Partager sur facebook Partager sur twitter

ION-X sécurise un financement de 4 M€

Vendredi 03 juin 2022 à 16h31

Face à un besoin croissant de propulseurs spatiaux, ION-X propose une technologie révolutionnaire, compacte, polyvalente, peu coûteuse et industrielle pour la propulsion des petits satellites. Ce défi technique et commercial n'a jamais été relevé par les technologies actuelles et devient un enjeu concurrentiel majeur.

Suite à sa création il y a un an, la startup ION-X sécurise un financement de 3,8 millions d’euros pour accompagner son développement R&D et prévoir une mission de démonstration d’ici la fin de l’année 2023. Cette levée de fonds est réalisée notamment auprès de TF Participations, de Geodesic,

- le véhicule d'investissement qui préfigure le futur fonds Expansion porté par Audacia et Starburst,

- et complétée par l’aide au développement deeptech Bpifrance.

ION-X, la révolution du marché de la propulsion satellite

En collaboration étroite avec les équipes du C2N, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay), le spécialiste mondial des sources d'ions pour la nanoélectronique, le Docteur-Ingénieur Jacques Giérak, s’est associé en mai 2021 au venture builder Technofounders pour proposer à l’échelle industrielle un modèle de propulseur de satellites de petite taille.

Basée sur une technologie brevetée, notre conception unique de propulseurs électrospray à liquide ionique est une vraie rupture pour la propulsion des petits satellites. La technologie des faisceaux d'ions focalisés a été initialement développée dans les années 80 pour des applications de nano-électronique telles que le nano-usinage. Cette technologie permet d’obtenir des performances particulièrement compétitives, avec notamment une poussée deux fois supérieure à l’état de l’art et une consommation carburant 30% inférieure. Ce nouveau type de propulsion électrique basé sur l'éjection de très fines particules entièrement ionisées résout donc les principaux défis actuels de la filière, y compris sur des enjeux environnementaux : longue durée de vie, grande modularité et coûts de production prévisionnels compétitifs compatibles avec une production de masse, moteur plus léger...

Une levée de fonds pour renforcer ses équipes et accélérer son développement

Ion-X étant actuellement en phase de prototypage, cette levée de fonds a pour objectif de permettre le recrutement d’une équipe d'ingénieurs dédiée à la conception du moteur et ainsi accélérer le développement d'un premier modèle de vol pour réaliser une mission de démonstration à horizon fin 2023.

Ce financement de 3,8 M€ a été réalisé auprès de TF Participations, le véhicule d’investissement dédié au financement des start-ups deeptech issues du venture builder Technofounders, aux côtés de Geodesic, le véhicule d'investissement qui préfigure le futur fonds Expansion porté par Audacia et Starburst, et de plusieurs investisseurs privés reconnus comme Jacques Garaialde, ex-dirigeant de Carlyle et de KKR, Dominique Gaillard, ex-président de France Invest et cofondateur d’Ardian, Olivier Vaury, CFO chez ManoMano, Philippe Pauze, ex-PDG de Picard, George Owen, ex-dirigeant de Waterdrop France et également complété par l’aide au développement deeptech Bpifrance.

Par ailleurs, il y a quelques semaines, Thomas Hiriart, ex-BCG, Insead et Arianespace, a rejoint l’équipe en tant que Directeur Général Adjoint pour mettre à disposition son expertise de plus de 10 ans dans l’industrie spatiale au sein de la société ION-X.

Je suis prêt à relever les défis humains, techniques et commerciaux qui ne manqueront pas de se présenter à moi en tant que DG adjoint d’ ION-X et je suis ravi de rejoindre l'équipe à un moment aussi fascinant pour l'industrie spatiale. Thomas Hiriart, Directeur Général Adjoint.

A propos de ION-X :

ION-X est une startup crée en mai 2021 par le Docteur Ingénieur Jacques Giérak, le spécialiste mondial des sources d'ions pour la nanoélectronique, avec +30 brevets déposés et +35 ans de Recherche effectuée au CNRS, et par Yves Matton, cofondateur du venture builder Technofounders. ION-X déploie un nouveau type de propulsion électrique basé sur l'éjection de très fines particules entièrement ionisées, s’adressant principalement à des satellites de petites tailles.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AUDACIA (72)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (758)
Toute l'actualité de
• ION-X
       Partager sur facebook Partager sur twitter