Partager sur facebook Partager sur twitter

Jean-Philippe MARTIN reprend le groupe GEMME

Vendredi 08 juillet 2022 à 15h00

Jean-Philippe MARTIN reprend le groupe de bijouterie de seconde main GEMME avec l’accompagnement de GARIBALDI PARTICIPATIONS

Fondées en 1985 à Lyon, par Véronique DEVINAZ, les bijouteries GEMME, spécialisées dans l’achat et la revente de bijoux en or de seconde main sont reprises par Jean Philippe MARTIN et le management accompagné par GARIBALDI PARTICIPATIONS. Les bijouteries GEMME jouissent d’une forte notoriété à Lyon et sur la région Rhône Alpes. Elles sont reconnues pour leur triple savoir-faire : une forte expertise à l’achat de bijoux sourcés auprès de particuliers, un savoir-faire dans la rénovation et la revalorisation de bijoux empierrés, et la revente à travers ses bijouteries de centre-ville et de son site internet.

Les pièces proposées par GEMME, sont des bijoux uniques, en métal précieux, commercialisés à un prix plus accessible par rapport à celui du neuf. L’offre est large et variée avec plus de 3000 références en permanence en or et pierres précieuses. Pas moins de 1 300 000 bijoux sont passés entre les mains des 10 experts GEMME depuis 37 ans.

Sur un marché en croissance, GEMME exploite 2 bijouteries à Lyon (dont la boutique historique sur le cours Lafayette, et celle ouverte en 2016 en Presqu’ile rue de Brest), un comptoir d’or et deux sites internet : un site marchand de vente de bijoux de seconde main acquis auprès de particuliers www.GEMME-les-bijoux.com et un site d’information www.GEMME-rachat-or.com. GEMME réalise un CA de près de 8 M€ et emploie 16 collaborateurs.

Après 37 ans à la tête de GEMME, Véronique DEVINAZ a souhaité céder le Groupe GEMME avec l’arrivée capitalistique et opérationnelle de Jean-Philippe MARTIN, accompagné par Corinne SORNAY, actuelle Directrice Générale de GEMME. Jean-Philippe MARTIN est un entrepreneur aguerri, déjà passé par la reprise d’entreprise après un parcours de direction Marketing et Commerciale au sein de Danone et du Groupe Doux notamment. Il avait en effet racheté en 2010 puis revendu avec succès le site de mode masculine ruedeshommes.com au groupe CCV en 2020. Jean-Philippe MARTIN et Corinne SORNAY, aidés des équipes opérationnelles, capitaliseront sur le savoir-faire de GEMME pour dupliquer son modèle multicanal sur de nouvelles zones géographiques et accélérer sur l’e-commerce.

Jean-Philippe Martin : « GEMME est une très belle Institution lyonnaise, une enseigne reconnue, avec un savoir-faire de niche original, inscrit dans une logique d’économie circulaire. Le travail réalisé ces dernières années par l’équipe permet d’envisager une accélération de son développement au travers d’une approche résolument multicanale, au-delà de son berceau lyonnais ».

L’équipe de GARIBALDI PARTICIPATIONS (Déborah BENANT et Guillaume PALERME) est très heureuse d’accompagner cette transmission : « GEMME est une marque incontournable sur la région lyonnaise, sa forte notoriété et le savoir-faire des équipes en font un actif de grande qualité. Par ailleurs, son positionnement historique avant-gardiste sur l’achat/revente de bijoux de seconde s’inscrit pleinement dans les préoccupations économiques, écologiques et sociétales actuelles. La croissance sera phygitale et Jean-Philippe MARTIN et Corinne SORNAY présentent toutes les qualités pour mettre en oeuvre un plan de développement à ambition régionale voire nationale ».


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GARIBALDI PARTICIPATIONS (43)
Conseil de l'acquéreur
• ALTHEO
• DGCM
Toute l'actualité de
• BIJOUTERIE GEMME
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Ensemble de deux bijouteries CA : 1.500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Bijouterie / Horlogerie / Optique" / en Rhône-Alpes