Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

INNOVAFONDS accompagne le développement de LOTRONIC

Lundi 07 décembre 2015 à 17h05

InnovaFonds accompagne le développement du Groupe Lotronic aux côtés du management et de trois co-investisseurs : Bpifrance, Euro Capital et Re-Sources Capital. Le management actionnaires à 100% du Groupe avant l’opération, conserve une part significative du capital tandis que les investisseurs complètent le pool financier structuré par InnovaFonds. Cette opération vise à doter le Groupe d’un actionnariat solide et stable permettant d’accélérer et de financer le développement de Lotronic.

Lotronic est un concepteur, développeur et fournisseur sur le marché européen, de produits audio, de sonorisation et d’éclairage professionnel, semi-professionnel et grand public. Reconnu tant par la qualité de ses produits que par leur accessibilité, Lotronic dispose ainsi d’un positionnement différenciant, lui conférant une place de leader sur son segment de marché. Le groupe qui dispose de deux filiales en France et en Belgique connaît depuis sa création une croissance de plus de 20% par an et présente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 M€ répartis entre la France (70%), la Belgique, et le reste de l’Europe. Les produits sont distribués majoritairement chez les magasins spécialisés, les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS, GSA), ainsi que via le canal du e-commerce. Lotronic détient un large portefeuille de produits propriétaires autour de cinq marques fortes que sont IBIZA, BOOST, LTC, BST et AFX. A titre d’exemple, les enceintes mobiles connectées de puissance (IBIZA) constituent un « best-seller ».

Depuis sa création en 2007, le management a toujours su innover afin de conserver son leadership et saisir les opportunités qui s’offraient à lui, à l’instar de l’acquisition de BST Group en 2011. La stratégie de croissances externes - dont certaines sont déjà à l’étude - va être poursuivie et accélérée. Elles permettront de compléter les gammes de produits et/ou d’occuper de nouveaux positionnements. Par ailleurs, un second levier majeur de développement passera par la croissance à l’export, en priorité dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne dont les marchés sont le double de celui de la France. Enfin, le développement du canal GMS et GSA déjà en forte croissance sera également un axe privilégié de la création de valeur. L’arrivée d’investisseurs expérimentés et notamment d’InnovaFonds qui possède une véritable expertise dans le domaine des objets connectés et de la GSS/GMS, va permettre au management de réaliser cette stratégie.

Anthony Dubut, Directeur Associé chez InnovaFonds : « Lotronic nous a convaincu par la pertinence de son positionnement singulier et la qualité de ses produits. Son rapide développement correspond au grand mouvement de démocratisation de l’accès à des objets connectés du son et lumière. En outre, la fine compréhension des besoins du consommateur et du marché par le management sont autant d’atouts qui permettront de doubler le chiffre d’affaires en 4 ans. »

Pierre Ghennassia, Président du Groupe Lotronic : « L’arrivée des investisseurs financiers emmenés par InnovaFonds va nous permettre, outre la crédibilité financière apportée au Groupe, de poursuivre notre stratégie avec confiance. Nous avons trouvé là de véritables partenaires avec qui aborder toutes les problématiques stratégiques de nos métiers. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INNOVAFONDS (6)
•  ()
Conseil du vendeur
• ALCYONE
  NOGUES Alexandre NOGUES
ALCYONE
Toute l'actualité de
• LOTRONIC
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn