Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

KORYS cède GREENBYTE pour fusionner avec POWER FACTORS

Mercredi 21 avril 2021 à 15h43

Greenbyte AB, la principale plateforme de gestion des énergies renouvelables en Europe, et Power Factors, LLC, le leader nord-américain des logiciels de gestion des opérations et des performances des actifs dans le domaine des énergies renouvelables, unissent leurs forces. Korys se retire avec un grand sentiment de satisfaction, heureux d’avoir aidé Greenbyte à se développer et impatient de les voir conquérir le monde des logiciels pour les énergies renouvelables grâce à cette fusion.

Korys a investi dans Greenbyte en 2016. « Dès le départ, nous avons vraiment cru à la fois en l’entreprise et en l’équipe de ce pionnier des systèmes de gestion des énergies renouvelables basé en Suède. Depuis lors, nous avons soutenu l’entreprise par des investissements supplémentaires au cours des années suivantes », déclare Brieuc de Hults, directeur des investissements chez Korys. « Nous voulions que Greenbyte puisse se concentrer sur le développement et la croissance de ses produits et les aider à devenir le leader du marché européen, sans soucis financiers, ce qu’ils ont fait, en 5 ans à peine. C’est extraordinaire. » Cette fusion avec le leader du marché américain était la prochaine étape logique pour devenir le leader mondial de la gestion des performances des actifs renouvelables. L’offre et la portée du marché de Power Factors sont très complémentaires à ceux de Greenbyte et nous sommes plus que ravis de ce rapprochement stratégique et commercial. »

« Outre l’expertise et l’accompagnement, si l’équipe est réellement convaincue par un projet, Korys peut être un investisseur qui continue progressivement à apporter des fonds et qui évite donc à la société de portefeuille de devoir(re)passer par de nouveaux tours de financement (et de négociation) externes à chaque fois qu’elle a besoin de liquidités, ce qui est indéniablement un atout considérable », ajoute Brieuc de Hults.

« Nous avons beaucoup apprécié le soutien et l’appui de Korys, dont l’expertise et les relations dans le secteur nous ont aidés à développer considérablement notre offre de services et notre clientèle », déclare Jonas Corné, PDG de Greenbyte. Depuis l’investissement initial de Korys en décembre 2016, Greenbyte a plus que quadruplé son chiffre d’affaires, pour devenir la première plateforme logicielle pour les énergies renouvelables en Europe.

« L’alliance entre Greenbyte et Power Factors permet d’atteindre une offre de service d’une ampleur et d’une diversité inégalées dans le domaine des logiciels renouvelables au niveau mondial, ce qui rapproche nos clients de la fourniture d’une énergie 100 % renouvelable », a déclaré Jonas Corné, PDG de Greenbyte.

En unissant leurs forces, Greenbyte et Power Factors joueront un rôle encore plus important dans la transformation numérique et énergétique, permettant aux entreprises du monde entier d’extraire plus d’information de leurs données de l’ensemble de leurs activités, leur permettant de prendre des décisions plus intelligentes et d’accélérer l’électrification. Rejoindre Power Factors permettra à Greenbyte de remplir encore mieux et encore plus vite sa mission consistant à aider les clients à visualiser, comprendre et agir sur les données extraites des énergies renouvelables.

Dans un futur proche, les deux plateformes devraient converger, rassemblant les meilleures pratiques des deux en un seul et même ensemble d’outils pour la gestion et l’exploitation efficaces de grands portefeuilles d’actifs d’énergie renouvelable.

Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.


A propos de Korys :

Korys est la société d’investissement de la famille Colruyt. Elle gère aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs. Outre une participation significative dans le Groupe Colruyt, l’un des leaders de la grande distribution en Belgique et en France, elle gère activement des participations dans des entreprises privées et dans des fonds de « private equity ». Korys a également mis en place ses propres fonds d’investissements pour gérer son portefeuille en instruments cotés. Pour l’ensemble de ses activités, Korys prend ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme et sur base de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Korys vise à créer de la valeur durable dans 3 écosystèmes majeurs : les Sciences de la Vie, la Transition Energétique et le Consommateur Averti (« Conscious Consumer »). Pour ce faire, Korys peut compter sur une équipe motivée de 30 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.


A propos de Greenbyte AB:

Basé à Göteborg, en Suède, Greenbyte est un développeur et un facilitateur de logiciels de données intelligentes pour stimuler la productivité dans les énergies renouvelables. Greenbyte AB a entrepris de créer la plateforme de gestion des actifs la plus ouverte, la plus polyvalente et la plus conviviale à la disposition des acteurs du secteur des énergies renouvelables dans le monde entier. Greenbyte rassemble en un seul endroit les données provenant de toutes les technologies et sources de données relatives aux énergies renouvelables, ce qui permet aux propriétaires de portefeuilles et à leurs gestionnaires d’actifs de prendre des décisions réellement informées.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• KORYS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn