Partager sur facebook Partager sur twitter

JD SPORTS rachète le français COURIR pour se développer en Europe

Mercredi 27 novembre 2024 à 16h31

Le groupe britannique JD Sports Fashion a officialisé mercredi l'acquisition du distributeur français Courir, annoncé en mai 2023, afin de renforcer son leadership et sa part de marché en Europe. L'opération, d'un montant de 520 millions d'euros, a été financée par des liquidités existantes et une ligne de crédit renouvelable.

Selon Régis Schultz, directeur général de JD Sports, cette acquisition représente une opportunité stratégique, notamment en France, premier marché européen de la sneaker. Courir et JD Sports continueront à coexister, leurs clientèles étant distinctes : celle de Courir étant plus féminine et légèrement plus âgée.

Actuellement, Courir exploite 323 magasins en France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal et Luxembourg, ainsi que 36 boutiques en franchise dans d'autres régions, dont le Moyen-Orient et l'Afrique. L'enseigne gère également trois magasins sous la marque Naked. En 2023, Courir a généré un chiffre d'affaires de 725,8 millions d'euros, avec un bénéfice avant intérêts et impôts de 50,3 millions d'euros.

La Commission européenne a validé l'opération fin octobre, sous condition de la cession de 15 magasins en France et 6 au Portugal. Ces points de vente seront transférés à Snipes d'ici le premier trimestre de l'exercice 2026, tout en conservant l'enseigne Courir jusqu'à leur cession.

Coté à la bourse de Londres, JD Sports a enregistré en 2023 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros et un bénéfice net de 538,8 millions de livres. Le groupe poursuit son expansion avec le rachat de l'américain Hibbett pour 1,1 milliard de dollars en avril dernier.




Source : Fusacq

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• EQUISTONE PARTNERS (13)
Toute l'actualité de
• COURIR FRANCE
Autres articles sur l'opération
11/05/2023 JD SPORTS a fait une offre sur COURIR pour 520 M€
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Accessoires de sport CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Sports / Loisirs"