Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

KEOLIS met la main sur les transports INTEGRAL et DOUILLARD

Lundi 10 juillet 2017 à 15h23

 Le Groupe Keolis noue une alliance capitalistique avec les leaders du transport sanitaire, les réseaux Intégral et Douillard, pour créer Keolis Santé, le N°1 du transport sanitaire en France.

 Avec Keolis Santé, le Groupe Keolis a pour ambition de jouer un rôle pionnier dans la transformation du secteur du transport sanitaire, maillon fondamental de la chaîne de soins dans le « parcours patient ».

 Le positionnement « Santé » de cette nouvelle entité, déjà leader du transport des personnes à mobilité réduite, constitue une évolution naturelle pour Keolis. Cette nouvelle activité s’inscrit parfaitement dans les missions du Groupe : permettre à tous les publics de se déplacer au quotidien à moindre coût pour la collectivité en apportant un service de qualité et favoriser le mieux vivre dans les territoires, grâce à des transports partagés.

 Cette opération de croissance externe est structurante pour le Groupe et constitue un élargissement de son positionnement sur le marché de la mobilité.

 Keolis Santé représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros, 1 650 salariés et 1 000 véhicules.

Du parcours « client » au parcours « patient »

Leader français du transport urbain et pionnier en matière de nouvelles mobilités, Keolis exploite plus d’une dizaine de modes de transport en France et à l’international. L’écoute des besoins et des attentes des voyageurs est un savoir-faire spécifique du Groupe qui développe ainsi des solutions de
mobilité sur-mesure.

En s’alliant aux réseaux Intégral et Douillard, les deux leaders du secteur, le Groupe Keolis crée d’emblée l’acteur de référence du transport sanitaire en France.

Dans une profession où les déplacements des patients sont déterminants pour leur état de santé, l’accessibilité et la qualité du service (ponctualité, disponibilité, sécurité) sont des éléments incontournables afin d’offrir un service de transport efficace. Et la dimension humaine et la prise en charge personnalisée des patients sont indispensables sur le marché du transport sanitaire.

Humaniser les transports et créer une mobilité accessible à tous est une priorité quotidienne pour Keolis. Exploitant plus d’une quarantaine de services de transport dédiés aux personnes à mobilité réduite (TPMR) en France et transportant plus de 1,2 million de voyageurs en situation de fragilité par an, Keolis dispose d’une véritable expertise TPMR et s’impose aujourd’hui comme l’acteur de référence du marché français.

Les réseaux Intégral – 21 sociétés localisées dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie – et Douillard – 10 entreprises situées dans la région Pays de la Loire – partagent également cette volonté d’humaniser les services de transport sanitaire.

Cette alliance capitalistique et industrielle permet aux trois acteurs de créer une structure de référence pour le secteur, Keolis Santé, construite sur l’expertise de deux acteurs leaders du marché et d’un pionnier des mobilités du quotidien. En maintenant une organisation décentralisée, cette entité permettra de cultiver une relation de proximité avec les donneurs d’ordre publics et privés ainsi qu’avec les patients.

Dans un marché très atomisé, où le grand nombre d’acteurs induit une qualité de service très hétérogène et une efficacité d’ensemble non optimale, cette nouvelle entité a l’ambition de participer à la consolidation du secteur et d’accélérer sa professionnalisation.

Grâce à leur alliance, les trois partenaires souhaitent également créer une meilleure « expérience patient », en développant notamment la formation des ambulanciers, en lançant de nouveaux outils de communication avec les patients et en diversifiant les services de mobilité médicalisés.

Une alliance industrielle et capitalistique

L’alliance constituée entre Intégral, Douillard et Keolis est le vecteur idéal pour atteindre ces objectifs :

 La nouvelle société, Keolis Santé, est détenue à 51% par Keolis et à 49% par les fondateurs des réseaux Douillard et Intégral. Cette société représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions, 1 650 salariés et 1 000 véhicules.

 La direction et le développement de Keolis Santé sont confiés aux équipes dirigeantes d’Intégral et Douillard, qui lui feront bénéficier de leur expertise approfondie et de leur grande expérience du transport sanitaire. Jocelyn Douillard en assure la Présidence exécutive et Renaud Chaumet-Lagrange la Direction Générale en charge du développement.

 Le volume d’activité et l’intégration opérationnelle des réseaux Intégral et Douillard permettra de consolider et déployer les meilleures pratiques du secteur en matière de qualité et d’efficacité.

 L’expertise apportée par Keolis dans des domaines tels que le marketing, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information et le digital permettra à l’activité de bénéficier de pratiques avancées et de solutions innovantes.

 La surface financière de Keolis Santé et le soutien de Keolis lui permettront d’engager un plan de croissance ambitieux.

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis, se réjouit de la création de Keolis Santé : «Nous sommes heureux et fiers de débuter cette aventure aux côtés des deux experts du transport sanitaire que sont les sociétés Intégral et Douillard, avec lesquelles nous partageons la même vision des enjeux de nos métiers. « We care », une valeur fondamentale de Keolis, est le fil rouge de ce mouvement stratégique pour le Groupe. En créant le n°1 français du transport sanitaire, notre objectif est d’offrir de meilleurs services de mobilité aux patients, de devenir un maillon important de leur parcours santé, et ce, au moindre coût pour la Sécurité Sociale.»

Jocelyn Douillard, dirigeant du Groupe Douillard et Président de Keolis Santé, ajoute : « Quand nous avons commencé à échanger autour de notre vision et nos valeurs, c’était comme une évidence. Nous devions nous unir pour proposer aux patients une offre de transport sanitaire homogène avec un haut niveau de disponibilité, de ponctualité et de professionnalisme. Avec cette alliance, nous accélérons nos ambitions de couverture territoriale et pourrons répondre aux enjeux digitaux à venir de notre profession. »

Renaud Chaumet-Lagrange, dirigeant du réseau Intégral et Directeur Général de Keolis Santé, conclut : "Cette alliance va nous permettre d'ouvrir une nouvelle voie dans notre profession : celle de la consolidation de notre secteur d'activité, au profit de nos patients. Un autre enjeu important est celui de la reconnaissance du métier d’ambulancier, maillon principal de notre chaîne de soins. Keolis Santé, en devenant le leader du transport sanitaire, pourra y contribuer ».

A propos d’Intégral :

Leader français du transport sanitaire, Intégral représente un réseau de 21 entreprises. Fondée en 2003, la société, basée à Canejan, à proximité de Bordeaux en Gironde, est détenue par Renaud Chaumet-Lagrange.

La société a progressivement étendu sa zone d’activité dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie grâce à l’acquisition d’acteurs locaux déjà installés dans ces zones.

Quelques chiffres clés :

- 40 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 900 ambulanciers
- 500 véhicules
- 21 sociétés

A propos de Douillard :

Entreprise familiale fondée en 1984, la société Douillard, détenue par Jocelyn Douillard, représente un réseau de 10 sociétés réparties dans la région Pays de la Loire. Basé à Clisson, à proximité de Nantes, la société s’est progressivement imposée comme l’acteur de référence du transport sanitaire dans le département de la Loire-Atlantique ainsi qu’en Maine et Loire.

Le transport en ambulance représente la majeure partie du volume d’affaires de la société. L’entreprise propose une palette d’autres services complémentaires comme le transport en VSL (Véhicules Sanitaires Légers), en taxis, le transport assis professionnels (TAP) et le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Les équipes Douillard assurent quotidiennement le transport de 1 100 enfants atteints de handicap.

Quelques chiffres clés :

- 28 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 750 professionnels de santé
- 500 véhicules
- 10 sociétés d’ambulances

Le Groupe Keolis, l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, est détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Fort de ses 58 300 collaborateurs répartis dans 16 pays, Keolis développe des offres de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale : métro automatique, tramway, train, bus, cars, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service...

Le Groupe propose des solutions et services de mobilité via sa filiale Kisio. Il est également n°2 du stationnement en France grâce à sa filiale EFFIA. En 2016, Keolis a transporté 3 milliards de voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• Keolis
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Transport de personnes, sanitaire et messagerie CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Ambulances"