-Unis sous leur marque Président et Athenos.

Ils sont aussi les deux plus importants fournisseurs de ricotta dans les zones autour de New York et de quatre grandes villes de Floride sous leur marque Galbani et Polly-O.

Les deux groupes ont déjà organisé les ventes de la marque Athenos à Emmi Roth et de la marque Polly-O à BelGioioso Cheese, deux transactions annoncées en septembre.

Kraft Heinz s'attend désormais à ce que la cession du reste de ses marques de fromage à Lactalis intervienne "avant la fin de l'année, comme prévu dans les termes initiaux du contrat", a indiqué une porte-parole de l'entreprise.

"La division en charge des pratiques anti-concurrentielles s'attache à faire appliquer les lois antitrust sur les marchés qui ont un impact sur la vie quotidienne des Américains", a commenté l'un de ses responsables, Richard Powers, dans le communiqué. Sans la cession de ces marques, l'opération aurait pu mener, selon lui, à des fromages feta et ricotta "plus chers et de moindre qualité".

Le ministère de la Justice a durci sa lutte contre les pratiques anticoncurrentielles sous la présidence de Joe Biden, s'opposant par exemple récemment à l'acquisition par la maison d'édition Penguin Random House de sa rivale Simon & Schuster ou au rapprochement les courtiers d'assurance britanniques Aon et Willis Towers Watson.








Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.