Partager sur facebook Partager sur twitter

INTERFOR vend ses activités au Québec à CHANTIERS CHIBOUGAMAU

Mercredi 30 octobre 2024 à 09h30

Chantiers Chibougamau, une entreprise familiale qui fabrique et commercialise des produits forestiers depuis 1961 et qui compte 1 500 hommes et femmes à travers le Québec, a conclu une entente avec la société Interfor pour acquérir l'ensemble des opérations québécoises de l'entreprise, incluant les scieries de Matagami et de Val-d'Or et les opérations forestières connexes, ainsi que l'usine Sullivan de Val-d'Or spécialisée dans les cadres de lit.

Suite aux feux historiques de l'été 2023 et à l'ajout de mesures de protection du caribou forestier, alors qu'un moratoire sur la coupe forestière d'une superficie de trois fois celle de l'île de Montréal est déjà en vigueur depuis 10 ans autour de l'enclos protégeant la harde de Val-d'Or, le bois disponible pour la récolte s'est fait rare dans ce secteur. La transaction permettra à Chantiers Chibougamau de sécuriser et d'intégrer une plus grande proportion de matière dans l'ensemble des activités de transformation, des matériaux de construction à la pâte kraft en passant par l'énergie.

Les activités d'Interfor au Québec sont diversifiées. Elles sont actuellement dirigées par environ 300 employés qui se joindront à Chantiers Chibougamau une fois la transaction complétée. À Matagami , on s'occupe des opérations forestières ainsi que du sciage et du séchage du bois. À Val–d'Or, on effectue des opérations forestières, du sciage, des produits à valeur ajoutée comme les cadres de lit, du séchage, du rabotage, de la logistique et de plusieurs tâches administratives.

Les copeaux de bois issus du sciage dans ces usines sont déjà largement intégrés au complexe industriel Nordic Kraft de Lebel -sur-Quévillon, également propriété des Chantiers Chibougamau. Telle était d'ailleurs leur réalité historique jusqu'en 2005, alors qu'ils appartenaient tous à Domtar, qui exploitait également l'usine de pâte à papier.

Citations :

« En signant cette entente, notre objectif est de préserver le plus possible les activités historiques que nous intégrons tout en préservant nos opérations et nos équipes actuelles à Béarn, La Sarre , Landrienne , Chibougamau et Lebel -sur-Quévillon. Cependant, nous restons conscients de la pénurie d'approvisionnement en bois qui affecte toutes les scieries que nous exploitons. Nous procéderons à un examen complet de toutes les activités couvertes par la transaction après la clôture, et les plans définitifs ne pourront être établis qu'à ce moment-là. »

« Nous souhaitons que cette acquisition s’inscrive dans la continuité de notre trajectoire de croissance depuis 1961, en nous efforçant de devenir plus forts pour les générations futures tout en conservant une approche centrée sur l’humain. Nous reconnaissons que cela peut surprendre plusieurs de nous voir acheter des usines à un moment où plusieurs ferment. Nous avons la capacité de prendre aujourd’hui des décisions qui auront un impact sur les décennies à venir. Nous savons que c’est un privilège de pouvoir traiter au moins 600 000 mètres cubes de bois supplémentaires par an et d’ouvrir un nouveau chapitre avec 300 hommes et femmes qui ont déjà de solides compétences en matière de récupération du bois. Au milieu de ces bouleversements, cette acquisition renouvelle notre confiance dans notre métier de coupe et de transformation des arbres pour répondre aux besoins des populations. »

- Frédéric Verreault, directeur exécutif, développement corporatif

La transaction, estimée à un total de 30 millions de dollars , est soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence du Canada et devrait être finalisée d’ici la fin de 2024.

Faits marquants après la clôture :

1 800 hommes et femmes en activité ;

Capacité de transformation de plus de 3,5 M mètres cubes de bois pour une production annuelle de plus de 850 M pmp de bois, bois qui permettrait la construction de plus de 55 000 maisons unifamiliales par année;

Présence nord-américaine dans le bois d'ingénierie avec poutres en I, bois lamellé-collé et bois lamellé-croisé en Amérique du Nord à travers la business unit Nordic structures, plus les cadres de lit ;

300 000 tonnes de bois Kraft blanchi de résineux du Nord (NBSK) ;

Près de 40 MW d'énergie renouvelable.


À propos de Chantiers Chibougamau :

Chantiers Chibougamau, une entreprise familiale, produit et commercialise des produits forestiers hautement compétitifs depuis 1961. Plus de 1 500 personnes travaillent dans ses usines de produits forestiers de Chibougamau , Béarn, Landrienne et La Sarre , à son usine Nordic Kraft de Lebel -sur-Quévillon et au sein de l'équipe d'ingénierie et de gestion de projets de Nordic Structures à Montréal . Aux côtés de la pâte kraft, du bois d'œuvre et de l'énergie renouvelable, le bois d'ingénierie de Nordic Structures occupe une place importante sur le marché nord-américain, avec plus de 3 500 projets de construction en bois massif.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• INTERFOR CORPORATION
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Sciage et négoce de bois CA : 1.300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Production de bois" / au Canada