Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

JARDEL met la main sur SARRAZAIN Transports

Vendredi 27 novembre 2020 à 11h43

Le groupe Toulousain Jardel acquiert la société SARRAZAIN Transports avec l’appui de Bpifrance et Multicroissance (filiale Banque Populaire Occitane), déjà présents au capital, rejoints par BNP Paribas Développement


Cette opération de croissance externe du Groupe JARDEL, spécialisé dans les transports de marchandises a été financée par une levée de fonds significative menée auprès de Bpifrance et Multicroissance (filiale de la Banque Populaire Occitane), ses partenaires financiers historiques, ainsi que de BNP Paribas Développement. Le tour de table a été complété par un financement de Bpifrance et un pool bancaire constitué de BECM, BNP Paribas et Banque Populaire Occitane.

Aux commandes du Groupe depuis 2004, Dimitri GOINEAU a su combiner croissance organique et croissance externe à un rythme soutenu depuis une dizaine d’années. Le Groupe compte aujourd’hui une quinzaine de sites en France (dont Toulouse, Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Périgueux…). Fort de cette nouvelle acquisition, validée par l’Autorité de la Concurrence, le Groupe JARDEL va franchir la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie désormais près de 2.000 salariés. Sa capacité de résilience dans le contexte sanitaire 2020 conforte son positionnement et permet au Groupe de s’installer durablement parmi les vingt acteurs français de référence du secteur. Il réaffirme également sa posture d’acteur de la consolidation de la filière et sa volonté de développement.
Le Groupe mène par ailleurs une politique ESG proactive avec deux priorités pour les prochaines années : la réduction de son empreinte carbone et le renforcement de sa marque Employeur.

« Le chemin parcouru sur la dernière décennie est conséquent : nous avons multiplié par quatre le volume d’activité et par trois les effectifs entre 2012 et 2020. Cela a été rendu possible grâce à une structuration interne forte et une implication sans faille des équipes JARDEL Services. Le timing est donc idéal. » indique Dimitri GOINEAU le Président du Groupe.

Le rapprochement des deux entités sera orchestré par Karine Mascaras, Directrice générale du Groupe depuis début 2020 qui complète : « Nous partageons les mêmes valeurs chez JARDEL et SARRAZAIN, tout particulièrement l’excellence humaine, cela doit garantir le succès d’un rapprochement sans modification majeure de l’organisation. »

« Depuis l’ouverture de son capital en 2015 à laquelle nous avons participé, le Groupe Jardel a plus que doublé de taille. Il était naturel que nous renouvelions notre confiance à Dimitri Goineau en l’accompagnant dans cette nouvelle étape. » indique Arnaud DESPOISSE, Responsable Suivi de Participations Senior chez Bpifrance. « Bpifrance conforte ainsi son rôle de partenaire du Groupe et mise tant sur son expertise que sur son fort engagement en matière ESG, comme autant de gages de succès de ce rapprochement. »

« La qualité et la vision stratégique du management développé par Dimitri Goineau nous a conduit à poursuivre avec enthousiasme notre accompagnement dans ce nouveau projet de croissance externe en Occitanie. » ajoute Pierre-Francois BRUNOT, Directeur de Participations chez Multicrroissance.

« Nous sommes très heureux de pouvoir participer à cette belle opération de consolidation qui devrait s’avérer très structurante pour le Groupe JARDEL et lui donner ainsi une tout autre dimension sur le marché du transport de marchandises. Par ailleurs, nous sommes ravis d’avoir pu rejoindre lors de ce tour de table les investisseurs déjà en place et d’accompagner dans la durée Dimitri GOINEAU pour ce beau projet de développement » précise Emmanuel DEL AGUA, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement.

A propos de Sarrazain Transports

Fondée en 1997 par Bernard Sarrazain, l’entreprise est dirigée depuis 2012 par Lionel SARRAZAIN. La société Sarrazain Transport a su se développer sur l’ensemble du territoire national grâce à une organisation efficace et optimisée. Avec plus de 350 collaborateurs, 176.000 kms parcourus quotidiennement, une gestion rigoureuse et saine, les transports Sarrazain ont fait évoluer leur chiffre d’affaires au-delà de 50 M€ en vingt ans, devenant ainsi un acteur reconnu du secteur. Les dirigeants de la SAS Sarrazain Transports ont fait appel au Cabinet Acefie en la personne de Jean-Michel Leprêtre afin de les accompagner dans la cession de leur entreprise.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn