Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

IRH ENVIRONNEMENT rejoint ANTEA GROUP

Jeudi 28 janvier 2016 à 16h08

Antea France SAS, société d’Antea Group, expert international de l’ingénierie et du conseil en environnement, vient d’acquérir le Groupe IRH Environnement et ses deux entités, IRH Ingénieur Conseil et ICF Environnement.

Fortes de ce rapprochement, les deux entités constituent aujourd’hui un acteur majeur de l’ingénierie de l’environnement et de la valorisation des territoires en France : leur implantation géographique est renforcée et leur palette d’expertises élargie. Ainsi, les clients de chacune des entités pourront bénéficier de services et d’une disponibilité accrus.

Ce rapprochement contribuera par ailleurs à renforcer la dynamique d’innovation des deux organisations, toutes deux ayant fait de la R & D un axe majeur de développement.

Le rapprochement de deux acteurs de référence dans le domaine du conseil et de l’ingénierie environnementale :
Antea Group, société internationale rassemblant plus de 3000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 500 en France, se rapproche du Groupe IRH Environnement qui emploie 400 personnes. Figurant parmi l’une des premières entreprises françaises indépendantes dans le domaine de l’ingénierie environnementale, le Groupe IRH Environnement, s’est imposé, depuis sa création en 1953, sur les segments :

‐ De la mesure et du prélèvement (eau et air), de la gestion et du traitement des eaux potables et usées,
avec sa filiale IRH Ingénieur Conseil (IRH IC) ;
‐ De la maîtrise des risques environnementaux (dépollution des sites et sols pollués notamment), avec sa filiale ICF Environnement (ICF).
Classé 13ème dans le classement européen STD fin 20141, Antea Group figure pour sa part parmi les leaders internationaux de l’ingénierie et du conseil environnemental. Ses équipes pluridisciplinaires et son expertise technique, lui permettent de proposer des solutions globales et durables dans les domaines de l’environnement, des infrastructures, de l’eau et de l’aménagement du territoire.

L’association de ces deux acteurs renforcera leur positionnement sur les marchés français et internationaux, où ils continueront à exercer l’ensemble de leurs métiers et services. En France, le nouvel ensemble réunit désormais plus de 900 collaborateurs avec un chiffre d’affaires commun de 100 millions d’euros.

1 « Svensk Teknik and Design Survey » : Classement des groupes européens d’ingénierie, de conseil et d’architecture

Les axes de développement :
Ce rapprochement devrait être source de création de valeur dans trois domaines en particulier :
‐ Les compétences en matière de traitement des eaux usées (expertise historique d’IRH IC) seront développées à l’international, sur des marchés spécifiques en expansion et renforceront fortement les compétences du groupe dans le « petit cycle » de l’eau.
‐ IRH IC propose des services de mesures et de contrôle à un vaste portefeuille de clients récurrents, aussi bien publics que privés, auxquels Antea Group offrira une large gamme de services diversifiés.
‐ Les activités liées aux travaux en sites et sols polluées seront développées en France comme à l’international, réunissant en la matière, les compétences, les réseaux et les portefeuilles de clients d’ICF Environnement et d’Antea Group.

Il s’inscrit dans la continuité de la politique d’innovation mise en place par chacun des deux acteurs. Fin 2014, Antea Group a notamment considérablement renforcé son entité dédiée à l’innovation et réunissant maintenant plus de 70 personnes. La complémentarité de leurs expertises sera un atout‐clé dans leur volonté d’accélération de l’innovation, bénéficiant à la fois à l’ingénierie de projets R&D collaboratifs (en 2015, plus de 12 projets de R&D ont été menés par Antea Group pour un total de près de 15 M€ acquis essentiellement sur financement européen), au travail en réseau avec des scientifiques du monde académique et aux entreprises et start‐ups innovantes.

À ce titre Antea Group accompagne déjà, techniquement et commercialement, deux start‐ups : les sociétés Mascara Nouvelle Technologie (dessalement d’eau de mer solaire) et Rive (ingénierie écologique).

« Entreprise indépendante depuis 1953, le Groupe IRH Environnement franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire. Nous partageons, avec Antea Group, les mêmes valeurs et la même vision des vastes enjeux techniques que représentent les nouveaux défis environnementaux. Je suis donc ravi de ce rapprochement entre nos deux structures ».
Yves Bernheim, ancien Président du Groupe IRH Environnement

« Par une présence renforcée sur tout le territoire et un élargissement des expertises proposées, ce projet va nous permettre d'apporter encore plus de services et de disponibilité à nos clients. Il va également accroître nos capacités de développement à l'international. Pour les collaborateurs, il sera riche en possibilités d'épanouissement individuel et collectif ». Delphine Villard Fraysse, Directeur Général du Groupe IRH Environnement

« Les synergies et complémentarités entre nos deux groupes sont nombreuses. De plus, la création de valeurs attendue du rapprochement, c'est‐à‐dire ce que nos deux entreprises feront ensemble, que nous n’aurions pas fait séparément, devrait être notable et permettra à l’ensemble d’Antea Group le développement vers de nouvelles prestations en France comme à l’international. »
Jean‐Philippe Loiseau, Directeur Général d’Antea Group

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  BUSQUET Didier BUSQUET
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
Toute l'actualité de
• ANTEA GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn