Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

INNOVEOX acquiert les actifs l'expert en robotique pour le nucélaire SYNEO

Lundi 08 décembre 2014 à 10h36

INNOVEOX, fournisseur de solutions pour le traitement définitif et la valorisation des déchets industriels toxiques, annonce l'acquisition de SYNEO, expert en systèmes automatisés et robotiques en milieu hostile.

Créée en 2004, Syneo a réalisé en 2013 environ 600 K€ de chiffre d'affaires. En 2014, SYNEO, en situation de redressement judiciaire a fait l'objet d'un plan de cession. Le Tribunal de Commerce de Nantes a retenu l'offre de rachat formulée par Innoveox qui reprend six salariés, la propriété intellectuelle, les actifs et des contrats en cours avec EDF. La société sera intégrée avec effet immédiat.

L'accès à des accréditations sur un marché à fortes barrières à l'entrée : la filière nucléaire
Grâce aux accréditations et agréments spécifiques de SYNEO, Innoveox accélère son déploiement dans l'éco-système du nucléaire et pourra désormais accéder aux différents études, projets ou appels d'offre lancés à l'échelle nationale et internationale dans le domaine du nucléaire et notamment celui du démantèlement, un marché estimé à plusieurs milliards en France.

Innoveox va pouvoir lancer des projets de recherches sur le traitement sécurisé des déchets nucléaires et ainsi proposer, à terme, une offre intégrée allant de l'inspection des sites au traitement propre des déchets.

En outre, Innoveox bénéficiera des compétences techniques en micromécanique et automatisation pour le pilotage automatisé ultraperformant de ces machines de traitement de déchets, des développements techniques aujourd'hui sous traités.

En parallèle, Innoveox poursuivra, en s'appuyant sur l'expertise des équipes reprises, le développement de gamme de solutions automatisées et robotiques pouvant évoluer dans un environnement hostile. Innoveox bénéficiera d'une référence de qualité puisqu'un des principaux clients historiques de SYNEO est le Groupe EDF pour lequel la société développe des solutions d'ingénierie robotiques (inspection, géolocalisation, exploration et conditionnement) pour plusieurs sites.

Sur ces bases, Innoveox proposera un modèle de prestation de services avec la mise en place de contrat de maintenance sur site.

Cette intégration permettra également à Innoveox de comptabiliser des revenus supplémentaires dès 2015. D'ores et déjà la société comptabilise un carnet de commandes de 300K€ environ à ce jour.

Jean-Christophe Lépine déclare : « La reprise de SYNEO est un vrai choix stratégique pour Innoveox. Cette société est complémentaire à notre cœur de métier et nous permet d'intégrer une nouvelle brique technologique. Cette acquisition nous ouvre également l'accès au monde très restreint du nucléaire, réservé à des sociétés détenant, par leurs compétences, des accréditations longues et complexes. C'est un domaine dans lequel nous avons de fortes ambitions de développement, notre technologie, l'Oxydation HydroThermale en Milieu Supercritique, répond parfaitement à la recherche de solutions performantes pour le traitement des déchets issus du nucléaire, particulièrement les EDL (eaux de lessivage des générateurs vapeurs), un vrai challenge pour l'environnement ».


Source : Communiqué de Presse

Toute l'actualité de
• INNOVEOX
• SYNEO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn