Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

INGÉROP fait l'acquisition d’AVLS

Mardi 08 juin 2021 à 17h25

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient de procéder à l’acquisition d’AVLS, société implantée à Orsay (91) et forte d’une expérience de plus de 30 ans en acoustique et vibrations. Reconnue comme un des experts de son secteur, AVLS dispose de références emblématiques qui en font un acteur renommé de l’ingénierie dans les domaines de l’acoustique bâtimentaire, des vibrations et de la dynamique des structures. Ce rapprochement s’inscrit dans la démarche d’Ingérop de compléter son offre d’ingénierie par des expertises pointues.

AVLS, une société à l’expertise reconnue

Avec AVLS, Ingérop fait l’acquisition d’une société reconnue dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures. Réparties en deux pôles spécialisés en vibrations et en acoustique, les équipes d’AVLS travaillent en synergie pour répondre aux problématiques les plus complexes dans les domaines de la construction, de l’industrie et de l’environnement.

Dotée d’une solide réputation, l’entreprise a établi des relations durables et de confiance avec ses partenaires, parmi lesquels Ingérop. AVLS dispose de prestigieuses références en acoustique comme le musée de la Bourse et du Commerce, le Siège Social de SFR, le Centre Européen du Judaïsme, ou encore la Philharmonie de Paris, la Fondation Louis Vuitton et le Grand Palais dans le domaine vibratoire. Nourrie de la culture du terrain, l’expertise d’AVLS s’appuie sur une base de données de mesures patiemment construite, qui sert de point de référence aux modélisations.

La société emploie actuellement 25 salariés et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros.

Sa croissance est continue et régulière depuis sa création.

Une acquisition cohérente venant renforcer l’offre d’Ingérop

L’équipe d’AVLS formera, aux côtés des 15 ingénieurs déjà présents chez Ingérop, un pôle d’acoustique et de dynamique étoffé pour répondre aux demandes d’expertises acoustiques, vibratoires et sismiques.

Cette acquisition permet à Ingérop d’enrichir son offre de services que ce soit en maîtrise d’œuvre ou en prestations d’études. Le pôle sera dirigé par Victor Maffi-Berthier, chef du service Structures et Calculs Scientifiques d’Ingérop, qui succédera ainsi à Alain Fournol, gérant d’AVLS depuis 30 ans.

« Je suis très heureux du rapprochement avec AVLS, une société que nous connaissons bien et avec laquelle nous travaillons depuis longtemps. Cette entreprise unique a réussi la parfaite synthèse entre la conception numérique et le travail de terrain. La société emploie par ailleurs pour ¾ des musiciens, une spécificité qui ne me laisse personnellement pas insensible et qui montre la conciliation entre
passion personnelle et expertise professionnelle ! » indique Yves Metz, président d’Ingérop.

Pour Alain Fournol, fondateur et actuel gérant de la société AVLS : « Il s’agit d’un rapprochement cohérent qui va permettre de pérenniser l’expertise acquise depuis 30 ans. Nous travaillons depuis longtemps avec Ingérop et c’est donc en toute confiance que nous intégrons ce groupe où nos ingénieurs vont pouvoir poursuivre leur mission avec la passion qui est la leur. »

A propos d’Ingérop :

Acteur de référence en France et disposant d’une solide présence à l’international, Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie. Le groupe est présent dans l’ensemble des métiers de la construction : Bâtiment, Eau, Energie, Industrie, Infrastructure & Mobilité, Transport et Ville. Indépendant, basé à Rueil-Malmaison (France), il emploie 2 100 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 246 millions d’euros, dont près de 30 % à l’international. Actif dans plus de 70 pays, Ingérop poursuit son développement régulier tant en France qu’à l’étranger grâce à son indépendance actionnariale, son expertise technique, sa capacité d’innovation et la proximité avec ses clients.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn