Mercredi 16 avril 2025 à 11h00
International Paper (NYSE : IP, LSE : IPC) (« IP ») a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe allemand PALM après avoir reçu une offre irrévocable pour l'achat de cinq usines de boîtes en carton ondulé en Europe : (i) trois usines en Normandie, en France (à savoir, une usine de boîtes à Saint-Amand, une usine de boîtes à Mortagne et une usine de feuilles à Cabourg) ; (ii) une usine de boîtes à Ovar, au Portugal ; et (iii) une usine de boîtes à Bilbao, en Espagne.
Une fois les processus de consultation des comités d'entreprise français et/ou d'information des salariés terminés, les parties prévoient de conclure un accord définitif d'achat d'actions. La clôture est prévue d'ici la fin du deuxième trimestre 2025.
« Trouver le bon repreneur pour ces cinq usines a été une priorité absolue pour notre équipe depuis la finalisation de l'acquisition de DS Smith, et je suis ravi que nous ayons trouvé un acquéreur en la personne de PALM », a déclaré Andy Silvernail, président-directeur général d'International Paper. « Nous sommes reconnaissants des nombreuses contributions apportées par les équipes de ces cinq usines à l'entreprise et nous sommes convaincus qu'elles continueront de prospérer et de créer de la valeur avec leurs nouveaux propriétaires. »
La vente de ces usines a été convenue avec la Commission européenne en guise de solution à l'acquisition de DS Smith Plc par IP, comme publié sur le site Internet de la Commission le 24 janvier 2025. La conclusion de la cession est soumise à l'approbation de l'acquéreur proposé par la Commission européenne.
Grâce à cette cession, IP aura satisfait à toutes ses obligations envers la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition de DS Smith Plc.
À propos d'International Paper :
International Paper (NYSE : IP ; LSE : IPC) est le leader mondial des solutions d'emballage durables. Basé à Memphis, dans le Tennessee (États-Unis), et à Londres, au Royaume-Uni, pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), nous employons plus de 65 000 collaborateurs et servons des clients dans le monde entier grâce à nos opérations dans plus de 30 pays. Aux côtés de nos clients, nous rendons le monde plus sûr et plus productif, une solution d'emballage durable après l'autre. Notre chiffre d'affaires net s'élevait à 18,6 milliards de dollars en 2024. En 2025, International Paper a acquis DS Smith, créant ainsi un leader du secteur, axé sur les régions nord-américaines et EMEA, attractives et en pleine croissance. Pour plus d'informations, rendez-vous sur internationalpaper.com .
À propos de PALM :
PALM est une entreprise familiale dont le siège social est situé à Aalen (Allemagne). Nous sommes l'un des principaux producteurs européens de carton ondulé, de papier graphique et d'emballages en carton ondulé. Nous exploitons 5 usines de papier et 29 usines de fabrication de boîtes en carton ondulé. En 2024, nos 4 200 employés ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Nous nous efforçons continuellement de servir nos clients grâce à la qualité élevée de nos produits, à la fiabilité de notre service et à nos processus de production durables. Pour plus d'informations, rendez-vous sur palm.de.
Source : Communiqué de presse