Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

KORYS investit dans ENEIDA lors d'un tour de table de 4.5 M€

Lundi 16 novembre 2020 à 08h00

L’investisseur principal Korys, le fonds portugais de co-investissement 200M et les investisseurs existants HCapital, Portugal Ventures et Innoenergy participent à ce nouveau tour de table pour cette entreprise basée à Coimbra et déterminée à transformer chaque quartier en « quartier zéro émission » (ZEN - Zero Emission Neighbourhood).

Eneida est une PME innovante fondée en 2012 à Coimbra (Portugal) et fortement liée à l’université de la ville. Huit ans plus tard, cet apport complémentaire de 4,5 millions d’euros permettra à l’équipe d’Eneida d’accélérer son développement et sa croissance au niveau international, avec Korys et 200M comme investisseurs principaux.

Les actionnaires existants HCapital, Portugal Ventures, Innoenergy et les fondateurs prennent également part à cette augmentation de capital renforçant ainsi leur confiance dans le potentiel de l’entreprise. Eneida est déjà active en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande et vise à devenir le leader mondial des services de surveillance, de prévision et de contrôle des réseaux Basse Tension.

Avec l’essor des panneaux solaires résidentiels, des bornes de recharge pour VE, des pompes à chaleur et du stockage derrière le compteur, les opérateurs de réseau sont confrontés à une forte augmentation de la variabilité dans l’offre et la demande au niveau les réseaux locaux. C’est pourquoi les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) font face à des défis qui ne concernaient auparavant que les gestionnaires des réseaux de transport (GRT).

Eneida fournit de nouvelles informations à ces opérateurs de réseau en installant des capteurs intelligents spécialement conçus dans les sous-stations de quartiers. Les données extraites de ces capteurs et d’autres sources environnantes sont transformées en informations exploitables sur la plateforme Eneida DeepGrid®, qui aide les GRD à surveiller et à optimiser le réseau en temps réel.

L’entreprise se concentre actuellement sur le marché de la basse tension, c.à.d. sur le réseau de distribution, segment du réseau situé entre la sous-station secondaire et le point de comptage résidentiel.

Eneida fournit déjà des services à des clients dans le monde entier. Cependant, l’ambition est de continuer à faire évoluer la solution et de renforcer les capacités d’analyse des données en termes de prévision et de planification du réseau.

« Grâce à ce nouveau tour de table, nous serons en mesure d’accélérer notre mission de création de ‘quartiers zéro émission’ grâce à l’intelligence des réseaux de voisinage, en innovant et en élargissant notre portefeuille d’applications d’analyse opérationnelle pour le réseau basse tension », déclare Carlos Pina Teixeira (PDG d’Eneida).

Carlos souligne également que cet investissement « aidera Eneida à consolider ses relations actuelles avec les GRD et les nouveaux acteurs énergétiques, dans les zones géographiques dans lesquelles ils sont déjà actifs ainsi que dans de nouvelles zones, un quartier à la fois ».

« Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre orientation sur les technologies de transition énergétique », ajoute Loïc de Schaetzen (Directeur des Investissements chez Korys). « Le réseau électrique constitue l’un des goulots d’étranglement pour la poursuite de l’intégration des énergies renouvelables. Pour permettre l’intégration de ces énergies renouvelables, le réseau nécessite des investissements considérables et des optimisations importantes. Les gestionnaires de réseau doivent être en mesure de réduire les frais de ces investissements grâce à des technologies innovantes et nous avons la ferme conviction que la technologie d’Eneida apporte la solution parfaite à ce problème. »

« De plus », souligne Loïc, « nous avons été impressionnés par le savoir-faire de l’équipe et par la valeur ajoutée du produit. Cet investissement est également complémentaire à l’investissement récent de Korys dans la société liégeoise Ampacimon. Les deux entreprises aident les gestionnaires de réseau à faire face à l’augmentation de la production renouvelable et de la production décentralisée. Ampacimon se concentre sur l’optimisation des réseaux haute et moyenne tension et sur la production commerciale, Eneida se concentre sur les réseaux basse tension et veille à ce que le client final puisse faire un usage optimal de toutes les nouvelles technologies telles que les Véhicules Electriques, les panneaux photovoltaïques, le stockage, etc. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn