
Italie: la banque Monte dei Paschi lance une offre sur Mediobanca pour 13,3 milliards d'euros
Cette opération a pour but de "créer un nouveau champion national dans le secteur bancaire italien", avec "deux acteurs importants: MPS pour la banque de détail et commerciale, et Mediobanca pour la gestion privée, la banque de financement et d'investissement", indique le communiqué de MPS.
MPS propose d'acquérir toutes les actions de la banque Mediobanca pour 15,92 euros par action, soit une valorisation de 13,3 milliards d'euros pour Mediobanca. Le prix proposé est supérieur de 5,03% à celui de la clôture en Bourse de Milan la veille.
La banque table sur une opération terminée d'ici le troisième trimestre 2025.
MPS a connu ces dernières années un spectaculaire redressement. Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, créée en 1472, avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d'euros, par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.
Après l'échec en octobre 2021 de ses négociations sur une fusion avec la deuxième banque italienne UniCredit, MPS a peiné à attirer des candidats au rachat.
Longtemps considéré comme le maillon faible du secteur bancaire italien, enchaînant pertes sur pertes, Monte dei Paschi a depuis amorcé un net redressement de ses comptes.
MPS a ainsi vu son bénéfice net grimper de 68,6% à 1,56 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, grâce au rebond des commissions et aux revenus engendrés par les taux d'intérêt.
En novembre, l'Etat italien a commencé à se désengager de MPS: il a réduit sa participation à quelque 11,7% du capital contre 26,7% auparavant.
fmp/etr/ktr
MEDIOBANCA
UNICREDIT
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.