Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

JUS DOSE accueille DESJARDINS CAPITAL et HDG

Vendredi 12 juin 2020 à 17h12

L'entreprise a vu ses ventes en ligne augmenter de 230 % depuis le début de la COVID-19.

Fondée en 2013, Jus Dose inc. est à un moment charnière de son développement comme entreprise contribuant à l'autonomie alimentaire du Québec.

L'entreprise familiale est fière de compter cinq partenaires qui ont récemment participé à une ronde de financement de 6,5 M$. Desjardins Capital et HDG deviennent actionnaires minoritaires alors qu'Investissement Québec, Financement agricole Canada (FAC) et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) consentent des prêts à terme. Ces partenaires permettront à l'entreprise de déployer son ambitieux plan de commercialisation et d'accroître sa capacité de production.

C'est ce qu'ont fait savoir Geneviève Brosseau-Provencher et Raphaël Hubert, le couple qui a fondé Jus Dose, lequel commercialise des jus verts pressés à froid, des smoothies végétaliens et des boissons à base de noix tous certifiés biologiques par Ecocert Canada.

L'entreprise basée à Saint-Hyacinthe, qui transforme chaque semaine environ 35 tonnes de fruits, légumes et noix bios, a le vent dans les voiles. En novembre dernier, elle a triplé son espace de production et fait passer son nombre d'employés de 30 à 45 en faisant l'acquisition d'une division de la Maskoutaine Saveurs Balatti. Grâce aux ventes en ligne qui ont explosé depuis le début de la COVID-19, Jus Dose vient de terminer son année financière en affichant une hausse de 60 % de son chiffre d'affaires.

« Par la qualité de ses produits, la force de sa marque et le dynamisme de son équipe de direction, Jus Dose inc. cadre parfaitement avec la vision d'investissement de HDG. Jus Dose inc. profite du comportement du consommateur d'aujourd'hui, qui préfère des aliments sains pour la santé », souligne Claude Choquette, président de HDG.

Rehausser l'autonomie alimentaire du Québec

« La crise de la COVID-19 a clairement mis en lumière l'importance de rehausser l'autonomie d'approvisionnement stratégique du Québec, particulièrement au niveau alimentaire, de faire valoir Luc Ménard, chef de l'exploitation de Desjardins Capital. Avec ses produits de grande qualité et certifiés bios, Jus Dose fait partie intégrale de la solution et Desjardins Capital est fier de les accompagner, notamment en matière de gouvernance. »

« Nous travaillons de concert avec les PME canadiennes afin d'atténuer les répercussions de la COVID-19, a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC. La contribution remboursable de 600 000 $ consentie par DEC à Jus Dose aide l'entreprise à s'adapter au contexte actuel en investissant dans des équipements qui lui permettent de demeurer innovante et performante et de poursuivre sa croissance. »

« Plus que jamais, les entreprises doivent innover en automatisant leurs processus de production et en vendant leurs produits en ligne, souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière. Les décisions d'affaires prises par les dirigeants de Jus Dose leur ont permis de bien tirer leur épingle du jeu, notamment depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19. Nous sommes heureux d'encourager l'entreprise à investir dans l'industrie 4.0, grâce à un prêt de 1,2 million accordé par l'entremise du programme ESSOR. Stimuler l'innovation, c'est l'une des principales avenues que le gouvernement du Québec entend privilégier pour assurer le succès de la relance de notre économie. »

« Nous sommes fiers de soutenir une jeune entreprise innovante qui contribue à faire rayonner le secteur agroalimentaire québécois à travers le Canada. Dans les prochains mois, Investissement Québec entend multiplier les interventions afin de favoriser un développement économique permettant à nos régions de s'épanouir tout en contribuant à la croissance d'entreprises qui misent sur des valeurs de développement durable, affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec. En consolidant ses activités à Saint-Hyacinthe et en utilisant des produits certifiés bio, Jus Dose s'inscrit tout à fait dans cette mouvance. »

« FAC est fière d'accompagner une jeune entreprise innovante comme Jus Dose qui valorise des intrants de l'agriculture canadienne et qui propose aux consommateurs des produits sains et de qualité, mentionne Rémy Ten Have, directeur principal des relations d'affaires à FAC. La situation actuelle nous rappelle le rôle crucial que jouent nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires qui nourrissent, jour après jour, la population canadienne et mondiale. »

À propos de Jus Dose inc. :

La start-up est née à Montréal d'une passion commune pour la santé. Geneviève et Raphaël ont commencé à concocter des jus biologiques pressés à froid dans la cuisine de leur condo en 2013. Deux ans et demi plus tard, ils ouvrent leur propre usine à jus entièrement rénovée à Saint-Hyacinthe. Chaque jus bio, chaque smoothie végétal et chaque boisson de noix ne contient que des ingrédients naturels - rien d'autre. L'entreprise connait une croissance marquée, avec maintenant une quarantaine d'employés, une distribution à travers le Canada et un système de livraison à domicile via son site Web.

À propos de HDG :

Fondée en 2001, HDG est le holding financier de Daniel Gauthier. La mission de HDG est de créer de la richesse en contribuant au développement et à la croissance d'entreprises exceptionnelles. HDG a investi de manière directe dans plusieurs entreprises, notamment, du secteur de l'alimentation, du divertissement et de l'hospitalité.

À propos de Desjardins Capital :

Fort d'une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2,6 milliards de dollars, Desjardins Capital participe à la pérennité d'environ 530 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer plus de 80 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d'affaires permettant d'appuyer la croissance de leurs entreprises.
À propos d'Investissement Québec :

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l'innovation dans les entreprises, l'entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l'investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d'investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d'autres mesures d'accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec - CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d'exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d'investissements étrangers au Québec.

À propos de FAC :

FAC est le plus important prêteur à l'industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 38 milliards de dollars. Ses employés ont à cœur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Canada. Elle offre des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l'information et des connaissances spécialement conçus pour l'industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d'État financièrement autonome, elle verse des dividendes à son actionnaire, et elle réinvestit ses profits dans les secteurs et les collectivités qu'elle sert.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DESJARDINS CAPITAL (2)
Toute l'actualité de
• JUS DOSE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabrication et commercialisation de boissons naturelles CA : 200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Production de boissons non alcoolisées" / en Québec
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Licence de produits alimentaires CA Max : 0k€
Les acheteurs du secteur "Production de boissons non alcoolisées"