Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

KINGOLAND accueille à son capital BPIFRANCE

Mercredi 09 décembre 2020 à 17h21

Bpifrance, via son Fonds France Investissement Tourisme 2, entre au capital de KINGOLAND. Cette opération permettra au parc d’attractions d’entamer un nouveau cycle de développement et d’accélérer sa croissance à moyen et long terme.

Ouvert en 2014, le parc d’attractions KINGOLAND, situé à Plumelin dans le Morbihan, a doublé en quelques années le nombre d’attractions du site et s’étend aujourd’hui sur 8 hectares concentrant plus de 40 attractions avec une forte thématisation des espaces et un soin particulier apporté aux aménagements. S’appuyant sur le déploiement d’une stratégie d’investissement habile et la forte expertise du couple dirigeants fondateurs, Dominique et Karine LEROUX, le parc d’attractions est rapidement devenu incontournable dans la région et réussit à réunir chaque année un public de tout âge. Entre 2014 et 2019, le parc est passé de 45 000 à 125 000 visiteurs annuels avec un chiffre d’affaires de plus de 2 M€.

Cette année, l’équipe dirigeante a décidé d’initier une nouvelle étape de l’histoire de KINGOLAND en procédant à une recomposition capitalistique leur permettant de reprendre les rênes de la société, avec la sortie des actionnaires (personnes physiques et business angels) entrés lors de la création du parc, et ainsi d’entamer un nouveau cycle de développement avec, à leurs côtés, un partenaire financier en capacité d’accompagner les ambitions de croissance de la société sur le moyen et le long terme. L’entrée de Bpifrance au capital de la société permettra à KINGOLAND d’initier de nouveaux investissements pour atteindre rapidement les 200 000 visiteurs annuels.

Une capacité de renouvellement permanent

Depuis sa création, KINGOLAND s’attache à mettre en œuvre une politique de renouvellement régulier de ses attractions. A titre d’exemple, un deuxième Grand Huit « Gold Rush » a été lancé lors de la saison 2020, tandis que les équipes installent actuellement une nouvelle attraction pour la saison 2021, baptisée « Octopus Splash Attack » qui proposera aux visiteurs une bataille d’eau sur un parcours en bateau dans un décor onirique comme sait le proposer le parc KINGOLAND.

Il s’agit pour Bpifrance, de l’une des premières opérations du Fonds France Investissement Tourisme 2, lancé en août 2020, visant à soutenir la filière Tourisme et Loisirs et accompagner les ambitions de développement des acteurs du secteur.

« Nous sommes très heureux d’accompagner KINGOLAND, et de concrétiser enfin cette opération amorcée il y a plusieurs mois. Nous avons été séduits par la qualité du Parc KINGOLAND et le profil du couple fondateur, expérimentés et passionnés du secteur, leur stratégie d’investissement unique, et le beau potentiel de développement organique et externe qui s’inscrit dans l’esprit du Fonds France Investissement Tourisme 2 » déclare Jean-Marie Fougeray Directeur d’Investissement chez Bpifrance.

« L’arrivée de Bpifrance au capital de l’entreprise est une réelle chance et une vraie reconnaissance du travail accompli au fil des années. C’est très rassurant dans le contexte sanitaire actuel d’être accompagné par un acteur qui connait bien notre secteur d’activité et qui s’appuie sur des experts pointus pour leur analyse du marché. Ce soutien nous permet d’investir cet hiver dans une grande nouveauté pour démarrer en beauté la saison 2021, en avril prochain » ajoute Dominique Leroux, cofondateur et co-dirigeant de KINGOLAND.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (615)
Toute l'actualité de
• KINGOLAND
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn