Partager sur facebook Partager sur twitter

JEAN-MICHEL AULAS et HOLNEST rachètent la LDLC ARENA

Vendredi 21 juin 2024 à 16h48

Le groupe familial de Jean-Michel Aulas, HOLNEST, accompagné par 13 partenaires, entrepreneurs et institutionnels nationaux et régionaux ont finalisé l’accord d’acquisition de la LDLC ARENA, à la suite d’une phase de négociation dans laquelle Holnest a été accompagnée par la banque Rothschild & Co, le cabinet Eight Advisory, le cabinet Delsol Avocats et Apertio.

HOLARENA, société constituée à cet effet, dont Holnest est président et actionnaire à hauteur de 60 %, détiendra à la suite des accords avec le Groupe Eagle, 100% de la LDLC Arena. HOLARENA disposera d’un comité stratégique incluant des représentants de ses actionnaires, parmi lesquels Groupama Rhône-Alpes Auvergne, deuxième actionnaire, Groupe LDLC, à travers sa filiale LDLC Invest, le fonds Souverain Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et des entrepreneurs qui investissent dans ce projet.

Un projet pour le territoire accompagné par des institutions régionales et plusieurs entrepreneurs lyonnais et parisiens.

La présence stratégique, aux côtés d’Holnest, qui sera l’actionnaire majoritaire d’HOLARENA, de quatre entités régionales ou locales majeures confirme le puissant rayonnement territorial de la LDLC ARENA : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, assureur incontournable sur son territoire, devient le second actionnaire (15%), suivi de Groupe LDLC via sa filiale LDLC Invest (3,6%), du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes1 et du FCPR Préférence Région AURA (4,2%), ainsi que la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (1,8%), déjà présente au capital d’Aéroports de Lyon, et actionnaire majoritaire d’Eurexpo-Lyon et d’emlyon business school. Ces investissements marquent la volonté des acteurs régionaux d’accompagner les initiatives entrepreneuriales qui participent au rayonnement culturel et sportif de Lyon et de sa Région, en France et à l’international. L’actionnariat comprend également de nombreux entrepreneurs de premier plan (15,2%), et notamment Yves Revol (OLYMP) (5,1%), les familles Ascione aux côtés d’Anthony Lopes, Fabrice Faure, Giorgi (MANDELAURE), Granjon (OREFI), Groupe Lavorel, Mathiolon (SERFIM), Jacques Mottard, Niel (NJJ Capital).

Un projet porteur d’emplois et d’activités pour les entreprises de la Région

LDLC ARENA compte parmi les salles les plus emblématiques d’Europe. Grâce à ses équipements technologiques de haute qualité et à sa configuration entièrement modulaire, LDLC ARENA recevra de très nombreux concerts nationaux et internationaux, rencontres sportives de grande envergure et événements d’entreprise.
Depuis son ouverture en novembre 2023, LDLC ARENA a déjà accueilli 35 artistes/groupes et manifestations sportives, et a pour ambition d’accueillir plus d’une centaine d’événements chaque année.

Vecteur de dynamisme pour tout le territoire, la LDLC Arena génère plus de 500 emplois directs et indirects et bénéficie à de nombreux secteurs de l’économie régionale (hôtellerie, restauration, services « événementiels », sécurité, etc.).

La société HOLARENA sera présidée par Alexandre Aulas (Holnest) et sera dirigée opérationnellement à partir du 1er juillet par Xavier Pierrot qui quittera ses fonctions actuelles de Directeur General Adjoint en charge du Stade et de l’Arena au 30 juin.

Un projet durable : les valeurs environnementales au coeur de son identité

La LDLC Arena se distingue par son engagement environnemental, soutenu par la Métropole de Lyon, à travers notamment la mise en place d’une gestion vertueuse des eaux pluviales et de panneaux solaires, et accorde une très grande importance à la préservation de la végétation et de l’écosystème afin de limiter ainsi son impact environnemental.

La LDLC Arena utilise en intégralité les transports en commun T3 et T7 ainsi que les pistes cyclables permettant d’accéder au parking à vélo de 500 places du Groupama Stadium. Grâce à l’utilisation de matériaux adaptés, telle qu’une toiture légère végétalisée et recouverte de 5 500 m2 de panneaux photovoltaïques, et de la géothermie qui permet de produire du froid en période estivale et du chaud en période hivernale pour un impact énergétique fortement réduit, la LDLC Arena s’inscrit durablement dans son époque. La salle multifonctions est exemplaire dès sa construction, qui a tenu compte des nécessités de développement durable, avec l’emploi de matériaux adaptés, et l’ambition de tendre vers un bilan écologique neutre (compensation, recyclage des matières…).

A propos de Holnest :
Holnest est le Family Office de la famille Aulas qui gère actuellement une trentaine de participations régionales, nationales et internationales. L’ambition de Holnest est de poursuivre et accélérer l’aventure entrepreneuriale commencée il y a plus de trente ans, avec la création de Cegid et la reprise, puis le développement de l’Olympique Lyonnais. L’objectif est de déployer une stratégie active d’investissements dans ses domaines de compétences (Digital/Logiciels, Entertainment, Services,)

Jean-Michel AULAS a déclaré :
« Je suis heureux de cette nouvelle alliance avec John Textor et de la coopération quotidienne avec Laurent Prud’homme, et nous sommes déterminés à maintenir l’excellence opérationnelle de la LDLC Arena tout en explorant de nouvelles opportunités pour élargir son impact et sa portée. Cette acquisition marque le début d’une nouvelle phase passionnante pour la LDLC Arena, avec Holnest, et ses partenaires, apportant son expertise et ses ressources pour soutenir et développer la salle dans les années à venir. Nous sommes heureux d’avoir pu regrouper au sein d’Holarena des institutions de premier plan dont des industriels lyonnais et parisiens tous reconnus dans leur domaine. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe talentueuse de la LDLC Arena afin de développer tout son potentiel et continuer à offrir des expériences exceptionnelles aux amateurs de sports et de spectacles ».




Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter