Partager sur facebook Partager sur twitter

INSERM TRANSFERT entre au capital d'AFB FUND II, fonds d'ADBIO PARTNERS

Vendredi 13 mai 2022 à 14h40

AdBio partners, société de capital-risque spécialisée dans l’investissement en amorçage dans des sociétés en sciences de la vie, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, spécialisée dans le transfert de technologies en sciences de la vie et en charge de la valorisation des innovations de l’Inserm, annoncent aujourd’hui que cette dernière entre au capital du fonds II d’AdBio partners, AFB Fund II.

« Nous sommes ravis d’accueillir Inserm Transfert au sein de notre deuxième fonds. C’est incontestablement un partenaire de référence dans l’industrie des sciences de la vie en France et en Europe. Nous partageons la même vision : faire avancer l’entrepreneuriat au sein de la recherche académique française en santé, et faire évoluer un écosystème parfois cloisonné mais toujours riche en innovations et en talents. Un objectif que nous poursuivrons ensemble », déclare Alain Huriez, président et managing partner d’AdBio partners.

Ce rapprochement a pour objectif de faciliter l’émergence et le financement des startups les plus innovantes en sciences de la vie, tout en renforçant les capacités d’entrepreneuriat des scientifiques issus de la recherche académique, dont l’Inserm. Certaines sociétés du portefeuille d’AdBio partners dont les actifs sont issus de l’Inserm, comme Alderaan Biotechnology, DiogenX, Tridek-One ou encore Thabor Therapeutics, illustrent parfaitement le travail déjà engagé par les deux partenaires ces dernières années.

« Nous connaissons bien l’équipe d’AdBio partners, son réseau et son expertise en tant qu’investisseurs-entrepreneurs pour les sociétés early-stage dans la santé. Cette double compétence nous a pleinement convaincus, alors que nous renforçons la place de l’entrepreneuriat dans notre stratégie de valorisation pour contribuer de manière concrète à l’émergence de nouvelles technologies innovantes au service de la société », ajoute Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Inserm Transfert rejoint ainsi les limited partners internationaux qui ont investi dans le fonds II d’AdBio partners, annoncé en septembre 2021 pour un premier closing d’un montant de 86 millions d’euros. Parmi eux, le Fonds européen d’investissement (FEI), le Fonds National d’Amorçage 2 (FNA 2), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), Boehringer Ingelheim Venture Fund, Pierre Fabre, des family offices et le management d’AdBio partners.

« Il est crucial de continuer à développer le financement des sociétés en amorçage en France et en Europe. AdBio partners a rassemblé une équipe d’experts pour combler ce manque et créer des startups en collaboration directe avec les fondateurs scientifiques et les instituts de recherche académique dont l’Inserm est un acteur majeur en France », conclut Matthieu Coutet, managing partner d’AdBio partners.

Inserm Transfert a permis aux startups issues de l’Inserm qu’elle accompagne de lever plus d’1,66 milliard d’euros depuis 2010. Chaque année, une dizaine de startups issues des recherches de l’Inserm sont créées.

A propos d’Inserm Transfert :

Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm et de ses partenaires académiques en santé humaine et favorise les transferts de technologies sur le long terme selon les bonnes pratiques internationales.

Fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère sous délégation de service public l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers le monde industriel, de la déclaration d’invention au partenariat industriel et à la création d’entreprise.
Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets nationaux, européens et internationaux, ainsi que l’accompagnement à la valorisation de la recherche clinique, des données/bases de données de santé et de cohortes.

Dès 2009, Inserm Transfert et l’Inserm se sont dotés d’une capacité d’investissement pour financer la preuve de concept. Dès 2005 a été créé un fonds d’amorçage dédié aux sciences de la vie, Inserm Transfert Initiative. Depuis 2017, un parcours pré-entrepreneurial accompagne les scientifiques fondateurs dans leur projet de création d’entreprise.

A propos d’AdBio partners :

AdBio partners (ex-Advent France Biotechnology) est une société de gestion régulée par l’AMF qui investit en amorçage dans les sciences de la vie, en particulier dans les projets axés sur le thérapeutique.

La stratégie unique d’AdBio partners combine investissement d’amorçage dans des projets prometteurs et accompagnement entrepreneurial fort de l’équipe pour aider à la croissance de l’entreprise.

Fondée en 2016, AdBio partners a réalisé 17 investissements en France, en Belgique, en Espagne et en Irlande. La société a développé de solides relations avec les acteurs de l’écosystème en Europe et a également attiré des syndicats internationaux de capitaux-risqueurs dans son portefeuille de sociétés.

L’équipe, dirigée par Alain Huriez et Matthieu Coutet, est composée d’entrepreneurs-investisseurs expérimentés avec une grande connaissance scientifique, médicale et opérationnelle.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter