Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

INTUITIS prend le contrôle des laboratoires HUMEAU

Mardi 09 avril 2019 à 16h26

La structure d’investissement privée Intuitis a pour objectif d’accompagner le groupe et son nouveau dirigeant dans ses projets de développement en France et à l’international dans une logique d’investissement à long terme.

Fondé en 1938, Laboratoires Humeau, à l’origine fabricant de ferments lactiques et présures, est aujourd’hui le leader français :

 de la distribution de matériels et consommables de laboratoires pour l’industrie agro-alimentaire ;

 de la fourniture des services associés de conseil, assistance, formation et maintenance.

Forte de son expertise technique, l’entreprise familiale s’est développée à l’international où elle exporte aujourd’hui dans plus de 60 pays et y réalise un tiers de son chiffre d’affaires.

Implantée à La Chapelle sur Erdre (44), et forte d’une équipe d’une cinquantaine de personnes essentiellement constituée d’ingénieurs et de techniciens spécialistes des problématiques de contrôle sanitaire, de sécurité alimentaire et de traçabilité des produits, la société a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 21 millions d’Euros. Elle est aujourd’hui reconnue par l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire comme un partenaire incontournable pour les assister dans l’amélioration continue de leur processus de production, d’assurance qualité et de Recherche & Développement.

Jean-Christophe Toux (Ingénieur ENSTA+ MBA HEC) a déjà repris en MBI deux PME dans des secteurs industriels et de distribution B2B de produits techniques qu’il a dirigées de 2005 à 2017. Il dispose à ce titre d’une expérience approfondie d’environnements analogues à celui de Laboratoires Humeau.

Bertrand Guigon, associé d’Intuitis Investisseurs Privés, déclare : « L’acquisition des Laboratoires Humeau s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’investissement d’Intuitis visant à associer les futurs dirigeants et accélérer la croissance de belles PME en capitalisant sur les hommes et les savoir-faire. Le groupe occupe une place de choix dans le tissu des fournisseurs d’équipements et produits techniques à destination de la filière agro-alimentaire, et nous accompagnerons activement la nouvelle équipe dirigeante dans sa stratégie de développement.”

Jean-Christophe Toux, dirigeant-investisseur de Laboratoires Humeau, ajoute «Laboratoire HUMEAU a connu un parcours remarquable de développement sous la direction de Dominique Gelot, son dirigeant depuis plus de 20 ans en s’entourant d’une équipe de qualité. Mon expérience dans la reprise d’entreprise dans un secteur B to B de distribution de produits techniques et celle des associés d’Intuitis dans l’accompagnement du développement de PME devraient permettre de poursuivre la croissance de Laboratoire HUMEAU en nous appuyant sur la qualité de l’équipe en place».

À propos d’Intuitis :

Intuitis investit à long terme dans la reprise et le développement de belles PME françaises d’une Valeur d’Entreprise comprise généralement entre 5 et 10 millions d’euros. Elle réalise des opérations majoritaires sur des PME de qualité, MBO aussi bien que MBI, fréquemment à l’occasion du départ à la retraite du dirigeant.

Les sociétés reprises allient un historique prouvé de rentabilité à un solide potentiel de développement autonome. Chaque opération est réalisée en association étroite avec une équipe dirigeante, toujours associée significativement au capital.

Intuitis apporte une rapidité d’exécution propre à une équipe restreinte de professionnels de la reprise de PME. Elle assure ensuite une présence effective au côté du nouveau dirigeant opérationnel, notamment dans la définition et la mise en place de la stratégie de croissance de l'entreprise.

Ses fonds propres sont exclusivement souscrits par les associés Intuitis et quelques investisseurs privés attachés au monde de l’entrepreneuriat. Elle peut ainsi investir sans horizon de temps prédéterminé, et accompagner dans la durée le développement maîtrisé de chaque PME.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn