Partager sur facebook Partager sur twitter

ISATIS CAPITAL et SIPAREX ENTREPRENEURS cèdent METALINE à LFPI GESTION

Mardi 27 septembre 2022 à 12h08

Après avoir triplé de taille en deux ans, le groupe fait évoluer son capital et sa gouvernance pour préparer la poursuite de son développement. Eric Pilet, président de Metaline, cède sa place à la tête du groupe à Samuel Amiet, jusqu’alors directeur général. Partenaire historique du groupe, Isatis Capital réinvestit dans cette nouvelle phase de développement. Siparex Entrepreneurs cède la totalité de sa participation.


Né en 2017 de la fusion entre Hotline et Metalogic, Metaline dispose d’une expérience de plus de 35 ans dans l’infogérance. Implanté à Nanterre, le Groupe accompagne ses clients grands comptes sur les problématiques porteuses du Digital Workplace et des Data Centers.

Historiquement spécialisé dans la gestion des services IT (gestion des postes de travail, transferts informatiques, gestion globale de l’infrastructure), Metaline s’est transformé et diversifié, sous l’effet d’une croissance organique soutenue, couplée à une stratégie offensive de croissance externe.


Après les acquisitions de Jems IT et AB Technologies en 2018, le Groupe intègre l’outil Qualiparc en 2019, lui permettant de proposer également à ses clients des solutions logicielles pour le pilotage de leurs actifs IT (IT Asset & Service Management). En 2020, Metaline ouvre son capital à Siparex, qui rejoint ainsi Isatis Capital présent depuis 2017, afin d’accélérer sa politique de build-up. L’acquisition quasi concomitante d’Aptech, filiale d’Alten, permet à l’ESN francilienne de doubler de taille et de se diversifier dans la gestion des data centers. Fin 2021, la concrétisation de deux nouvelles opérations (Stephya et Martin Informatique) renforce le leadership de Metaline sur le segment mid market.


Conscient des enjeux croissants en matière de green IT, le Groupe a également lancé QualiRSE, une solution logicielle permettant un suivi de l’empreinte carbone des actifs IT gérés.

Depuis 2020, Metaline a ainsi triplé de taille, dépassant désormais les 60 m€ de CA et employant plus de 800 consultants et techniciens.


Eric Pilet commente : « Cette opération est l’occasion d’une transmission de flambeau à la tête du groupe. Samuel prend dorénavant la présidence exécutive du groupe, et je serai heureux de l’accompagner ainsi que nos actionnaires financiers dans le bon accomplissement des futures acquisitions. Je remercie Isatis Capital pour son accompagnement de la première heure, ainsi que Siparex, et souhaite la bienvenue à LFPI dans ce projet prometteur »



Samuel Amiet chez Metaline, complète : « Metaline a su démontrer une croissance ininterrompue ces dernières années, s’appuyant sur des équipes au sens aigu du service client, la capacité à réaliser et intégrer des acquisitions à forte complémentarité, et à constituer une équipe de management structurée et performante. L’arrivée de LFPI et le réinvestissement d’Isatis à notre capital nous permettront d’affirmer l’ambition du groupe au cours des prochaines années, en lui donnant un rayonnement national ».


Nicolas Schwindenhammer, Directeur Associé et Brice Couton, Directeur de Participations, chez Isatis Capital, ajoutent : « Nous sommes fiers d’avoir contribué dès son origine au développement rapide de Metaline, que la crise sanitaire récente n’aura pas réussi à impacter. Nous témoignons notre confiance en l’avenir et l’ambition du Groupe en réinvestissant, cette fois en minoritaire, aux côtés de LFPI et de l’équipe dirigeante, dont nous saluons le leadership et que nous remercions pour le parcours accompli jusqu’à présent. ».



Marlène Rey, Directrice Associée et Claire Ramadier, Directrice Adjointe, chez Siparex Entrepreneurs déclarent : « Nous sommes heureuses d’avoir pu accompagner Eric et Samuel dans cette période de forte transformation de Metaline, qui a changé d’échelle, s’est structuré et s’est imposé comme leader sur son marché et diversifié sur le segment des data centers. Nous souhaitons une belle réussite à Samuel et à toute l’équipe de management dans ce nouveau chapitre de développement, aux côtés de LFPI et d’Isatis Capital ».


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter